Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Dalle pour congel

Dalle pour congel#5405

6Contributeur(s)
marsglagladmarcoUtilisateur Supprimé dragleonzorg
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mars marsicon_post
Bonjour,un client potentiel m'a croisé en faisant les courses et m'a interpellé sur son projet de construction d'une congèle de grande taille ( environ 15m/5/4m).
son futur local est un entrepot industriel et veut que le sol de sa chambre froide soit au même niveau que le sol actuel car il va rentrer avec un fenwick dedans, il ne veut pas de rampe d'accès.
Je lui ai dis qu'il fallait faire un décaissé isolé et bétonné mais qu'il y avait un temps de sechage de dalle assez long et aussi un temps de mise en service afin de ne pas fissurer la dalle.
Je lui ai dis aussi d'appeler à l'agence ce lundi et que les BE le renseigneront, mais voulais avoir des renseignements de ma part car je m'occupais de lui avant sur un de nos site et qu'il était content de mon boulot et souhaitais que je m'occupe de lui sur ce projet.

Aussi c'est quelqun qui aime le bon boulot, et je voudrais le conseiller comme il se doit.

Comment procedez vous pour des décaissés béton, faut il mettre des resistances sous dalles, ou un isolant bétonné suffit?

Merci.

glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

mars tu as plusieurs solution

1 résistance dans la dalle
2 isolation dans la dalle
9 ou faire un décaisser assez épais pour pouvoir y loger les chevrons et le plancher de la chambre froide, par contre si vous partez sur cette méthode je conseil de mettre une ventilation mécanique pour la ventil de plancher.

j'ai déjà tester les 3 méthodes, donc elles sont réalisable, après comme d'habitude tout sera une question de pognon.
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
mars marsicon_post
Est ce que tu peux détaillé stp Glagla.

moi je verrais un décaissé profond du genre 500 mm avec 300 mm de polystyrene et 200mm de béton?

Pour le remplacement en cas de défaut comment faire , j'ai jamais vu?

Il faut savoir que le client souhaite rouler en chariot élévateur( fenwick) à l'intérieur de la chambre froide, pour le stockage des palettes.

Vos avis et conseil sont les bienvenus.

dmarco dmarcoicon_post
Salut mars,

Créer un vide sanitaire en dessous de la dalle pourrait être envisageable ( et la résistance ne doit pas être négligée, car un fenwick ... ca pèse déjà de 3 à 5 tonnes a vide )!!

En fonction du style de marchandise qui sera entreposée ( et si ton client entrepose en hauteur ), ca va lui faire lourd au cul!!

Un petit document qui pourrait t'interresser.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Utilisateur Supprimé Utilisateur Supprimé icon_post
Salut Mars,

Au lieu de mettre des résistances au sol ce qui se fait maintenant c'est comme un plancher chauffant avec les calories récupérées sur l'installe de froid.On a un site qui a été fait de cette manière au printemps et à priori ça marche pas mal...
...Sauf les maçons qui ont percé les tubes en sciant la dalle pour les joints de dilatation :paf :paf :paf(pour l'anécdote )
mars marsicon_post
Merci les gars, ton document Dmarco est super :=!
Loran ce sont des :-| ces maçons, ou bien personne ne leur a dit qu'il y avait ces tubes sous dalles?

Glagla le système de ventilation mécanique m'interresse plus est ce que tu peux détailler?

Des tubes repris sur refoulement ou condenseur ça me parait dangereux sur le long terme car risque d'oxydation de ces dernier ou de travail du sol? après tout est question de mise en oeuvre aussi et donc de pognon :b
ça c'est pas ma partie, mais je vois que ce n'est pas à prendre à la légère :-D
Comment ça se passe en indus car en gms j'ai toujours vu des panneaux de sol épais avec chevrons épais et ventilation naturelle( grille aération) et pose de plaques alu épaisses sur le sol afin de laisser passer les transpal electriques.


Ps, Mr scheider je vous ai envoyé un message.

Utilisateur Supprimé Utilisateur Supprimé icon_post
Re,

sur les chantiers agro indus si mes souvenirs sont bons cela faisait
-décaissé
-dalle béton
-isolant
-treillis
-dalle béton finale
Pour ce qui est des tubes c'est du tube plastique comme les planchers de maison avec circulation de glycol,sur cette boucle pourquoi pas proposer le dégivrage des évapos mais après il faut faire passer la pilule de la pluvalue évidemment...
glagla glaglaicon_post
bonjour a tous

mars pour la ventilation mécanique c’était dans le cas ou tu mettais un plancher sur chevrons, pour pouvoir assurer correctement la ventilation sous le plancher c'est de mettre une ventilation mécanique, comme ça on est sure d'avoir un bon échange.

pour la solution que te propose loran, effectivement l'idée n'est pas bête,par contre je procéderais de façon différente tu passe du tube PER sous ta chambre froide que tu relie sur un pompe de circulation qui elle même est relié sur un échangeur a plaque. Ton échangeur a plaque circuit primaire= refoulement du compresseur...Mais bon cela a un coup, par contre contrairement à des résistances cela ne consomme pas d'électricité :b :b
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
drag dragicon_post
salut mars
tu n'es pas obligé de mettre du chaud en sol ( 15 x 5m ). sinon 2 résistances : 1 branchée et l'autre en secours

sol: isolant et béton par dessus

marteau piqueur pour le trou!!!!
@@@@++
mars marsicon_post
tu peux dévellopper Drag car j'ai pas saisi ton histoire.
Sinon ce Monsieur a un rendez vous pour en parler avec le chef, mais en y discutant c'est vrai que c'est une grande congele pour un artisan, on fait plus petit en général, sauf bien sur pour l'indus ou grosse gms, mais dans ce dernier cas ce ne sont que les transpal manuel qui y rentre ou les transpal electrique.

pour les grosse congel indus je sais même pas ce qu'il y a dans le sol, j'ai fais une fois une semi grosse congel et l'électricien à mit des resistances electrique.

Dans notre cas ici il faut casser la dalle du batiment et creuser plus profond ,recouler une dalle puis isolant puis une autre dalle armée mais c'est la chauffe dont je vois pas l'intéret si isolation suffisante et dalle bien faite ( solide)?