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r404a r507#6394

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zicman76 zicman76icon_post
salut a tous apres appel d un client pour un banc d etallonage pour laquelle le compresseur ne demarre pas je me rend sur place le client me dit il y a deja quelqu un qui est passe avant vous il a repare une fuite et a remis du gaz sauf que de remettre du 507 il a mis du 404 car il n avait pas de 507 dans le camion pensee vous qu il y ai pu avoir des consequence pour l installation je dois remplacer un relais pour le demarrage cp mais est ce que je peux laisser le 404 ou dire au client qu il faut remttre du 507
bonne journee a tous
booster boostericon_post
Le R507 a un rendement un peu meilleur que le 404
Mais tous les organes de régulation prévus au R404 sont valable aussi pour le R507
Disons queleur courbes pression/températures sont semblables et proportionnel
Je sais que le R507 est plutot utilisé pour des pressions d'évaporation assez haute (clim spéciales, caisson de vieillissement) car ce fluide passe mieux en HP comparé au r404 dans ce cas

En résumé, pour etre tranquille, il vaut mieux remettre le 507
Mais le 404 fera l'affaire également si la température d'évaporation n'est pas supérieure à +5°C
Il faut peut etre vérifier les surchauffe détendeur

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
marcel11 marcel11icon_post
Salut booster
si je dis pas de connerie il me semble que c'est le 404 qui a un rendement meilleur
Le R 507 est plstot utilisé pour les évaporateurs noyé

Message édité par : marcel11 / 04-04-2013 21:10

Motiok Motiokicon_post
Salut,

Normalement les rendements des différents fluide changent selon le régime employé, pour le R507 je pense que c'est essentiellement utilisé pour la basse température comme pour du -20°C. La question du régime noyé c'est que c'est un fluide avec un mélange a 50/50 sans glissement donc pour aspirer un fluide plus que l'autre c'est peu probable..
Le 404A est aussi un mélange mais 44/52/4 et lui a un glissement, tellement moindre qu'on y fait rarement attention mais c'est peut-être pour cette raison qu'il est moins conseillé pour du noyé. :#

Pour ton installation, elle a beaucoup de fluide ? il a rajouté combien ?
Sachant que lorsque le 404A condensera a 30°C, le 507 lui condensera a 29°C pour une même pression.
Supposons qu'il ai trop mis de 507 celui-ci se condensera plus tôt que le 404A, tu ne risque pas de "bloquer" des gaz 404A dans un coin de ton condenseur et grimper en HP ?
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour mozart,

Le match " zéotrofique/azéotropique " a encore de beaux jours devant lui !!

Ces deux fluides sont proches l'un de l'autre, le R507 pour sa part ne pose pas de problème particulier, en tant qu'azéotrope .... le technicien qui est passé avant toi n'a pas pris de gros risques en complètant la charge avec du R404.

Le seul truc qui est dérangeant est qu'il aurait du prévenir son client car .... à la prochaine fuite, il ne pourra plus se contenter de faire un simple complément mais devra refaire une charge complète!!

Admettons que ta pac contienne 10Kg de FF, suite à cette fuite, il manquaint ( peut-être ) 1,5Kg .... en dépannage d'urgence, la première réparation peut se satisfaire de l'injection de 1,5Kg de R404.
Mais en faisant cela, l'intégralité de la charge contenue dans l'installation devient zeotropique!

Ce qui fait que ... si dans 3 mois, tu as une nouvelle fuite de 1Kg ... Tu ne pourra plus te contenter de faire un complément de charge, il faudra refaire la totale ( soit 10Kg )! Le client risque de ne pas trop apprécier, mais tu n'auras pas le choix! :b

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a