Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» chambre a banane

chambre a banane#5844

7Contributeur(s)
frigopathejerome44detentechouchen56dmarcofrigo71bmoumoune09
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
frigopathe frigopatheicon_post
salut les gars

qui possede ou qui a deja bossé sur des cf pour le murissement des bananes?

Quel est sur le site rencontré, le moyen de faire murir les bananes?

Un principe par injection de gaz détaillé me conviendrait. :-D
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
jerome44 jerome44icon_post
salut frigopathe

j ai entendu parlé que l on injecté de l azethil pour le murissement

@+
frigopathe frigopatheicon_post
salut jeje,

exactement, je ne connaissais pas mais aujourd'hui on a été mandaté par axima ref pour essayer de diagnostiquer des pbs sur chambre de murissement pour bananes.

Mon pote et moi pensons avoir trouvé, mais avant d'entreprendre des modif j'aimerais qu'on me donne plus de détails quant a l'injection du gaz
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
detente detenteicon_post
salut path,

en fait j'en avais deux petites mais le client a arreter son activitee il y a deux ans,, il y avais un systeme de réglage d'hygrometrie avec les resistances a l'aspiration de l'évaporateur, apres pour le gaz je n'ai jamais eu d'infos, je pourrais l'appeler pour lui demander car j'ai garde contact..
Pour ta chambre c'est quoi pour toi le probleme :#

:D
frigopathe frigopatheicon_post
4 cf de 15m de long
rangement des palettes sur les 2 cotes dans le sens de la longueur
Le pb, les 6 premiere palettes murissent trop vite et cela fait au moins 1 an et 1/2 que cela dure, le frigoriste présent a visiblement épuisé toutes ses cartouches.

A l'entrée des cf, il y a une bouche pour le renouvelement d'air neuf, par laquelle est injectée le gaz de maturation, mais visiblement cette injection tombe directement sur les 6 palettes du dessous.

On pense faire une rampe de pulvérisation sur les 15 metres, mais j'aurais aimé connaître l'architecture d'injection dans d'autres sites.
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
chouchen56 chouchen56icon_post
ou injecter a la reprise des évaps ?

bah c'est ça aussi !!!!
dmarco dmarcoicon_post
Salut les gars,

Si mes souvenirs sont bons, tu ne dois pas descendre trop bas en T° ( les bananes n'aiment pas le froid, elles noicissent )... donc ce serait pourrait être un simple brassage d'air.

Je vais peut-être dire une connerie, mais histoire d'homogénéiser le gaz dans l'ambiance de la cf .... pourquoi ne pas laisser la ventilation fonctionner un moment ( sans le froid ) .... juste histoire que le gaz se répartisse partout dans l'enceinte.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
frigo71 frigo71icon_post
Bonjour à tous

Ce n'est pas de banane mais de cave à fromage dont je vais parler .

Le système etait incorporé dans une cave d'affinage pour un MOF fromager .

La configuration de la cave était tout en longueur (une dixaine de mètre ).

Deux évaporateurs à chaque bout afin de garder une T° idéale et dans l'axe de la longueur des buses espacé tous les 2m afin de pulveriser de l'eau en très fine goutellettes .

Ainsi tous les fromages sur les rayons , recevait la même quantité d'humidité .

Donc ton idée de mettre des rampes de pulvérisation sur toute la longueur n'est pas mauvaise .

Après au niveau budget tu peut conserver l'injection là ou elle se situe et installer une chaussette mais pour l'efficacité je ne saurai te dire :# :#.

Bon courage .



A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
frigopathe frigopatheicon_post
l'idée est de prolonger le tube et de faire une silhouette rateau, où toutes les derivations sont envoyées sous les ventilos des doubles flux.

Au niveau matos
25 metres de tube diametre 16 (tube alu), quelques Tes, des robinets pour regler le débit...

Actuellement au passage en phase de murissement, le client nous disait que la ventil s'arrête (combien de temps?) et repart ensuite.
La bécane qui gere les cf, a 20 ans environs, matos hollandais et élec italien.
Sur le pc de la GTC, figure une ancienne entité d'humidité, grisée actuellement et donc inexploitable, je pense que l'injection du gaz est moins vieille que tout le systeme.
Le nouveau proprio a cette boutique depuis 18 mois et cela fait au moins 18 mois que les pb sont présents.
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir frigopathe,

Outre la phase refroidissement, la ventilation forcée a plusieurs utilités.

- Le brassage de l'air pour garantir le répartissement de ce gaz dans toute la cf ( ca évite que less bananes de devant mûrissent et que celles qui sont un peu plus loin ne restent vertes!

- Mais également une phase " sécurité "!

Au tout début de mon apprentissage du froid, l'artisan chez qui je travaillais m'avait montré et expliqué une cf destinée au mûrissement de bananes chez un grossiste en fruits et légumes qu'il avait en contrat.

Je ne me souviens plus précisément du gaz employé ( à l'époque ), mais je me souviens très bien que la cf devait absolument avoir une parfaite étanchéité pour faire son cycle ... et que cette cf était équipée d'une trappe donnant sur l'extérieur pour évacuer les résidus de ce gaz à la fin du cycle, tellement ce gaz était potentiellement mortel pour l'homme.

A la fin du cycle, la ventilation était forcée ( ventilation seule, sans abaissement de la T° ) avec cette trappe ouverte.... ce qui assurait une atmosphère respirable pour l'opérateur AVANT d'ouvrir les portes de la cf pour décharger la marchandise.
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a