Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» [R?®solu] - Besoin service manual Beko FNE26400

[R?®solu] - Besoin service manual Beko FNE26400 #5734

7Contributeur(s)
sivolcdmarcosteph87marsbiloutefrigo71Aircofrigo
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
sivolc sivolcicon_post
Bonjour,

Mon congélateur givre au niveau de l'évaporateur et la température relevée à l'intérieur est en deça de la température affichée, je suppose que la résistance de dégivrage est en cause.
Avant de démonter, j'aimerais être en possession d'un service manual, bien que j'ai trouvé une doc de vue éclatée sur le net.
Merci d'avance de votre aide.
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour sivolc,

Qu'un congelateur givre, au niveau de l'évaporateur est tout à fait NORMAL!!

N'oubliez pas que le givre se manifeste dès qu'on est en dessous de 0°C .... or, votre congèlateur, par définition, est prévu pour amener ( et maintenir ) vos denrées, en permanence aux environs de -18/-20°C!!

Par contre, ce qui peut influer sur la " quantité " de givre présente, c'est le taux d'humidité de l'air ambiant et le nombre de fois que vous ouvrez la porte sur la journée!!

Donc, plutôt que de vous lancer dans un démontage quelconque, je vous propose en premier lieu de vérifier que le joint de porte ferme bien la caisse!

Pour vérifier votre joint, il y a plusieurs solutions.

Vous assurer que le joint n'est pas gras, coupé ou fissuré, a une certaine élasticité. Ca se fait à l'oeil nu ou au toucher. N'hésitez pas à le nettoyer et à y mettre du talc ( un fond de talc, utilisé sur les fesses du petit dernier fera très bien l'affaire, et en plus, en général il est parfumé :b )!!

Autre solution, un poil plus technique : l'enfumage!! :b
Vous arrêtez le congèlateur, li videz de tout ce qu'il contient ( toutes les denrées et toutes les clayettes, tiroirs .. ), vous préparez quelque chose qui peut faire office de petit fumigène, fumigène que vous mettez à l'intérieur ... et vous fermez la porte!

L'endroit où vous verrez la fumée ressortir ... vous indiquera où le joint n'est pas étanche!! :b :b

Evidemment, attention de ne pas mettre le feu à votre appartement!! Utilisez un support en porcelaine à l'intérieur du congèlo pour ne pas détruire l'isolant de la caisse isolée!! :-D Quelques minutes de ce traitement de choc suffisent amplement et c'est très efficace!

Au niveau du décalage de la température affichée, pour vous aiguiller, il nous faut savoir si votre thermostat est électronique ou mécanique.
Vérifiez que la sonde intérieure ne s'est pas déplacée ( ou dégraffée ) de son logement.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
steph87 steph87icon_post
bonjour, avant de dire que la température a l'intérieur n'est pas la même que celle du régulateur êtes vous sur de votre thermomètre (étalonnage) plongez le dans de la glace fondante il devais vous indique 0°c. la seconde chose est ce que la sonde est dans l'ambiance ou sur l'évaporateur dans ce dernier cas la sonde prends la température du fluide.la troisième chose est ce qu'il n'y a pas de givre sur la sonde qui pourrais faire isolant ?
sivolc sivolcicon_post
Merci de vos premier conseils,

J'ai bien vérifié l'étanchéité à l'oeil nu, mais rien trouvé de suspect.
Mais j'ai oublié de préciser, la glace se forme aussi à l'arrière au niveau de la sortie tuyau de l'évaporateur.
Le thermostat est éléctronique, avec un affichage digital de la température.
Je ne sais où elle est positionnée la sonde, d'où ma requêtte de doc technique.
La doc de vue éclatée trouvée ici :
http://pdf.sogedis.fr/BEKO%20FNE26400%207204348716.pdf ne détaille pas trop sur l'intérieur de l'évaporateur.

Merci pour la suite...
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour sivolc,

Si je vous ai proposé la methode de l'enfumage, c'est ( peut-être ) parce qu'il y a des raisons!
Certaines " mauvaises portances " du joint de porte ne peuvent être vues à l'oeil nu. .. Et à plus forte raison, par un oeil non-averti! :b c

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
mars marsicon_post
Bonjour, si c'est vottre tuyau numéro 52 qui givre , en effet c'est anormal, cependant pas forcément inquiétant.
Moi ce que je vous conseil c'est d'inviter vos ami afin de vider votre frigo pour enfin effectuer un dégivrage de votre bestiol;
Ce dégivrage pourra se faire sur 1 jour ou deux si vous pouvez vous absenter ou bien en une demi journée si vous étes pressé à l'aide d'eau chaude et d'un aspiratuer à eau ou une serpière :b
Cela vous permettra de repartir sur un fonctionnement sain sans rien démonter au risque de casser quelque chose :-D .
Ensuite si il y a toujours du givre à la sortie du frigo et bien oui on ira creuser plus loin.

biloute bilouteicon_post
bonjour,

comme mars, dégivrez avant toute chose.
cela ne coûte strictement rien.

le tuyau de retour qui givre, est un symptôme de prise en glace de l'évaporateur. ou d'évaporateur trop grand donc:
c'est du froid ventilé votre congélo? si oui: le ventilateur tourne t il encore librement??
je ne connais pas votre pays!
l'air est il chaud et surtout humide pour l'instant chez vous??

à+

frigo71 frigo71icon_post
Bonsoir ,

une autre petite technique afin de déceler un joint qui ne plaque pas .

Une grosse lampe allumé dans la cavité (ne voyez aucun aspect détourné ... 8-) ) et vous vérifiez ,une fois la porte fermé , qu'il ni y'est pas une fuite des lumières (là c'est un aspect détourné ... hé hé hé ).

A+

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
steph87 steph87icon_post
Bonjour, est ce que votre congel s'arrête en régulation? j'ai eu le cas sur mon congel wirlpool et il y avait de la glace sur le même tuyau si c 'est le cas debrancher le congel 15 ou 30 minutes et rebranché le pour moi ça a réglé le problème même s'il faut renouveler cette manipulation 1 ou 2 fois dans l'année...mais bon c'est moins chère qu'une carte de régul sur un congel qui a 12 ans
sivolc sivolcicon_post
Bonjour,

Merci de vos réponses de plus en plus pertinentes.
Je viens de dégivrer le congel, et vais remettre ce soir en route pour voir.
Je vous tiendrais informé de la suite...
Pour répondre à biloute : à la Reunion actuellement c'est l'été australe (26-28° en moyenne et l'air est chaud et humide (65%)
Merci encore.