Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» [R?®solu] - regulateur mpx pro

[R?®solu] - regulateur mpx pro#5773

6Contributeur(s)
wind98marsfrigopathedragouplaglagla
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
wind98 wind98icon_post
bonjour,nous venons d'installer une vitrine bonnet névé avec regulateur mpx pro carel et detente electrique danfoss, malgré la documentation(pas du tout explicative) fournie par bonnet nevé et carel, impossible de paramétrer le régulateur correctement, la ventilation et la lumiere sont en fonction,la detente electrique fonctionne en mode manuel (pmp,pmu)mais pas en automatique, il y a tellement de parametres qu'il est difficile de savoir lesquels sont les plus importants, un defaut 1A(alarme par contact externe)apparait constamment, le point de consigne est reglé a 0°c(en soufflage)si parmi vous certains connaissent ces carel mpx pro merci pour vos precieuses infos et bonne journee a tous

Message édité par : wind98 / 22-11-2012 11:16



Message édité par : wind98 / 22-11-2012 11:17



Message édité par : wind98 / 22-11-2012 11:19

mars marsicon_post
Bonjour, malheureusement je ne pourrait t'aider mais j'ai une question:
pourquoi utiliser un tel régulateur pour une vitrine , car il me semble que le surcoût de cette technologie par rapport au temps qu'il va falloir pour rentabiliser les économies d'energie sera long à mon sens par rapport à une détente thermostatique classique et une bonne régulation HP.

Je comprend cette solution si c'est un rajout sur une install déjà équipée de la sorte, autrement je vois pas?

frigopathe frigopatheicon_post
moi aussi j'ai une question, est ce une vitrine sur groupe independant ou faisant partie d'un lot de meubles sur centrale?
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
drag dragicon_post
salut
j'en ai rencontré ,il y a peu de temps et j'ai pas cherché,,,,, j'ai mis un régul danfoss. sinon la détente elec, c'est tres bien
courage, a plus
oupla ouplaicon_post
bonsoir,
Sur du bonnet en mpx pro:
Pour rentrer dans les parametre tu tiens appuyé environ 5s sur prog, ensuite code 33.
tu arrive dans le sous repertoir /pro, tu appuie une impulsion sur prog et avec les fleches tu vas jusqu'au sous repertoire EVD, ensuite appuie sur set.


donc pour de la vanne danfoss en P1 tu dois avoir 1 qui correspond a pwm.
ensuite en P3 consigne de surchauffe a toi de voir(ex:6)
P7 seuil de basse surchauffe (ex:4) environ 2 k sous ta consigne.
P11 seuil de basse temperature d'aspiration
PH type de fluide (ex:3 pour du R404A)

Une fois ça réglé une impusion sur prog, avec les fleche tu va jusqu'a ALM puis impulsion sur set:
A4 configuration entrée digital DI1 tu met 0 ça enlevera ton alarme par contact externe.

AA assignation sonde d'alarme haute et basse temperature 3 soufflage 5 reprise
AO differentiel retablissement alarme 2
A1 selection seuil d'alarme 1
AL temperature d'alarme basse
AH temperature d'alarme haute


voila si ca peut t'aider.
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

il risque de manquer quelques paramètre si tu veux que ton régulateur fontionne, :paf :paf il faut également parametrer les groupes de sondes (paramètre P2 et P3), il te faut egalement definir qu'elles seront tes sondes de temperature (FD et FE), parametrer les valeurs de ton capteur de pressions(u6 et L6),ton adresse serie,(H0) parametrage du maitre esclave,(IN) et si il s'agit d'un regulateur maitre avec des esclave, definir le nombre d'esclave( SN)...
bien entendu les paramètres que je viens de te donner sont a rajouter en plus de ceux enumerer par oupla :=! :=!

il faut savoir que ce regulateur possède environs 220 paramètres tu vas en utiliser environs 20%, mais si tu ne les configures pas ton regulateur ne marcheras pas, donc si vous êtes plusieurs en depannage a intervenir sur cette vitrinne en depannage et que vous ne maitrisez pas le MPX pro, suit mon conseille change de regulateur sinon tu vas au devant des emmerdes :-D :-D
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
mars marsicon_post
ces carel sont très bien au dire de certains collègues qui les maitrisent bien , mais c'est vrai que le nombre de parametres est halucinant :-o
Autrement il vous faut une fiche simplifiée crée par vos soins avec les paramètres de fonctionnements expliqués et valeures notées, sans ça chacun fait sa sauce et on se retrouve avec une belle soupe imbuvable :b
ou bien comme dit Glagla changer de regulateur et partir sur du Danfoss qui est plus abordable :-D

glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous


oui mars je te confirme ces régulateurs sont très bien par contre le gros point noir est que c'est une veritable usine a gaz a parametrer et a cabler, surtout quand tu le fait pour la première fois.
mais attendons le retour de wind98
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
oupla ouplaicon_post
bonsoir,
Merci glagla j'avais oublié quelques parametres et pas des moindres.
Une chose me chagrine quand meme bizzare que ta vitrine ne fonctionne pas, en principe bonnet charge dans le programmateur leurs programmes d'usine. A voir sans doute une erreur de cablage.

Et encore une chose le mpx pro de chez carel est tout simplement génial, certe beaucoup de parametres mes on peut tout faire avec :-P
A plus
wind98 wind98icon_post
Bonjour, merci pour vos infos, cette vitrine avec detente electrique est alimenté par une centrale positive pro froid constitués de trois compresseurs fonctionnant au r22 regulé par pessotats qui elle alimente une dizaine de ls trad et tg , c'est un test la mise en place d'une vitrine de ce type, car prochainement des magasins vont faire l'objet de remodeling et devraient etre equipes en detente electrique, toutes les installations sur lesquelles nous intervenons sont encore equipes en detente thermostatique, concernant la mis en service de la vitrine bonnet neve , c'est bien defaut 1A qui empechait que le regulateur soit en demande de froid,les parametres suivant avait été modifiés: p1,p2,p3,p4,/fd,/fe,/u6,/l6,/u7,/l7,p1,p3,p7,ph,h1,h5,h7,h13,aa,al, ah,adplus un parametre d'alarme pour desactiver ce defaut 1A...maintenant ca fonctionne bien, bonne journée a tous ... 8-)