Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» [R?®solu] - R?®glage pressostats sur une centrale frigorifique

[R?®solu] - R?®glage pressostats sur une centrale frigorifique#5337

8Contributeur(s)
thanhtu5013Lukycoldfifimajorglaglaclimafrifrigopathemars
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
thanhtu5013 thanhtu5013icon_post
Bonjour à tous.

Actuellement en formation à l'AFPA.

J'aimerais savoir quelles sont les paramètres à respecter pour régler les pressostats d'une centrale frigorifique.

Sur l'installation, je dispose de 2 pressostats combiné HP-BP de protection pour les 2 compresseurs de la centrale.
2 pressostats BP de régulation, un pour chaque compresseur.
1 Pressostat HP de sécurité pour l'installation.
1 Pressostat HP qui régule la pression de condensation.

Je sais comment régler les pressostats sur une installtion monoposte mais sur une centrale, je rame un peu.

Si vous pouviez m'éclairer, ça serait super. :-D

Merci.
Lukycold Lukycoldicon_post
Bonjour toi!

Tu a une obligation sur ce site, tu doit passé par la case présentation.

tu la trouvera sur le haut de page du site lorsque tu te connecte.

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
fifi fifiicon_post

Présentation

Bonjour

La tradition du site veut que chaque nouveau membre passe par la rubrique présentation ici: http://frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12

Le but étant uniquement de faire connaissance et de savoir à qui nous parlons: particulier ou professionnel, froid industriel, clim, gms etc.....

Le post sera réouvert par la suite

Merci
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
major majoricon_post
c´est très simple on a donc deux compresseurs en tandem, alors on devra les faire travailler en cascade. c´est le rôle des deux pressostats BP chaque compresseur. Le pressostat dual(COMBINES)c´est pour la sécurité de haut et du pump down en basse pression
régulons donc les hautes pressions
DEVERONT ETRE pour chaque compresseur ( CUT OUT a 56ºC)
exemple avec 404A.
56ºC ça fait 24 bar on régule alors les deux HP a 24 bar. si on dispos de cut out et diff alors cut out a 24 bar et diff a 6 bar.
le dual on laissera un peux plus a 25 bar. et voila c´est fait les hautes pression
les basse pression c´est un peux compliquer.
1º shunter les basse pression ou mètre ( a zéro) on laissons en marcha l´installation a 100% jusque consigne d´un élément, c´est a dire la fermeture de vanne solénoïde.
alors la on marque la pression signalé para le manifolds.
exemple.
a 100 % les vannes ouvertes on a 4 bar
on descente a 3 bar aussi avec les trois vannes ouvertes( rien a faire pour le moment)
2,9 et une vanne se ferme la pression descend a 2 bar on note (2 bar) on laissons la machine en marche. le deuxième se ferme on a 1.2bar on notes encor (1.2 bar) ainsi de suite ……
1º pressostat basse pression cut in 2 bar diff 0.5 dans ce cas le compresseur démarre a 2 bar et arrêtera a 1.5
le deuxième BP CUT IN A 1.5 DIFF A 0.7
ET LE PRESOTA GENERAL ON REGLERA LE PUMP DOWN on utilisant cut in 0.8 et diff 0.6 a 0.2 la machine arrête complètement

Note les thermostats des chambres froides doivent être consigne d´un manier exacte affin de donnes des valeurs exacte au moment d´arrêt des vannes solénoïdes

Voila
Une petite manière simple de régulation d´une central frigorifique.

je reside en Espagne, je suis frigoriste depuis plus de 28 ans, j´ai travaille tout ce temps en froid, climatisatioN, y aussi la basse temperature, en plus des instalacion avec NH3
glagla glaglaicon_post
Citation : major

Voila

@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

voila une manière simple :# :# :# tu peux m'expliquer la manière compliquer maintenant, parce que la je dois dire :paf :paf j'ai rien compris, soit je suis pas doué, soit ta methode est...
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
climafri climafriicon_post
salut
+1 glagla
frigopathe frigopatheicon_post
salut,
je pense que ce sujet a du être evoqué plein de fois, mais tant que j'y suis....

Tout d'abord il faut savoir à quoi vont te servir tes postes froid. Tu comprendras aisément qu'à -20 en évaporation tu arriveras à descendre une cf en température, mais à -10 c'est faisable et à -5 aussi.

Ensuite tu peux t'intéresser au DT des évapos.Certains sont à DT 10 d'autres à DT 6....

Ensuite il faudra que tu t'intéresses à la perte de charge que tu pourrais avoir sur ton aspi. Plus tu auras de débit sur ton aspi, plus elle augmentera. Mais ca c'est une fois que tes compresseurs tournent.

Ensuite, le foisonnement de tes puissances peut te polluer tes réglages d'origine.Par exemple si tu as 10kw de compresseurs avec 9 ou 10 kw de meubles et cf, c'est pas mal sauf si dans ces 9 ou 10 kw de postes il y a un poste qui fait 7 kw, Des qu'il va s'arrêter, il y a de forte chance que les compresseurs s'arrêtent, donc il faudra malheureusement regler les BP au plus bas.

Enfin ton reglage moyen devra essentielleme,nt correspondre à l'ambiance la plus froide que tu désires.

Par exemple:
CF à 0
Evap à DT 10
PdC 1°C
Foisonnement correct

Reglage moyen -11°C

L'ideal pour moi c'est un compresseur reglé sur les limites supérieure et inférieure de fonctionnement et le deuxieme qui navigue entre ces 2 consignes.
Par exemple
CP1: 3.2/2.5
CP2: 3.1/2.6
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
Citation : major 

c´est très simple on a donc deux compresseurs en tandem, alors on devra les faire travailler en cascade. c´est le rôle des deux pressostats BP chaque compresseur. Le pressostat dual(COMBINES)c´est pour la sécurité de haut et du pump down en basse pression
régulons donc les hautes pressions
DEVERONT ETRE pour chaque compresseur ( CUT OUT a 56ºC)
exemple avec 404A.
56ºC ça fait 24 bar on régule alors les deux HP a 24 bar. si on dispos de cut out et diff alors cut out a 24 bar et diff a 6 bar.
le dual on laissera un peux plus a 25 bar. et voila c´est fait les hautes pression
les basse pression c´est un peux compliquer.
1º shunter les basse pression ou mètre ( a zéro) on laissons en marcha l´installation a 100% jusque consigne d´un élément, c´est a dire la fermeture de vanne solénoïde.
alors la on marque la pression signalé para le manifolds.
exemple.
a 100 % les vannes ouvertes on a 4 bar
on descente a 3 bar aussi avec les trois vannes ouvertes( rien a faire pour le moment)
2,9 et une vanne se ferme la pression descend a 2 bar on note (2 bar) on laissons la machine en marche. le deuxième se ferme on a 1.2bar on notes encor (1.2 bar) ainsi de suite ……
1º pressostat basse pression cut in 2 bar diff 0.5 dans ce cas le compresseur démarre a 2 bar et arrêtera a 1.5
le deuxième BP CUT IN A 1.5 DIFF A 0.7
ET LE PRESOTA GENERAL ON REGLERA LE PUMP DOWN on utilisant cut in 0.8 et diff 0.6 a 0.2 la machine arrête complètement

Note les thermostats des chambres froides doivent être consigne d´un manier exacte affin de donnes des valeurs exacte au moment d´arrêt des vannes solénoïdes

Voila

Alors donc si j'ai bien sur les 2 pressostats HP-BP de protection :

- Le côté HP, je dois régler la coupure (CUT OUT) à : 24 bars & 25 bars. (Il n'y a pas de différentiel donc pas de CUT IN. Réarmement manuel.)

- Pour le côté BP, j'avoue ne pas avoir tout compris...

Pour info, il n'y a pas de pump down sur ma centrale.

Citation : frigopathe 

salut,
je pense que ce sujet a du être evoqué plein de fois, mais tant que j'y suis....

Tout d'abord il faut savoir à quoi vont te servir tes postes froid. Tu comprendras aisément qu'à -20 en évaporation tu arriveras à descendre une cf en température, mais à -10 c'est faisable et à -5 aussi.

Ensuite tu peux t'intéresser au DT des évapos.Certains sont à DT 10 d'autres à DT 6....

Ensuite il faudra que tu t'intéresses à la perte de charge que tu pourrais avoir sur ton aspi. Plus tu auras de débit sur ton aspi, plus elle augmentera. Mais ca c'est une fois que tes compresseurs tournent.

Ensuite, le foisonnement de tes puissances peut te polluer tes réglages d'origine.Par exemple si tu as 10kw de compresseurs avec 9 ou 10 kw de meubles et cf, c'est pas mal sauf si dans ces 9 ou 10 kw de postes il y a un poste qui fait 7 kw, Des qu'il va s'arrêter, il y a de forte chance que les compresseurs s'arrêtent, donc il faudra malheureusement regler les BP au plus bas.

Enfin ton reglage moyen devra essentielleme,nt correspondre à l'ambiance la plus froide que tu désires.

Par exemple:
CF à 0
Evap à DT 10
PdC 1°C
Foisonnement correct

Reglage moyen -11°C

L'ideal pour moi c'est un compresseur reglé sur les limites supérieure et inférieure de fonctionnement et le deuxieme qui navigue entre ces 2 consignes.
Par exemple
CP1: 3.2/2.5
CP2: 3.1/2.6

Il y'a 4 chambres froides.
Les caractéristiques des 4 CF's :

- +3°C/+5°C. Température d'évaporation : -3°C. Produit stocké : Jambon frais.

- 0°C/+2°C. Température d'évaporation : -5°C. Produit stocké : Abats.

- +7°C/+9°C. Température d'évaporation : -3°C. Produit stocké : Jambon fumé.

- 0°C/+2°C. Température d'évaporation : -5°C. Produit stocké : Poisson sous glace.

Pour la perte de charge, c'est neuf pour moi et j'avoue que j'en ai pas la moindre idée.

Pour le foisonnement des puissances, les évaporateurs sont tous de même modèle, donc ont la même puissance.

Alors donc si j'ai bien compris, je règle la coupure et l'enclenchement de mon premier pressostat BP de régulation par rapport à ma CF la plus froide donc celle à 0°C/+2°C.
La deuxième qui est à dans la même fourchette à 0,1 bar près.

Si je me sers de ce que l'on nous a enseigné pour régler les pressostats BP sur un équipement monoposte.
Pour l'exemple du dessus, je devrais régler comme ceci mon premier pressostat :

- Coupure : -10°C (5 à 10 K en dessous de la température d'évaporation)
- Enclenchement : -3°C (5k en dessous de la température la plus élevé de la CF)

Mon deuxième pressostat à un 0,1 bar près par rapport à mon premier.

Message édité par : thanhtu5013 / 06-09-2012 23:19

Sinon j'ai une autre question :

Toujours sur cette même centrale, le condenseur possède 2 ventilateurs.
L'un est à vitesse variable piloté par un variateur de vitesse.
L'autre marche en tout ou rien, il s'enclenche peu après que le 1er ventilateur est à 100% de régime de marche, et déclenche quand le 1er ventilateur est sur le point de décroître en vitesse.

Ma question est : comment je détermine la valeur à laquelle mon 1er ventilateur doit être à 100% ?
Sachant ensuite cette valeur, à combien dois je régler l'enclenchement du 2 ème ventilateur ?