Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» cf n?®gative

cf n?®gative#6457

5Contributeur(s)
frigojuliensimx4p4agfroidmimifrigodmarco
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
frigojulien frigojulienicon_post
Bonjour,

J'ai un soucis chez un client sur une chambre froide négative qui est un problème de gouttelettes au plafond devant et derrière l'evapo. J aimerai savoir si il y a des personnes qui on déjà rencontré se problème? (Ref : Hk BRC37E7 ) (réglage regul : t fin de deg : +8 egouttement : +8 remise en route des ventilo : +8 temps de deg : 25 min tout les 5heures)

Cordialement
simx4p4 simx4p4icon_post
Salut,
As tu fais ta présentation ?? obligatoire avant de poster un sujet !!
Sinon tes ventilos se coupent-ils bien pendant ton dégivrage ??
frigojulien frigojulienicon_post
Oui oui je me suis présenté.

Pour les ventilos oui ils sont à l'arrêt
simx4p4 simx4p4icon_post
http://www.frigoristes.fr/viewtopicH.php?topic=1432&forum=13
Tiens il y a un sujet qui traite du meme problème ;-)
agfroid agfroidicon_post
salut

il te faut vérifier tout ce qui pourrait amener dans la chambre, de l'humidité contenu dans l'air extérieur à la chambre, je pense par exemple à l'évacuation de condensat sans syphon, ou encore les joints des murs qui laisse passer, et plus certainement voir l'usage du client: est ce qu'il laisse la porte ouverte....? ils ne le diront jamais, mais bon!!

bon courage

A+
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour

il y a pratiquement toujours des goutelettes de glace au plafond d'une chambre de congélation , elle sont dues au dégivrage qui vient faire fondre le givre sortant de l'évapo Il faudrait prendre le risque de réduire au mini le temps de dégivrage , mais une prise en glace est possible
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour julien,

Citation : frigojulien
J'ai un soucis chez un client sur une chambre froide négative qui est un problème de gouttelettes au plafond devant et derrière l'evapo. J aimerai savoir si il y a des personnes qui on déjà rencontré se problème? (Ref : Hk BRC37E7 ) (réglage regul : t fin de deg : +8 egouttement : +8 remise en route des ventilo : +8 temps de deg : 25 min tout les 5heures)

Les reglages que tu nous donne, il manque une précision ... qui a toute son importance : Dégivres-tu ... en temps?? ... ou en température??

Cette imprécision m'amène à penser que tes reglages ne sont pas bons, et qu'il soit tout à fait normal que tu aies des problèmes d'humidité dans cette chambre froide!

Tu nous dis " T fin dégivrage : +8°C, remise en route des ventilos : +8°C, temps dégivrage : 25 min/5h. "

Tu n'as donc aucun temps de glacage de ta batterie!! :paf
A la fin de ton dégivrage, l'eau ruisselante sur ta batterie est donc ... directement renvoyée dans la chambre froide, ce qui est une abbération!! :b :paf :paf

Cette chambre froide doit être une vraie patinoire ( au sol )! En plus du casque de chantier ( pour éviter les dégâts causés par la chute de stalactites, les salariés ont intéret d'avoir des crampons d'alpinistes aux pieds ( pour éviter de glisser ). :b :-D :-D ;-)

Revois donc tes règlages, et ... tiens nous au courrant.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
frigojulien frigojulienicon_post
Dmarco: la remise en route des ventilos est de 8min et en température -5C ( désolé je me suis mal exprimé) ... pour ma part je pense qu il y a trop de puissance au niveau des résistances...car j ai des gouttelettes devant et derrière l evapo ( evapo cubique)
dmarco dmarcoicon_post
La remise en route des ventilos à 8 minutes est ... un non-sens!
Non-sens, puisqu'à la fin de ces 8 minutes, tu ne peux pas être certain que ta batterie froid soit arrivée à une température optimale!!

- Vérifies ton écoulement ( siphon à l'extérieur de la CF, pentes correctes ) ...

- Vérifies bien que 8°C de fin de dégivrage soit suffisant ( plus aucune glace présente sur l'évapo ), aussinon ... ajustes ce paramètre.
La glace appelle la glace! Si tu n'es pas nickel... ton évapo reprendra en glace encore plus vite!! :b

- Régule en température ... et non en temps!! Le critère de temps restera une sécurité pour ton fin de dégivrage ( fin de chauffe des résistances ). Remettre les ventilos en service à -10° ( voire -12°C ) t'assurerais de ne plus avoir aucun liquide prêt à s'envoler dans la CF ( à condition que l'écoulement se soit bien déroulé )!

- Selon le matos employé, tu pourrais être amené à modifier ton nombre de dégivrages par jour!
Pour l'instant, 1deg/5h ... ca t'en fait +/- 5 par jour! Tu pourrais envisager de n'en faire que 4 par jour ( gain en électricité ).

La puissance des résistances importe peu! Ca t'assurera juste que ton dégivrage sera plus bref qu'avec des résistances moins puissantes. A terme, ca ne devrait rien changer aux tepératures " a coeur " de tes produits!

Tout ceci, à condition que les produits soient chargés correctement dans cette CF!!
C'est à dire ... PAS de produits entassés jusqu'au plafond!! Il faut laisser l'air circuler.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a