Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» r?®gulation sp?®cial

r?®gulation sp?®cial #690

4Contributeur(s)
davidfontaine95Peionh3
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
davidfontaine95 davidfontaine95icon_post
salut à tous: j'ai une chambre froide négative (entrepot) avec trois compresseurs à piston indépendant ayant chacun son régulateur et chacun son évaporateur:je viens de récupérer le site en sav et il est bancal (tu m'étonne lol)
je voudrais savoir si quelqu'un à une idée sur la régulation à adopté et le choix du régulateur :à savoir si c'est possible d'utilisé un seul automate sur ce type d'installation
PS j'ai déja ma petite idée mais plusieur cerveaux val mieux qu'un
d'avance merci
Peio Peioicon_post
Salut,
Avec un automate programmable TELEMECANIQUE (ou similaire), tu fais ce que tu veux... Alors oui, c'est possible. Les régulateurs de centrales (EWCM900, EC36X, etc...) ne sont censés gérer que les compresseurs ayant une aspi commune (donc une centrale), mais la bidouille est possible. Perso, je creuserais du côté du pCO² de CAREL qui est très souple.
davidfontaine95 davidfontaine95icon_post
salut, merci à toi trés cher hotz.pourrait tu me dire ou trouver de la docs pour le pco² de carel ? je vais chercher de mon coté quand meme mais si ta une doc sympas je suis preneur
nh3 nh3icon_post
D'abord il convient de savoir si la puissance installée est ''juste'' ou largement suffisante.
Ensuite il faudrait que tu précises un peu ce que trouves de bancal dans l'installation et la façon exacte dont régulent tes trois installations. Les trois régulateurs sont ils totalement indépendants ? n'y a t'il pas de problèmes de prises en glace ?? L'arrêt d'une des installations ne risque t'il pas de poser des problèmes de brassage d'air?

A partir de là on pourrait discuter. Par exemple d'un mode de fonctionnement nuit et WE avec par exemple undeux goupes seulement en service pour économies d'énergie.....mais il faudrait que le troisième démarre en cas de défaillance d'un des deux autres. On peut aussi envisager un fonctionnement ''hiver''.......

Mais avant de faire quoi que ce soit, il faut que tu aies une idée très précise de ce que tu veux obtenir. On attend des infos.

davidfontaine95 davidfontaine95icon_post
salut à toi nh3:
La puissance en place et bien avec 30% en plus total puissance évap 80KW
ce que je trouve de bancal:
chaque compresseurs à sa propre régulation avec horaire de dégivrage différent, pas de report d'alarme en cas de défault, sonde de température des régulateur sur chacun des évapo
et pour le fun pas d'entretien depuis 5 ans

probleme de prise en glace, possible fonctionnement nuit et week end .
je souhaiterais optenir un fonctionnement plus linéaire en évitant les probleme de prise en glace, température huniforme dans la CF- et un report d'alarme en cas de défault
j'espere que j'ai rien oublié et merci de te pencher sur le sujet
nh3 nh3icon_post
Ok,

D'abord avec ce système de trois installations indépendantes, il ne faut pas penser à faire des miracles.

Ce qui ne me choque pas : les dégivrages ........Si tu avais une installation centralisée avec dégivrages par gaz chauds, tu forcerais en froid deux évapos pour avoir l'énergie nécessaire au dégivrage du troisième....donc que ça ne dégivre pas ensemble n'a rien de choquant.

une sonde par évapo .......de toutes façon là il n'y a pas trop le choix. Pour avoir une température uniforme, on pourrait envisager de réguler sur celui qui a la température la plus élevée : 3 relais et le premier thermostat qui demande du froid enclenche les trois groupes. Là, ça ne va pas trop dans le sens des économies d'énergie. Mais au moins en journée ça pourrait être pas mal; tout dépend du fonctionnement de l'entrepôt et des problèmes que tu rencontres

S'il y a des prises en glace ......il va falloir prendre le problème groupe par groupe : contrôle de résistances, emplacement de la sonde du thermostat de fin de dégivrage, l'idéal étant que la sonde soit au dernier endroit de la batterie qui dégivre.

si tu as 30% de puissance en plus, moi je verrais bien l'installation du milieu arrêtée en dehors de périodes d'exploitation, quitte à laisser un ventilateur tourner pour uniformiser les températures

Pour ça pas spécialement besoin d'automate qui serait à mon sens plus utile avec un fonctionnement en centrale et ou on peu jouer très efficacement la carte des économies d'énergie. .a propos ???quel est le fluide utilisé ?

Si tu en veux absolument un........soit un bidule genre régulateur de centrale mais ce sera du bidouillage vu que tu ne pourras pas réguler sur un capteur de pression BP pour tes compresseurs et HP pour les condenseurs
Ou alors un télémécanique ou assimilé, mais là il te faudra un automaticien qui t'écriras le programme en fonction de l'analyse fonctionnelle que tu auras rédigée.Cela impliquera un coffret pour le mettre et des asservissements à prévoir vers les armoires de te 3 groupes. A propos, quel est le type des régulateurs en place ??? régulent-ils seulement la température ou égalem nt les dégivrages ? Ont-ils une sortie untilisable pour des alarmes de températures ??
Peio Peioicon_post
Moi, j'aimerais bien que tu partages ta "petite idée"
icon_post
salut,
as tu des pendules de degivrages,ou est ce tes régulateurs qui gèrent les dégivrages
davidfontaine95 davidfontaine95icon_post
salut à tous, désolé de ne pas avoir répondu avant: pour NH3 : le dégivrage et éléctrique, et pour les prise en glace sur 2 des évap résistances coupées. le fluide utilisé est le R404a .
l'intervention à lieu dans 2 semaine pour les réparations et la remise en route du troisieme compresseurs aprés quand tout sera déquerre je vais me penché sur la régul .