Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Probleme vanne 4 voies sur RZQ 200

Probleme vanne 4 voies sur RZQ 200#635

6Contributeur(s)
PeiofifiAircofrigoxavierc
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bonne année a tous , j'aurais besoin de vos lumieres . apres une mise sous tension , ma pac ( RZQ 200 + AJTECH) ce met en mode froid (electrovanne de la vanne 4 voies hors tension ) puis passe en mode chaud ( electrovanne sous tension qui permet a mon tiroir de basculer ). jusque la tout va bien ! au moment du dégivrage , la vanne passe bien en mode froid , mais au moment de passer en mode chaud , l'electrovanne est bien alimenter , le tiroir bouge un petit peu mais pas assez pour basculer ( la pac continue a tourné sans ce mettre en sécurité ). en mode chaud , je debranche l'electrovanne , elle passe en froid , je la reconnecte , elle passe en mode chaud sans probleme !!!!
LA JE PLANTE !!??!!!!
Merçi d'avance pour vos réponses.
icon_post
PETIT Detail , ma charge en fluide est bonne.
Peio Peioicon_post
Salut,
Il m'est déja arrivé sur une centrale frigorifique que le neutre ne soit pas au potentiel de la terre, du coup les tempos des compresseurs merdaient complètement :# . Alors ça n'est qu'une faible probabilité mais vérifies toujours que le neutre est bien à la terre. Certains ont même résolu des problèmes similaires en inversant le neutre et la phase. Ca ne parait pas très logique tout ça, mais ça ne coute rien d'essayer.
Bonne chance.
fifi fifiicon_post
Salut hervé

pour moi on ne peut pas incriminer ta vanne d'inversion de cycle tu le dit toi meme:"en mode chaud , je debranche l'electrovanne , elle passe en froid , je la reconnecte , elle passe en mode chaud sans probleme !!!! ", le problème vient après le dégivrage.
quelles sont tes pressions hp et bp à ce moment là ? si la différence de pression hp/bp est trop faible cela peut empecher ta vanne de fonctionner
est ce que cette installation est récente ou pas ?
pour être sur et écarter cette hypothèse : récupérer tout ton fluide, le peser et refaire une charge + complément éventuel. Voir ce que ça donne après la recharge pour éliminer le manque de fluide

Tiens nous au courant pour la suite

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
icon_post
Ce n'est pas la premiere fois que j'ai ce probleme, mais sur les autres pac , la vanne ne fonctionnait pas car il manquait pour la premiere (RZQ 250) 800 gr et la deuxieme ( RZQ200) 700g, sur une charge de 8.3 kg 700g suffise a bloquer la vanne ( aucun code défaut ) .
sur cette nouvelle panne , la premiere intervention a eté de recupérer le fluide ( manque de 500g sans fuite en aval ) et de reinjecter la quantitée préconiser par daikin , et la , toujours pareil......
Moi aussi je verrais bien un probleme de pression (ne peu t'il pas sagir d'un probleme de détendeur bouteille liquide ?).
Merçi de m'aider pour ce probleme.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
SALUT,
comme le dit fifi, il y a la quantité préconisée au départ ++ un éventuel complément de charge en fonction de la longueur des tuyauteries; donc pas oublier d'en tenir compte!! on ne sait jamais.
pour le prob de pression, je connais pas parfaitement le système mais je suppose que la V4V est alimenté avec une tempo après le démarrage du compresseur!? histoire d'avoir à ce moment un écart HP BP suffisant :# .
donc il se pourrait à ce moment (si ma supposition est exacte) que la tempo soit trop courte (voire nulle) ce qui expliquerais que ici cela ne fonctionne pas et que dans d'autre cas un petit manque de fluide est déjà suffisant que pour permettre à ta V4V de travailler correctement
voilà, j'espère que mon raisonnement est correct?
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
icon_post
Il n'y a pas de tempo , la vanne bascule en chaud , et le compresseur démmare apres .
si il y avais une tempo , le probleme serais résolu, je suis d'accord avec toi.
(si je pose un relais temporisé, le probleme serai résolu ? ).
fifi fifiicon_post
Salut hervé

Toute la régulation est gérée par l'electronique, les tempos sont la mais elles agissent quand il faut et le temps qu'il faut. Donc ne pas s'amuser à en rajouter une qui risque de te foutre le b.....l dans ton install
Je pense que tu es en manque de charge peut être légère mais en manque quand même.
Si j'étais toi et en étant sur qu'il n'y a pas de fuite et que la charge correspond à la charge nominale je rajouterais en le pesant bien sur ( pour pouvoir enlever ce rajout au cas ou ) 400 ou 500grs dans un premier temps. Puis essai pour voir ce que ça donne
Si ça ne donne rien enlever ces 400 ou 500 grs et voir avec la hot line de Daikin

Tu dis : "sur cette nouvelle panne , la premiere intervention a eté de recupérer le fluide ( manque de 500g sans fuite en aval ) et de reinjecter la quantitée préconiser par daikin , et la , toujours pareil...... " s'il manquait 500grs c'est que forcément il y a fuite. Donc pour moi recherche de fuite dans un 1er temps et recharge et rajout de 400 ou 500grs

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
icon_post
J'ai rajouté 200g puis 400g puis 600g sans que rien ne se passe , j'ai appelé la hot line ( 3 techniciens differents ) ils ne comprennent pas.
Ma vanne bascule quand le compresseur fonctionne ' j'ai 2 rzq 200 qui ne fonctionnent pas ( client pas content , normal ) a par la tempo dans un premier temps , que faire ???
icon_post
Est que je suis le seul a avoir des problemes sur des RZQ ????
AU SECOURS !!!! :-(