Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» modif frigo m?®nger r600a

modif frigo m?®nger r600a#6334

8Contributeur(s)
gui32marcel11Aircofrigodudu01mundodmarcoKarlbiloute
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
gui32 gui32icon_post
Bonjour à tous, j'ai parcouru les différents sujets qui traite du point sur lequel je souhaite avoir un éclaicissement.

Je souhaite remplacer un compresseur sur un frigo ménager au R600A, par un autre compresseur(neuf) lui prévu pour fonctionner au R134A; Je recharge au R600a.

D'après ce que je sais et ce que j'ai appris sur le forum,
Apprement pas de soucis de fiabilité de compresseur car pressions de fonctionnement plus basses en R600A qu'en rR134A. (dites moi si je me trompe).

Mon ignorance réside sur les huiles, r134a= huile polyester et r600A=huile minérale, les huiles sont -elles appareillées aux gaz, ou est-ce simplement les install r134a qui ne supportent que de l'huile polyester et donc par économie on mets de l'huile minérale dans les install au r600a.

En bref dois-je remplacer l'huile de mon compresseur r134 ou pas.

Merci à tous .



marcel11 marcel11icon_post
par rapport au prix d'un cp au R 600 c'est pas la peines de s'emmerder et de risquer de boucher le capillaire
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

mettre un compresseur R134a pour le faire tourner avec du R600a :#

n'y a t il pas un risque d'explosion? les compresseurs au r600 ne sont ils pas conçu autrement pour éviter ce risque?

cela me semble être une question plus importante que la compatibilité de l'huile :-D
comme le dit marcel11, pourquoi ne pas remettre le compresseur d'origine?
à+
dudu01 dudu01icon_post
bonjour
la conception des cp ne sont pas le meme et difference de pression
remplace le par un cp identique tu auras moin de probleme
attention ne soude pas et gonfle le circuit a l azote car j ai deja eu des probleme avec liebheer qui ont des tuyaux d aspiration en alu dans l armaflex qui s oxide et perce
a+
mundo mundoicon_post
Chaque fois que j'ai changé un compresseur au r600a il y a un petit dessin avec, qui dit obligation d'avoir un relai avec ctp pas de relai de tension,d'intensité ou de condensateur.
...... pourquoi ?
je ne sais pas
gui32 gui32icon_post
bonjour à tous , et d'abord merci pour vos réponses, je suis impressionné par la réactivité des membres du forum.

Pour répondre à Marcel de qui j'ai lu de nombreux posts, je m'acharne à vouloir monter un compresseur au r134a sur une install r600a, car c'est evidement pas un compresseur classique, mais un modèle piloté par carte électronique qui doit servir à faire une étude sur un projet photovoltaîque, et si j'avais pût trouver l'identique en r600a, je ne m'embêterais pas, biensûr.

pour le capillaire qui se bouche , c'est en rapport avec l'huile ou avec le Gaz?

Pour ce qui est du compresseur j'aurais eu tendance à penser, qu'un compresseur reste un compresseur, est qu'il ne fait que faire circuler et mettre le fluide frigo en pression, ou est le risque d'incendie ?
dmarco dmarcoicon_post
Citation : gui32 
pour le capillaire qui se bouche , c'est en rapport avec l'huile ou avec le Gaz?

Pour ce qui est du compresseur j'aurais eu tendance à penser, qu'un compresseur reste un compresseur, est qu'il ne fait que faire circuler et mettre le fluide frigo en pression, ou est le risque d'incendie ?

Le R600 est de l'isobutane ( à 99,5% ), et donc ... est non seulement inflammable, mais également explosif si les normes d'utilisation ne sont pas respectées ( aussi bien à l'usage, qu'à la charge .... et à la décharge ) de l'installation!!

Le capillaire qui se bouche, c'est ... les deux mon Capitaine!! Car les deux composants voyagent ensemble, et tous les composants sont conçus en fonction de la taille des molécules mises en oeuvres!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
marcel11 marcel11icon_post
Le capillaire n a pas la même taille le r 600 a a une chaleur massique superieur au r 134.
Les chatgds ne sont pas les memes max 80g en r600 pour un combiner de gra de taille et da s les 250 g pour le r 134 en froid menager c est l evap qui contient le plus de fluide et le bouilleur en fin d evap pour empecher les cous de liquide de liquide est dimensioner pour la charge d origine
Karl Karlicon_post
Bonjour à tous,

Je pratique cela depuis des années : transformer des frigos du commerce en 230 volts et R600 pour des maisons hors réseau avec panneaux solaires.

Je vire le compresseur d'origine, remplace le déshydrateur, installe un compresseur Danfoss 12/24 volts continu, et charge au R134a.

Cela fonctionne parfaitement, du petit table top au gros combiné 250 litres, et avec le capillaire d'origine... ce qui m'a d'ailleurs surprit, mais comme il y en a en service depuis des années je ne cherche pas plus loin ! ;-)

Karl
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

d'accord karl , tu dis bien que tu charges ton compresseur r134a en r134a!!

gui32 dit bien lui qu'il veut charger son compresseur r134a en r600....boum ou pas boum?

à+