Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Machine ?á gla?ºons

Machine ?á gla?ºons #5377

8Contributeur(s)
PanpanzpierradmarcoAdrienmimifrigofrigo71bmoumoune09Aircofrigo
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Panpanz Panpanzicon_post
Ce matin je suis aller sur une machine à glaçons qui ne veut plus faire de glaçons, c'est chiant pour l apéro dans un hôtel 4 étoiles !

Je la mets en route, elle mets de l'eau dans le bac, le compresseur démarre puis les gicleurs mais c'est pas du tout violent comme pression, ça n atteint pas les trous.
La machine ne rempli pas suffisamment le bac d'eau et donc la pompe aspire plein d air.
Ça peut venir de quoi ? Électrovanne de remplissage obtrué ? Tuyau ? Tempo d ouverture de la vanne pas assez longue ?
pierra pierraicon_post
Bonjour à tous.

Dis nous en plus, panpanz
Marque type fluide, etc....

À prioris c'est une injection,
ton débit pompe est il correct? Crépine bouché ? Tuyau encrassé? Gicleur? À vérifier

arvi pa
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Panpanz Panpanzicon_post
Marque Diamond au r404 ( 590grammes )
Si je rempli le bac avec une bouteille d eau ça gicle bien , donc je pense que la pompe est bonne, les gicleurs ne sont pas bouchés
Les tuyaux de remplissage j'ai un doute
La crépine est propre
C'est une tempo qui gère l électrovanne de remplissage ?
Je connais pas grand chose ( voire rien ) en ce genre de machine.
pierra pierraicon_post
re,

d'aprés ce qu tu nous dit, le bac n'est pas suffisament remplis. Et ca fonctionne quand tu rajoute de l'eau.As tu fait un cycle complet ?

As tu verifier le filtre d'entré d'eau sur l'électrovanne ?
Dans certaine electrovannne (en sortie) tu as des petit réducteurs de débit # couleur, il peut etre bouché encrassé et reduire son arrivé d'eau? Ou ton electrovannne qui n'ouvre plus assez pour permettre le bon remplissage.
Ta tempo c'est un progamateur a came?

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir Panpanz,

Manque d'eau !

Comme te l'a dit pierra, voir l'arrivée d'eau, filtres, préfiltres, ect...et s'assurer qu'il n'y a pas de calcaire dans l'installation!!

Après, vu le style de clientèle,tu peux toujours leur faire acheter un filtre anti calcaire pour cette machine!!
Ton chef sera content, il vendra une bécane de plus ( et les cartouches de filtration par la suite) :b

En général, le remplissage d'eau passe par un système de flotteur ( même principe que les chasses de wc ).

Bref, dis nous quoi..lorsque tu auras terminé.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Adrien Adrienicon_post
même conclusion, filtre entrée machine bouché, ou dans l'electrovanne. Le plus souvent c'est le calcaire.

Par expérience, avant tout dépannage sur une machine à glace, un bon detartrage complet et ça repart dans plus de 50 % des cas.
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour

c'est une machine à pompe donc pas de bac avec flotteur : la machine prends de l'eau en même temps que le démoulage et il y a un trop plein . Au départ du cycle le bac doit être plein
Panpanz Panpanzicon_post
Oui y'a pas de flotteur.
J'ai dit au client remplacement électrovanne + tuyau ( la ou il pourrait avoir à bloc de calcaire )
La regul je sais pas s'il faut la changer
frigo71 frigo71icon_post
BOnsoir ,

DOnc une machine avec gicleur il y a deux possibilités de régulation .

Soit avec un thermostat au dessus des godets (en contact direct avec l'évaporateur) qui te fait du froid jusqu'à une certaine T° (en général réglable pour choisir la taille des glaçons ) .

Lorsque la T° est atteinte on enclenche le dégivrage (gaz chaud et VEM d'eau ) , l'eau arrivant à l'endroit des godets aide au démoulage jusqu'à ce que le meme thermostat arrête le démoulage et reparte pour un nouveau cycle de froid .

Dans la deuxième possibilité , c'est une platine électronique avec une sonde qui gère le meme cycle , sauf que pour modifier la taille des glaçons tu touches un petit potentiomètre , et tu as aussi la possibilité de choisir différents cycle : netoyage ( pour n'avoir que la pompe des gicleurs et ainsi faire circuler un produit ) froid (cycle normale ) reset (si la platine bug ) ...

Ceci est biensur une explication générale dont les machines à glaçons à gicleurs foncitonne .


A+
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
mimifrigo mimifrigoicon_post
Citation : Panpanz 
Oui y'a pas de flotteur.
J'ai dit au client remplacement électrovanne + tuyau ( la ou il pourrait avoir à bloc de calcaire )
La regul je sais pas s'il faut la changer

tu a un problème de circuit d'eau , pourquoi changer la régul ?? tu mets ton thermostat d'évaporateur au mini ; la machine va démouler > regardes si l'eau arrive pendant le dégivrage > si le bac est bien plein avant de repartir pour un nouveau cycle
Comme te l'ont indiqué nos amis , le calcaire est souvent la cause de dysfonctionnement de ces machines : tu a une crépine en sortie de bac qui correspond à l'aspiration de la pompe elle doit être pleine de calcaire .