Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» [R?®solu] - Formation d'un bloc de glace r?®gulier dans mon frigo..

[R?®solu] - Formation d'un bloc de glace r?®gulier dans mon frigo..#5434

5Contributeur(s)
AnonymedmarcoPLclimafriKarl
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Anonyme Anonymeicon_post
Bonjour,

Je poste ce message afin de solliciter votre aide car j'ai un probléme dans mon frigo depuis plusieurs années..

Je posséde un refrigerateur INDESIT mod. CG 1385 avec une partie frigo en haut et congélo en haut..il a 11 ans à peu prés.. :b

Le soucis c'est qu'un bloc de glace en forme de triangle se forme réguliérement au niveau de la paroi du fond, à partir de l'espece de goulotte d'évacuation jusqu'au dessus du bac a légume à droite.
Il me fait ça depuis 2/3 ans..
au début il se formait tous les 1 mois 1/2 environ mais là ça s'empire de + en + et il se reforme tous les 10 jours environ.. :#
je précise qu'il y a souvent des goutelettes sur la paroi du fond, que les joints sont corrects et adhérent bien, que je ne laisse pas ouvert sans cesse le frigo et que je ne mets pas de plats chauds dedans..

Point important également, méme a la puissance minimal (1 sur 4) j'entends mon frigo fonctionner presque en permanence.. :-? :-?

voilà les données du probléme, pourriez-vous me donner des conseils svp?
si je continu comme ça, ou est-ce réparable ou en racheter un malgrés qu'il soit en tres bon état apparent..

merci
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Je ne connais pas spécialement ce modèle de réfrigerateur, mais les symptômes que tu donnes me font penser ... à une légère perte de gaz frigorigène!

Une fuite ( ou plutôt micro-fuite, vu que les symptômes viennent lentement ) peut être n'importe où et est d'autant plus difficile à trouver ... qu'elle n'est petite!

Le temps de trouver la fuite ( ou les fuites ), la/les réparer, refaire la charge avec le prix du gaz et le déplacement .... je crains fort que ton frigo n'en vaille pas la peine!

Pour l'instant, il tourne presque en permanence... mais bientôt, il ne s'arrêtera plus du tout, et ensuite, malgré qu'il compresse H24 ... les températures monteront sans que tu ne puisses rien y faire!

Ne tardes pas à en choisir un neuf!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
PL PLicon_post
Bonsoir. OK avec dmarco, change de frigo avant d'ètre vraiment dans le besoin urgent.
Pat
climafri climafriicon_post
bonjour
effectivement comme dit dmarco ce que tu rapporte comme constat semble mener tout droit vers une MICRO fuite
un ami a moi avait les meme symptome mais cela avait mis moin de temps quand au temps de fo ctionnement car la fiite etai plus importante mais il a judicieusement decider d en racheter un neuf car moin cher
Karl Karlicon_post
Bonsoir à tous,

J'ai eu le même cas avec un frigo "deux portes" acheté d'occasion pour l'atelier, essentiellement pour stocker des cartouches de mastic et quelques bières...

Deux ans plus tard, l'évaporateur du compartiment frigo prenait en givre sur une partie, plus de régulation, la sonde du thermostat ne voyant plus la température de consigne, la partie congélo était toujours à -30°C.

Ma conclusion : "il y a sûrement une microfuite", si c'est au niveau des évaporateurs non-accessibles ce n'est pas réparable, je vais faire une recharge lorsque j'aurais le temps.

Il se passe encore deux ans de plus, la température de la partie frigo était remontée à +10°C, parfait pour les mastics mais vraiment juste pour les bières... :-?

Je me décide finalement à installer une valve d'accès, tire au vide, charge au gramme près en R134a... même simptôme ! :-o

En fait, le compresseur était mort... je l'ai remplacé par un plus petit de récupération, ça fonctionne nickel depuis plus de trois ans, il n'y avait pas de fuite ! 8-)

Karl
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour karl,

Notre nouvel ami feshnou n'étant pas frigoriste, il n'a pas de matos pour se dépanner!

Tu avais un compresseur d'occasion sous la main ... lui, devrait en financer un neuf pour faire cet " essai ", mais vu que son compresseur actuel lui fait ( encore ) de la glace, je ne suis pas convaincu que ce soit ca!!

A 11 ans, son frigo est en fin de vie, il n'y a pas de miracle à espèrer. :b

Après, c'est comme il veut! De toute façon, c'est lui qui finance ... :b :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Karl Karlicon_post
Citation : dmarco 

Bonjour karl,

Notre nouvel ami feshnou n'étant pas frigoriste, il n'a pas de matos pour se dépanner!

Tu avais un compresseur d'occasion sous la main ... lui, devrait en financer un neuf pour faire cet " essai ", mais vu que son compresseur actuel lui fait ( encore ) de la glace, je ne suis pas convaincu que ce soit ca!!

A 11 ans, son frigo est en fin de vie, il n'y a pas de miracle à espèrer. :b

Après, c'est comme il veut! De toute façon, c'est lui qui finance ... :b :b

@+
 


Bonjour Dmarco,

Je suis bien d'accord, je racontais cela juste pour l'anecdote ! ;-)

10 ans pour un frigo moderne, c'est une belle performance vu l'obsolescence programmée de tous les produits modernes, alors qu'il existent encore des frigos de plus de 30 ans qui fonctionnent toujours !

On vit une époque formidable... :-|

A voir absolument : un reportage très intéressant sur l'obsolescence programmé et le gaspillage de notre monde moderne... http://www.youtube.com/watch?v=ep2P5hgAFiQ

Karl