Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» chambre froide ??

chambre froide ??#115

9Contributeur(s)
AdrienAircofrigochrist59ROBERTsaberpierrevoidey
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bonjour
Permettez moi de poser une question qui parait unpeu bete
Quelle est la différence entre chambre froide négative et autre positive au niveau des accessoires, électricité et fluide ?
Pourquoi parfois les positves comme les négative se règlent sur des basses températures ?
ROBERT ROBERTicon_post
Salut bassy

Les chambres froides positives ont une température positive donc supérieure à 0°C.
Quant aux chambres froides négatives ont une température inférieure à 0°C.

Et les chambres froides sont toujours réglées par rapport à des températures.
Par exemple -18 et -20°C pour un congélateur, entre 5 et 8°C pour une chambre froide pour fruits et légumes ect...
ROBERT ROBERTicon_post
Au faite il n'y a pas de question bête, par contre c'est de ne pas les poser qui l'est.
;-)
icon_post
Salut ROBERT
Effectivement, c'est ce que j'avais compris, cependant au moment où j'avais un cours téléchargé du net concernant le dégivrage des chambres froides positives le thermostat était réglée sur -18 -20, j'avais pas compris qu'une chambre foide positives (>0°) peut être réglée sur des températures strictement négatives.
Et si on appelle chambre positive (>0°) toute chambre froide réglée sur des températures >0, pourquoi le problème de dégivrage se pose souvent ?

Une autre question au niveau du métriel mis en jeu dans l'installation:
Que faut il ajouter ou soustraire pour rendre une chambre positive une chambre négative .

Merci Robert ;-)
Adrien Adrienicon_post
Les bilans thermiques ne sont pas les même. Les volumes aspirés ne sont pas les même, donc ton matériel ne seras forcement pas le même. A commencer par le compresseur :#

Donc tu ne peux pas faire d'une CF + une CF -

ROBERT ROBERTicon_post
Salut Bassy

Qu est ce que t u entend par problème de dégivrage?
saber sabericon_post
se qui conserne le dégivrage , une ventillation forcée sera pour les chabre froide à temperature positive , pour l'autre , il existe plusieur méthode , la plus simple sera , une horlogue de dégivrage

l'origine de cette difference , est la quantitée de givre accumulée dans l'évaporateur , si la temperature decend au dessus de + 4 ° C ,dans la chambre froide " kotza " dit la ventillation forcée sera pas util
pour plus de detaille page (425-436 ) troisiéme edition de "manulle de dépanage" du fameau "kotza
icon_post
Salut tout le monde
Merci pour toutes vos réponses qui m'ont été très utiles.
Voila, je pose la question autrement :
Si on met un thermomètre dans une chambre froide et le thermomètre affiche par exemple : -5 ° ou - 10° peut on dire que la chambre est négative ? si non ou est la différence ?
ROBERT ROBERTicon_post
Salut Bassy

Effectivement si le thermometre indique que la température ambiante de la chambre froide est négative celle-ci est bien une chambre froide négative.
Par contre si c'est la température de soufflage qui est négative cella ne veut pas forcement dire que celle-ci est négative.
Par exemple une chambre froide positive avec comme consigne 0 à 3°C, peut souffler une température négative comme -5°C sans etre une chambre froide négative.
En espérant avoir répondu à ta question
icon_post
Rebonjour
Oui, merci pour ces explications, je comprends maintenant.
Alors comment en regardant uniquement le matériel installé au moment de non activité du groupe frigorifique savoir s'il s'agit d'une CF + ou CF-.
Est ce qu'il y des accesooires additifs dans l'installation.