Citation :
frigopathe
salut,
je pense que ce sujet a du être evoqué plein de fois, mais tant que j'y suis....
Tout d'abord il faut savoir à quoi vont te servir tes postes froid. Tu comprendras aisément qu'à -20 en évaporation tu arriveras à descendre une cf en température, mais à -10 c'est faisable et à -5 aussi.
Ensuite tu peux t'intéresser au DT des évapos.Certains sont à DT 10 d'autres à DT 6....
Ensuite il faudra que tu t'intéresses à la perte de charge que tu pourrais avoir sur ton aspi. Plus tu auras de débit sur ton aspi, plus elle augmentera. Mais ca c'est une fois que tes compresseurs tournent.
Ensuite, le foisonnement de tes puissances peut te polluer tes réglages d'origine.Par exemple si tu as 10kw de compresseurs avec 9 ou 10 kw de meubles et cf, c'est pas mal sauf si dans ces 9 ou 10 kw de postes il y a un poste qui fait 7 kw, Des qu'il va s'arrêter, il y a de forte chance que les compresseurs s'arrêtent, donc il faudra malheureusement regler les BP au plus bas.
Enfin ton reglage moyen devra essentielleme,nt correspondre à l'ambiance la plus froide que tu désires.
Par exemple:
CF à 0
Evap à DT 10
PdC 1°C
Foisonnement correct
Reglage moyen -11°C
L'ideal pour moi c'est un compresseur reglé sur les limites supérieure et inférieure de fonctionnement et le deuxieme qui navigue entre ces 2 consignes.
Par exemple
CP1: 3.2/2.5
CP2: 3.1/2.6
Il y'a 4 chambres froides.
Les caractéristiques des 4 CF's :
- +3°C/+5°C. Température d'évaporation : -3°C. Produit stocké : Jambon frais.
- 0°C/+2°C. Température d'évaporation : -5°C. Produit stocké : Abats.
- +7°C/+9°C. Température d'évaporation : -3°C. Produit stocké : Jambon fumé.
- 0°C/+2°C. Température d'évaporation : -5°C. Produit stocké : Poisson sous glace.
Pour la perte de charge, c'est neuf pour moi et j'avoue que j'en ai pas la moindre idée.
Pour le foisonnement des puissances, les évaporateurs sont tous de même modèle, donc ont la même puissance.
Alors donc si j'ai bien compris, je règle la coupure et l'enclenchement de mon premier pressostat BP de régulation par rapport à ma CF la plus froide donc celle à 0°C/+2°C.
La deuxième qui est à dans la même fourchette à 0,1 bar près.
Si je me sers de ce que l'on nous a enseigné pour régler les pressostats BP sur un équipement monoposte.
Pour l'exemple du dessus, je devrais régler comme ceci mon premier pressostat :
- Coupure : -10°C (5 à 10 K en dessous de la température d'évaporation)
- Enclenchement : -3°C (5k en dessous de la température la plus élevé de la CF)
Mon deuxième pressostat à un 0,1 bar près par rapport à mon premier.
Message édité par : thanhtu5013 / 06-09-2012 23:19