Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» intervention circuit co2

intervention circuit co2#5451

6Contributeur(s)
Utilisateur Supprimé dragTINOUfrigo71glaglaMotiok
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Utilisateur Supprimé Utilisateur Supprimé icon_post
Bonsoir à tous,

Je me pose une question: si je dois intervenir sur un circuit co2 avec comme opération vider un reservoir liquide ou un condenseur pour x ou y raisons, comment puis je procéder ?Je n'ai pas entendu parler de l'existence de groupe de transfert pour effectuer ce genre de manip ...
Je parle sur une installation gms centrale condenseur multitubulaire en cascade avec le positif au 404 :#
drag dragicon_post
salut loran
tu peux dégazer dehors et prévoir la recharge
c'est un super ou hyper ?
a bientot
TINOU TINOUicon_post
Bonsoir
Effectivement rien ne t'interdit de degazer dans l'atmosphere, attention a bien ventiler ta sdm ou degazer a l'exterieur
D'ailleurs comment va se comporter le reservoir liquide si tu chutes en pression car vers 7 bars tu te transformes en neige carbonique
Effectivement y a des risques
Alors des retours d'experiences?
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous
frigo71 frigo71icon_post
Bonsoir ,

La phase liquide se transforme en dessous de 5,11 Bars en neige carbonique , et cela instantanément .

POur ne pas avoir ce problème , il faut s'assurer d'être à 100% vapeur (chose qui se fait excatement comme avec du 404 ..)

Pour recharger , pareil , tu t'assure que ton flexible est plein de vapeur au dessus de 5,11Bars puis tu peut envoyer le liquide .

Attention , ton flexible dois etre un spécial CO2 , avec un point d'accroche sur chaque prise de pression où se situe ton flexible .

Mais il faut savoir qu'il existe des formations de bonne qualitée pour la manipulation de ce gaz , qui , si il est utilisé n'importe comment est très dangereux , 40B à 7°C , quand un flexible se détache faut pas rester dans le secteur .

A+

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

loran tu n'as pas d'autre choix que de dégazer ton installation tu ne peux pas transférer le co2. :-|

concernant le flexible, pour ma part que se soit pour remplir comme pour vidanger, j'utilise un flexible pour le r410, il résiste a des pressions plus importante que les flexibles classique, par contre il est fortement conseiller de raccorder ton flexible a l’extérieur de la salle des machines (tu te doute du pourquoi) :-D :-D

maintenant concernant le point triple (5.18 bars) et le risque de formation de carboglace, tu ne risque absolument rien car quoi qu'il advienne tu dégaze, donc la pression qu'elle quel soit va éjecter ta formation de glace.

ensuite pour le remplissage tu commence a remplir ton circuit avec une bouteille de co2 phase gazeuse, tu remplis jusqu’à obtenir une pression supérieur au point triple (en générale je charge jusqu’à 6 bars) :b :b

ensuite tu prends tes bouteilles co2 liquide, tu branches ton flexible directement sur la bouteille (pas besoin de mettre de mano detendeur) l'autre extremiter tu la raccorde sur une hp de ta centrale ( en générale il y a une vanne de prévu a cette effet ) et tu ouvre ta bouteille plein pot. :=! :=!

pendant que tu remplis surveilles bien tes pressions, et n’hésite pas a enclencher tes compresseurs manuelement (tournevis sur contacteur) pour maintenir tes pressions
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
TINOU TINOUicon_post
Je me permets d'intervenir car je lis des choses qui me font gricer les dents:
(pas besoin de mettre de mano detendeur):Il y a 70 bars dans ta bouteille à 30°, rien de tel pour prendre un flexible dans la gueule meme un flexible pour le 410
n’hésite pas a enclencher tes compresseurs manuelement (tournevis sur contacteur:bravo pour des conseils comme ca
Tant que tu y es bouches les soupapes et shuntes les pressotats HP
Du grand n'importe quoi, après on prends le journal et on apprends qu'un jeune frigoriste est mort dans l'exercice de ses fonctions
Je repète du grand n'importe quoi
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous
Utilisateur Supprimé Utilisateur Supprimé icon_post
Salut les gaziers et merci pour la rapidité des réponses !

Y a quand meme quelque chose qui me chifonne,on est d'accord a 5 bars le liquide devient solide, donc comment faire pour dégazer le reste de liquide de la bouteille ? Et si c'était sur l'échangeur n'en parlons pas ce serait la cata donc je ne vois qu'une solution c'est d'envoyer du gaz chaud pour faire évaporer le liquide oui mais dans le cas décrit l'installe serait à l'arret alors comment faire ? :# :# :# Injecter de la vapeur avec une bouteille pour maintenir la pression supérieure à 5 bars jusqu'au moment ou je n'aurai plus de liquide ? :# :# :#
Je n'ai pas de soucis sur l'installe que je suis sur un hyper, mais je me posais la question si un jour ce problème devait arriver car on a pas trop de recul encore rapport à ce type d'intervention, peut etre parmi nous des retours d'expérience...
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

tinou pour ta gouverne il y a effectivement 70 bars de pression dans la bouteille on ma appris a remplir comme ça, j'ai toujours fait comme ça et je peux te certifier que beaucoup de gars qui mette en route les centrales co2 ou je bossais avant faisait comme ça,

maintenant pour le tournevis dans le contacteur, effectivement la méthode n'est pas très ortodox, mais pour ma part pour maintenir ma pression bp en dessous du seuil critique je fais comme ça.

au nombre de centrale co2 que j'ai mis en route, je n'ai jamais rencontrer le moindre soucis, ni pendant ni après
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

loran quand j'ai e besoin de vider vanne hp et ouverture jusqu'a qu'il n'y est plus de gaz.

Ps pour info puisque ma méthode ne convient pas a tous le monde, je veux juste te préciser que lorsque j'ai fait cette manip, on était deux et le second collègue en question n'est autre que gaetan, donc je pense que sa maîtrise du sujet n'est plus a démontrer
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
TINOU TINOUicon_post
je ne vois a quoi ca sert de maintenir ta pression en dessous du seuil critique(consigne de degazage) avec des tournevis il suffit de relancer ton installation à charge partielle
De plus c'est pas parce certains chargent sans détendeur et peut etre sans savoir pourquoi qu'il faut conseiller de faire comme ca
Tout ca pour ta gouverne et celle des gens que l'on conseille
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous