Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» besoin d'aide pour le r?®glage BP r?®gul centralette

besoin d'aide pour le r?®glage BP r?®gul centralette#5724

4Contributeur(s)
roland78Motioknetsufrigopathe
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
roland78 roland78icon_post
Bonsoir,

Je viens dans cette section pour vous poser une petite question technique :

Il s’agit du choix des valeurs de réglage des pressostats BP régul sur une centralette tournant au R404A.

Cette centralette a 3 compresseurs scroll qui doivent assurer un débit masse pour 3 entités :

-un évapo a été posé sur le toit afin d’assurer un apport de chaleur constant (même quand les chambres froides sont arrivées à température) pour que l’installation continue à tourner dans la mesure ou il s’agit d’une installation à but d’apprentissage du froid. (il y a une RPE (KVP) en sortie de cet évapo). Le thermostat commandant cet évapo est réglé à +10°C.
-une chambre froide à 4°C (il y a une RPE (KVP) en sortie de l’évapo de cette chambre froide)
-une chambre froide à 2°C (il y a une RPE (KVP) en sortie de l’évapo de cette chambre froide)
-une vitrine à 0°C.

Chaque chambre froide a on electrovanne commandée par son thermostat.
Le BP1 commande le compresseur 1, le BP2 commande le compresseur 2 et le BP 3 commande les compresseur 3.

On m’ expliqué que pour régler les pressosats BP regul on commence par régler la valeur d’enclenchement du 3ème compresseur (le BP 1 sera réglé pour enclencher en premier et le compresseur 2 en 2ème). La référence du réglage étant la demande de froid la plus forte, nécessitant que les 3 compresseurs soient en marche.

Lorsque les 3 compresseurs sont en fonctionnement, l’installation doit être capable d’empêcher la BP de trop monter au dessus de 3 ,6 bar qui correspond à –8°C, soit la température d’évaporation de la vitrine (sachant que le delta teta evap est de 8K et que la Température de consigne de la vitrine est de 0°C). La sortie de l’évaporateur de la vitrine étant directement liée à la ligne d’aspiration, la température d’évaporation de l’évaporateur de la vitrine est directement liée au débit masse assuré par les compresseurs, les autres chambres froides étant régulées à l’aide de vanne RPE (vanne de régulation de pression d’évaporation).
C’est pourquoi, apperemment je suis censé régler en premier lieu le CUT IN du BP 3 à la valeur de 3,6bar, soit –8°C. Puis à partir de là je dois trouver en faisant tourner l’installation les valeur d’enclenchement et de déclenchement des 2 autres pressostats (BP1 et BP2) en respectant un différentiel d’environ 1b minimum sur chaque pressosat et aussi en assurant un certain recouvrement entre les valeurs de déclenchement et d’enclenchement des pressostats adjacents pour limiter les courts cycles (je veux dire par adjacent, CUT IN BP1>CUT OUT BP2, CUT IN BP2>CUT OUTBP3).


Je donne un exemple. Si j’ai les réglages suivant pour le BP2 et BP3 :

BP3 : CUT IN 3,6 bar
CUT OUT 2,8 bar

BP2 : CUT IN 3 bar
CUT OUT 2 bar

Je risque d’avoir des courts cycles du compresseur 3, puisque le différentiel entre l’enchlenchement et le déclenchement du compresseur 3 est trop faible.

J’ai du mal à saisir l’importance du recouvrement entre les CUT IN et CUT OUT dans la limitation des courts-cycles. Pour moi le court cycle est avant tou lié à un différentiel trop faible qui implique que , lorqu’un compresseur s’arrête, le débit masse chutant, la BP remontera instantanément et risquera de réenclencher le BP qui a déclenché juste avant si ces deux valeurs sont trop proche.

Bien entendu, le chevauchement est nécessaire pour permettre aux différents compresseurs de marcher simultanément même si la tendance est à la baisse de la BP à un moment donné.

Je ne sais pas si je donne suffisament d’élément pour me faire comprendre mais je voulais demander vos avis quand au bien fondé de cette méthode ? Ou faut il suivre une autre méthode pour régler ces pressostats BP régul ?

Merci d’avance,
C'est chaud la clim!
Motiok Motiokicon_post
Salut,

Je dirais qu'il y a autant de réglages possible que de frigoristes comme autant de régulations différentes que d'installations... mais bon méthode école y'a pas une histoire de 0.7 ou 0.8b en différentiel ?

CP 3 : -8/-15.5°C soit 3.6 / 2.6 b
CP 2 : -10/-17°C soit 3.4 / 2.4 b
CP 1 : -11/-18.5°C soit soit 3.2 / 2.2 b

ça serait déconnant ça ? (je fais pas beaucoup de centrales j'avoue...)

C'est déjà assez serré de régler des pressostats mécanique a quelques 0.1b prés mais plus tu décale et plus tu descent ta BP... alors de là faire tourner une centrale a -40°C pour produire du -8°C :-?

Tu verra bien devant l'installation, selon la demande qu'il y a et selon la fluctuation de ta BP, si ça bouge dans tout les sens faudra peut-être voir plus large dans tes réglages pour éviter d'enclancher un CP pour le déclancher 20s après :#, sur le papier c'est beau 0.2/0.3b mais c'est presque rien après tout

Sinon tu dis a ton prof de s'acheter un régulateur comme tout le monde :b

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
netsu netsuicon_post
Bonjour!!!

Comme tu le dit si bien Motiok:
"Je dirais qu'il y a autant de réglages possible que de frigoristes comme autant de régulations différentes que d'installations..."

C'est pour cela qu'il me parait difficile de donner LA solution...

J'ajouterait cependant qu'en aucun cas il ya une valeur empirique du diff enclanchement/coupure... Vous imaginez sur une centrale de 6 ou 8 CP?! ;-).

Par EX:
-100kw en GMS avec centrale de 3 CP tout ou rien. on se doute qu'un CP aura une influence trés rapide sur la BP donc on sera obligé de mettre un trés grand diff pour éviter les courts cycles :-? ...

-maintenant, imaginons les mênes 100kw GMS avec une centrale de ...6CP!! tout ou rien. Ici un CP influera moins vite sur la BP et donc, cela permet donc de régler des différentiels faibles sans pour autant générer des courts cycles :b :b et donc on aura une régul beaucoup plus fine :b :b (sans avoir augmenté la plage de régul générale)...

Bref tout ça pour dire que pour bien faire il faut y faire une vraie mise au point 8-).

J'aime bien les pressostats, ils nous sauvent la vie tout le temps (Sécu et chien de garde...)Une chance de travailler sur une centrale régulée ainsi à l'école, c'est rare PROFITE EN!!!

Les automates et régulateurs nous facilitent la tâche mais si tu pige bien les réguls élèctromécaniques ça te facilitera grandement le boulot pour la régul électronique :b . L'inverse est beaucoup moins vrai :-? !
le froid est un état d'esprit.


Message édité par : netsu / 14-11-2012 00:58

frigopathe frigopatheicon_post
salut roland,

au vue de ta description, tu t'es bien cassé la tête, c'est bien..

par contre la premiere chose qui me chagrine c'est trois compresseurs et 3 postes. Si l'étude a demontré qu'il y a correlation entre les puissances, le jour ou un CP degage, plus rien ne marche, sauf en arretant completement un poste.

Donc, entre personnes censées, on va partir du principe que la centrale a du mou, donc 10/15 ou 20% de puissance supplémentaire.
Il faut aussi prendre en consideration certains facteurs, tels que les ouvertures de portes prolongées, le chargement des postes, la température extérieure....
Tous ces elements mis au bout les uns aux autres imposent que ton reglage du mois de novembre ne conviendra plus en janvier, et celui de février sera insatisfaisant en juillet.

Sans regulation par variateur les courts cycles sont quasi inévitables.Tes schroll sont équipés de tempo au démarrage, leur assurant un nombre maxi de demarrage a l'heure, c'est ca l'important.
A combien as tu reglé la HP?
Si l'équilibre des puissance se fait à -10/+45, et bien regle ta hp a cette valeur et affine tes BP tout en sachant que tes CP doivent couper entre -8 et -10

(as tu verifié les pertes de charges a l'aspi?)

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
roland78 roland78icon_post
Bonsoir,

Je vous remercie tous pour vous précieuse réponse aussi rapide !!!

@Motiok
Le réglage que tu proposes fonctionne bien dans le sens ou à 1 ou 2°C près c’est celui que le prof nous à proposer (il semble que vous êtes de la même école !!!), à ceci près que dans la mise au point j’ai constaté que l’influence de chaque compresseur nécessite un diférentiel un peu plus grand pour éviter que le compresseur 3 fasse des courts-cycles.

Pour ce qui concerne un régulateur, il y pense et parle d’un ADAP-KOOL, mais le budget est un peu serré et le temps qu’il décroche un accord de la direction ma formation sera terminé (je passe les exams ce vendredi et lundi/mardi prochain….

@Netsu
Ton exemple me parle beaucoup, et je pense avoir bien saisi la nécessité d’adapter le différrentiel en fonction du « poids » d’un compresseur dans la capacité d’aspiration globale pour affiner la régulation !!!! Merci.

@frigopathe
« au vue de ta description, tu t'es bien cassé la tête, c'est bien.. » Merci pour ton encouragement. C’est vrai que pour vous permettre de me répondre je me répondre au mieux, je me disais qu’il fallait que je donne un max de précisions...

« par contre la premiere chose qui me chagrine c'est trois compresseurs et 3 postes » Quand tu dis « 3 postes » tu entends 3 couples Electrovannes-Détendeurs-Evaporateurs ?
Quelle autre configurations choisir pour éviter que la perte d’un compresseur ne dégrade pas les performances de l’installation ?

« Tous ces elements mis au bout les uns aux autres imposent que ton reglage du mois de novembre ne conviendra plus en janvier, et celui de février sera insatisfaisant en juillet. » Effectivement, je n’avais pas considéré cela… Je suppose que un autre avantage d’utiliser un régulateur est la possibilité de basculer de facon automatiser les seuils d’enclenchement et déclenchement des compresseurs en fonction des saisons ???

« A combien as tu reglé la HP? »
Je regarde ca demain mais dans la procédure c’est le même système que pour la BP régul. On règles la fermeture du 3eme HP regul qui enclenche le debit d’air maximal sur le condenseur.
Puis on réègle les deux autres à partir de la pour aller jusqu’à l’extinction des trois compresseurs lorsque la température extèrieure est trop basse et nécessite une ventilation naturelle pour permettre à la HP de remonter…

J’ai 2 ventilateurs sur le condenseur. 3 pressostats HP régul, gèrent trois niveaux de vitesses de ces deux ventilateurs en fonction de la HP (qui est directement liée à la température extérieure). On a choisi d’enclencher la vitesse des ventilos assurant un débit d’air maximal (grâce au pressostat HP regul n°3) pour une température exterieure maximale estimée à 40°C + 15 °C soit 55° (très rare ou la région Brestoise ou se trouve la centralette) ce qui correpsond à un CUT IN de 24,5 bar pour du R404A. Pour le réglage exact des 2 autres pressostats HP regul, je te tiens au courant demain.

« Si l'équilibre des puissance se fait à -10/+45 » Quand tu parles de l’équilbre des puissances à –10/+45, tu entends par la que la HP se stabilise pour la température exterieure la plus faible corespondant à –10°C et se stabilise pour une température extérieures maximale de 45°C ? Je t'avoue que je suis plus sûr de te suivre (je manque d'expérience et d'iasnace en centralette...) En d’autres termes que tu commences la régul HP à –10°C (enclenchement du premier HP regul) et tu enclenche le vitesse max des ventilos à –45°C (enclenchement du 3eme HP regul) ???

« as tu verifié les pertes de charges a l'aspi? » Je t’avoue que non et la je suis pas encore à l’aise pour percevoir l’influence de la perte de charge dans la regul HP…

Encore merci à vous,
Bonne soirée (voir bonne nuit)
C'est chaud la clim!
frigopathe frigopatheicon_post
le bilan thermique s'établi pour les conditions climatiques les plus defavorables, autrement dit (ici a béziers) température extérieure 35°.
Donc on choisi le condenseur a DT 10, ce qui donne une température de condensation a 45°.
Fais la chose suivante, sur le net ou sur des bouquins tu regardes la puissance de tes évapos et de ta centrale à BP -10 et HP +45.Si les puissances sont bien équilibrées accorde toi a la regler aux environs des températures de selection.

Des points que tu peux souligner
- une regul trop basse casse ton rendement, peut te faire prendre en glace, te fait surconsommer dans la mesure ou l'on va chercher un CP dont on a pas l'utilité
- une regul HP trop haute te fait surconsommer, casse ton rendement et va également aller te faire chercher un CP dont tu n'as pas besoin.

En ce qui concerne tes reglages HP c'est bien trop haut, vérifie que tu ne sois pas sur le seuil de limite haute de fonctionnement HP pour les compresseurs.
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.