Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» retrofit

retrofit#5452

7Contributeur(s)
marcel11dmarcoAACagfroidfifidragdoug
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
marcel11 marcel11icon_post
Je voudrais retrofité une pac MTA equipé de 2 cp manurope MT 125 hu4ve380 et chargé au R 22 suite a une precedente intrevention les détendeurs on été changé et apres du vandalisme la clim est vide de fluide et je voudrais la retrofité au R 407 C.
Je voudrais savoir si juste une vidange d'huile des cp et le remplacement deshydrateur c'est ok ou ilfaut penser a plusieur vidange d'huile?
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir marcel,

Et pourquoi pas du R417a? Pas besoin de changer l'huile.

Une petite étude à ce sujet.

http://www.verniest.be/var/media/site/pdf/dehon/fr-r417_remplacement_du_r22.pdf

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
AAC AACicon_post
Bonjour dmarco,

trés interressant le R417a mais au niveau de son tarif qu'est ce que cela dit ? La connait tu ? Car à ce jour les differents fluides de substitution sont trés cher.
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour AAC,

Citation : AAC  trés interressant le R417a mais au niveau de son tarif qu'est ce que cela dit ? La connait tu ? Car à ce jour les differents fluides de substitution sont trés cher. 

Aucune idée!
On ne m'a pas encore demandé de faire un chèque personnel pour aller dépanner les clients!! :b :-D

Mais, si je ne m'abuse, les rétrofit se font .. après avoir fait un devis au client! Donc, c'est le travail du commercial.

Pour notre part, en tant que technicien ( et avoir fait notre devoir de conseil au client ), il ne nous appartient pas de dénigrer la solution finalement retenue.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

agfroid agfroidicon_post
salut

a mon avis le mieux est de prévoir 2 vidanges avec remplacement du fluide et déshy a chaque fois, sinon il te faut etre sur d'avoir un minimum d'huile residuelle suite a ton unique vidange (je crois que jusqu'à 5% ça va) donc pour cela je ferai un bon nettoyage du circuit avec un produit de rinçage et azote.

le souci du 417 c'est la petite perte de puissance, de l'ordre de 10% si je me souviens bien, et son prix est environ le double du 404 ou du 407c, cela se calcule selon la différence en MO, l'huile.... l'un ou l'autre peuvent etre plus intéressante rapport tarif selon l'instalation, quantité de fluide...

A+
AGFroid
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour greg,

Bien que tu aies des pressions et performances +/- similaires, tu peux également avoir des pertes de charge avec le 407c supérieures à ce que tu as avec le R22 non?

@+
Au choix:

marcel11 marcel11icon_post
Question a 1 € le R 417 attaque les joints comme le R422 D?
Question tarif par rapport a du r 22 T sur 20 KG j'ai 200 € d'ecart de prix
le probléme de la pac c'est la recupération de fluide impossible de recupéré en pusch pull donc entre 3 et 4 h pour vider le fluide avec 2 stations de recupe
fifi fifiicon_post
Salut marcel

A la différence du 422 ou 427 sur toutes les installation que j'ai rétrofité avec le 417 je n'ai eu aucun soucis.
Pas de fuite pour le moment avec un recul de trois ans. Et avec le temps c'est le seul fluide que je rétrofite, pour les deux autres j'ai testé et abandonné devant le temps passé à réparer ou la mise en oeuvre pour éviter les fuites

De plus il fonctionne avec l'huile minérale donc un coût moins élevé, son seul problème c'est le glissement donc en cas de fuites tu connais la procédure.......
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
drag dragicon_post
bonsoir
avez vous eu des problèmes avec le 427 ou fx100. j'en ai fais peu et sans probleme.
merci.....bye
doug dougicon_post
Slt à tous,
Dans ton cas tu peux faire un drop-in au R422D le R417 ne s'applique que sur les climatisations inférieures à 15 kw. Ce changement de gaz engendre une perte de puissance proche des 30 % si changement d'huile la perte sera moins importante mais il te faudra changer tout tes joints détendeurs, electrovanne, compresseur. Tu peux passer au R407C + changement d'huile avec aussi une perte de puissance environ 8 % je sais que des sociétes comme Ciat ne veulent pas entendre parler des fluides de substitutions au R22 mais bon rien ne vaut l'expérience de chacun