Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» probleme de temp cf +

probleme de temp cf +#731

10Contributeur(s)
xavier62nh3pierreAircofrigoPeioBA43nrgieadelclimatisationdavidfontaine95
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
xavier62 xavier62icon_post
bonjour
je suis nouveau dans le metier et je suis déja coincé sur une installation.cf+ au 404a. bp 3.4b -12°c et hp18bars 40°cpour une temp ambiante de 22°c.
Mais voila mon installation rame grave pour atteindre 6°c.
JE PENSE QUE LE DETENDEURest hs est ce que quelqu'un peut m'aider
merci d'avance. :-?
nh3 nh3icon_post
Salut, il va falloir en dire un peu plus ..........

on a déjà la bp; la hp
Ta température ambiante est elle celle de la CF ou celle de la température extérieur ???
Donc il faut temp CF, temp extérieure, entrée et sortie d'air sur l'évapo, sur le condenseur, sous refroidissement de liquide, surchauffe à l'aspiration..etc....
Si en plus tu as le type du groupe, du détendeur et de l'évapo et le volume de la cf .......ce serait un plus .

On se répète mais sans un minimume de reinseignement il est difficile de donner un avis précis et fiable. Et souvent faire ces relevés complets fait apparaitre la solution .

@+
xavier62 xavier62icon_post
merci pour ton aide.
temp a l'entrée du condensuer 22°c.
temp dans la chambre 6°C avec beaucoup de mal pour atteidre cette temp environ 1h pour passer de 10°c a 6°c.le volume de la cf est d'environ 8m3.
evaporateur friga mr 110.
groupe cae 9470z.
detendeur ts2 avec buse de1 toute neuve.
entrée d'air de l'évap 12°Cet sortie 1°C.
lors de ma premiere intervention il n'y avait que 3 crosse sur 6 de givree j' ai donc ouvert le detendeur et alors les 6 etait givrée mais ca continue de plafonner.merci de m'aider.

Message édité par : xavier62 / 08-03-2009 13:57

pierre pierreicon_post
salut xavier

"on ne touche JAMAIS le détendeur"
surtout quant on est novice

ta chambre est neuve ?
S.R ok ?

a première vue ton instal marche correctement

perso je trouve l'évap un peu cour
j'aurai mi un MR 135 (1270 a DT 8)

persévère
a+
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
salut xavier62,

pierre a raison!! pourquoi toucher ton détendeur?? dis moi à quoi sert la vis de réglage du détendeur??
au réglage de la surchauffe!! donc on ne regarde pas le givre des crosses :-o pour y toucher; on prend la T° de surchauffe qui est l'écart entre la T° d'évaporation et la T° relevé en sortie d'évap (bulbe du train thermostatique de ton détendeur)
sache aussi qu'au plus tu givre ton évap au moins l'échange thermique est bon donc...
je ne vois pas dans les mesures que tu nous donnes les symptômes d'une panne de détendeur :#
pour ce qui est de la durée pour ta descente en T°, faut voir d'où tu as commencé, quelle T° la caisse de ta chambre avait avant de commencer?? si tout était chaud, c'est possible qu'il faut du temps pour tuer les dernier degrés de trop!!
tu n'a jamais qu'un groupe de +/-800 à 1000watt de froid pour 8m³ ;-) l
comme le demande pierre, mesure de SR et alors surtout!! vu que tu as touché à ton détendeur :-| contrôle de ta surchauffe

bon courage et à plus
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
icon_post
Salut.

Je pense qu'il faudrait creuser du coté de l'évap. Le delta entrée/sortie d'air me parait élevé. Un ventilo grillé qui tournerait à l'envers par exemple ? Ou le capot mal fermé ?
nh3 nh3icon_post
Allons, n'accablez pas notre ami;

Moi je suis d'accord avec le fait qu'il ait ouvert son détendeur. Sur une chambre positive à + 6 il est facile de controler le givrage de l'évapo et son bon remplissage. Sur une chambre négative ça ne serait pas valable et un thermomètre pour le controle de la surchauffe serait impératif; j'ai pour ma part de nombreuses expériences de longues heures passées dans des tunnels de surgélation à-30° avec une ventilation très violente et ou chaque degré de surchauffe en trop se traduit par des pertes très significatives du rendement.
Par contre , que le frigoriste expérimenté qui n'a pas controlé le remplissage de sa batterie avec un doigt mouillé me jette le premier écou 1/4 !!
Cela dit, les 18° de DT sur l'évapo me gènent un peu et Pierre semble etre dans le vrai sur le choix de l'évapo.
Peio Peioicon_post
Salut,
Moi c'est l'ensemble que je trouve un peu short... L'évaporateur, lui, est très bien pour un CAE9470Z, puisqu'il génère un dT entre 7 et 8 K, ce qui confirme que ton dT de 18K est anormalement élevé. Vérifies que ton détendeur soit bien alimenté en liquide (au voyant s'il est proche, ou au sous-refroidissement), contrôles également le flux d'air (ventilos, etc...), et s'il te plait, rerègles le détendeur (pour info, le réglage d'usine est à 2 tours et demi). Je ne te demande pas si l'évaporateur est posé à l'endroit, j'en ai déja vu qui soufflaient vers la cloison !!! :-o
En attendant de nous donner de plus amples informations, je t'invite à te présenter dans la section "présentation membres", en plus ça nous permettra de savoir si on parle à un débutant ou non et à adapter notre discour à ton profil, alors à bientôt :-D
xavier62 xavier62icon_post
je suis conscient que je vous embete un peu mais est ce que je pourrai connaitre les valeurs de dt et de sr sd etc a controler car je dois reconnaitre que je suis un peu dans le flou.
merci d'avance.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
alors,

hp = T° ambiant + 15k (22+15=37)
son SR: +/-5 à 10k

bp 5 à 10 ° sous l'ambiant (+/-7)
SC 5 à 8k
donc ta HP est haute, ta bp est très basse et le reste tu l'as pas encore dit.
cela n'empêche pas de déjà vérifier tes ventilos et la carrosserie de l'évap, ton condenseur et son ventilo également ainsi que la propreté

tiens, dans ton premier post tu parles d'un dT sur l'évap de 18k!!
après avoir ouvert ton détendeur pour givrer tes 6 crosses, la BP était toujours la même???
et ton voyant que montre t'il??
on dirait qu'il y a deux prob combinés dans ton install car il n'y a pas de logique pour une panne unique :#
c'est pas un manque de gaz ni prédétente ni évap trop petit car ta hp trop haut;
c'est pas excès de fluide condenseur petit, compresseur petit car bp trop bas
:# :-o :-? :-o :# donne nous des infos et surtout regarde si tout est monté!!
car lorsqu'on démonte des cloisons autour des évap ou des condenseur, on fausse les mesures vu que l'air ne suis pas le chemin préconisé par le fabricant.
je suppose que c'est demain que tu vas nous dires plus :-)
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.