salut a tous :-P
toujours dans la suite de mon projet (je risque de poser pas mal de questions) je voulais savoir si l'emboiture était autorisée et concernant le brasage faut il des baguettes avec 30% D'argent ou d'autres peuvent suffirent.cdt :-P
agfroid
salut
d'aprés la desp les emboitures ne sont plus autorisées, pour l'entrée détendeur il faut carrement un adaptateur avec le dudgeons fait d'usine!! :paf comme si on savait pas faire un dudgeon!! :paf
pour les baguettes, tjrs d'aprés la desp mais ça j'adopte, il faut au mini 15% d'ag pour un assemblage cuivre/cuivre, et 30% mini pour laiton/cuivre (enfin avec 2 métaux différents)
perso j'utilise de la 40% pour toutes mes brasures!!
A+
AGFroid
glagla
bonjour a tous
greg tu nous dit que d'après la desp les emboitures ne sont plus autorisé, et qu'il faut braser avec 15% d'argent minimum.Peux tu me montrer les textes sur lesquels tu t'appuies :b :b :b
a ma connaissance en froid pour la brasure de la 2% d'argent suffit, pour ce qui est des emboitures, cintrages, piquages, dudgeon ils sont toujours autorisé.
greg tu nous parles des adaptateurs que l'on met pour les detendeurs, a l'origine ils ont été fait pour les detendeurs au r404a, car quand nous avons commencé a travaillé avec ce fréon il a été dit plus de dudgeon, brazage sous azote, brasage a 40% d'argent ...non pas que la loi ou réglementation nous l'imposait, mais tout bêtement car ce fréon a semble t-il des mollecule encore plus petite que les autres fréons, et que les risques de fuites était plus important, d'ou il nous était recommander de tous braser.
@+
si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
stef60
alors la mon cœur balance du coup ,qui écouter
glagla
bonsoir a tous
steph comme je l'ai déjà dit tant que l'on ne m'apporte pas la preuve que c'est interdit, cela veut dire que c'est autorisé, regarde les clims ou centrale qui arrive de chez nos fabriquants, qui eux sont obligé de respecter la desp, il y a des piquage, emboiture, cintrage, soudure autres que 40% j'ai encore cherché les textes mais je n'ai rien trouvé, donc si quelqu'un a cette normes je suis preneur, mars si tu me lis demande a alain c, il devait recevoir ces fameuses normes
@+
pierra
Bonsoir a tous,
je rejoint glagla, la DESP est pour moi une oriantation, je n'y ai pas vu qu'il était interdit de faire des emboitures,etc....
Glagla,Je t'envoie le document par mail. Bonne lecture
Concernat la brasure Pour le cuivre 2% argt, et les alliages 40% sans cadium. le décapant je l'utilise a part.
Aprés tu faire comme Agfroid, et utiliser un seul type de baguette, chacun voit midi a sa porte.
A+
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
mars
ok glagla message reçu :b .
je l'appel demain 8-)
yoss
etant en formation de frigoriste a l'afpa
on a etudié la DESP pendant plusieurs jours et c'est vraiment pas interessant.
D'apres mes cours les enboitures sont interdites sauf si elles sont faites suivant une procedures pré etablit.
les cours s'appui sur le decret 99-1046
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000580255
après il faut tout lire pour retrouver les chapitres interessant :-)
glagla
bonsoir a tous
yoss le problème avec l'afpa c'est qu'ils ont edité une brochure il y a quelques temps en s'appuyant sur la règlementation EN 378-1, 2, 3, 4, en montrant des jolie dessin et stipulant que les emboitures, piquages ...etaient interdite, le problème est que les normes en question ne parle pas du tout du façonnage du tube.donc je n"irai pas jusqu'a dire que l'afpa vous apprends des conneries, mais tous n'est pas bon.
normalement la desp ne parle pas non plus du façonnage de tube, il sagit d'une autre norme que je n'ai plus en tête, j'attend des nouvelles de mars :b :b
@+