Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» devinette

devinette#6172

7Contributeur(s)
frigopathemarsguitalsdusssimx4p4boosterdmarco
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
frigopathe frigopatheicon_post
salut les gaziers,

petite devinette toute facile.

j'ai une installation basique, dont le condenseur est en V.

L'un des 2 côtés du condenseur est empoussiéré au printemps par les arbres environnants.
Le client appelle pour des pb de températures sur ses postes.

Quel est le 1er symptôme que vous allez voir?
mars marsicon_post
Bonsoir, bah moi je vais voir où est la machine à café , ça caille en toiture :b :-D

Non sans blague je vais voir le niveau de fluide en sdm et aussi l'état du condenseur car en partie basse de ceux là c'est compliqué selon les marques d'aller nettoyer.
Aussi en pleine demande je vais voir le pourcentage d'ouverture des détendeurs froid , les températures de soufflages et les manos centrale.
mars marsicon_post
je peux ajouter d'aller voir le cahier de maintenance afin de voir le dernier entretien.

Bon y a plus qu'à sortir le jet et ça caille ça fera 2 cafés :-D
guitals guitalsicon_post
Des ventilateur condenseur qui tournent trop?
Ce frigopathe toujours aussi consi dans post.
moi je dit ça, je dit rien.
duss dussicon_post
Salut,

Alors je vais donner la réponse de base qu'attend frigopathe, PB de condensation.

Et puis je tenterai PB de maintient stable de la BP à cause d'une régulation de condensation perturber par un condenseur à 1/2 obturer.
Doué en tout, Bon à rien!
simx4p4 simx4p4icon_post
Bonsoir,
Je dirai comme duss problème de condensation, hp haute donc repercution sur la bp d'où les problème sur les postes.
Je débute dans le métier donc je tente ma chance, j'espère avoir compris :-)
guitals guitalsicon_post
j'aurai plutot dit que le sous ref était en berne et que l'on aurai un flash gaz ou quoi mais bon comme le dit ma signature
moi je dit ça, je dit rien.
frigopathe frigopatheicon_post
alors les gars ce n'était pas bien dur, mais le détail du condenseur partiellement obturé ne vous aurez pas sauté aux yeux lors de votre intervention au magasin.

En fait la premiere chose a voir c'était certainement un manque de gaz, donc la premiere chose qui aurait été faite c'est détecteur en mains pour la recherche de fuites....1ére erreur.

Peut être suivant l'heure ou bien s'il y a d'autres clients en attente, pendant la recherche de fuites, on branche même la bouteille de gaz pour compléter la charge...2éme erreur.

Pendant la recherche de fuite, si le condenseur n'est pas inspecté, sa mise en cause ne peut être établie (3éme erreur).

De plus qui s'occupe de calculer les DT condenseurs pendant son dépannage, calcul qui est dure à établir si pendant la charge en gaz on ne met que le coté BP du mano (4émé erreur).

Bref tout ceci pour vous dire qu'on travaille tous plus ou moins avec des putains d'automatismes qui nous faussent nos jugements.
Il faut prendre le temps de prendre le temps, mettre les manos, faire des relevés....pendant les CE inscrire les relevés sur des matrices facilement identifiables pour le dépanneur qui va pointer son nez.

Dans ce cas la, condenseur en V avec un côté obturé entraîne inévitablement une hausse de la HP, avec une température extérieure de 20°C, la condensation serait peut être de 35°C mais avec tous les étages de condensation.
Ce qui implique dans la batterie propre une condensation nettement inférieure à 35°C et tendant à se rapprocher de la température extérieure, et dans la batterie sale une condenstaion de 35°C.
Donc il y a piegeage du liquide dans le condenseur, et le réservoir est partiellement vide.
Puisqu'il est quasi vide, les étages des compresseurs enclenchent et déclenchent..

Donc bouteille quasi vide et instal qui cycle....je pense que bon nombre ce serait fait piégé, moi le premier.

Un simple nettoyage du condenseur va suffir à faire repartir l'installation.






duss dussicon_post
Re

Pour ma part celui qui ma apris le boulot à toujours inster sur le fait qu'un circuit frigo c'est de l'échange de chaleur, et par conséquant la premiére chose à faire c'est controlé les échangeurs.Sans ça, faire des mesures et établir un diagnostique est un risque de fausse route.
Doué en tout, Bon à rien!
frigopathe frigopatheicon_post
Citation : duss 

Re

Pour ma part celui qui ma apris le boulot à toujours inster sur le fait qu'un circuit frigo c'est de l'échange de chaleur, et par conséquant la premiére chose à faire c'est controlé les échangeurs.Sans ça, faire des mesures et établir un diagnostique est un risque de fausse route.
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
 

soit, mais le controle visuel et tactile va de paire.
Le simple fait de poser la main sur un tuyau ou de mettre la main dans un flux d'air est aussi une mesure, peut être approximative mais en général cela peut te mettre sur la piste.
Se contenter simplement du côté visuel est à mon sens une erreur, mais si tu t'en sors comme ca, tant mieux.
En ce qui me concerne, mettre les mains est devenu une habitude et même en faisant les courses je me surprend à vérifier le soufflage des vitrines.