Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» r?®glage de la temp?®rature par le presostat

r?®glage de la temp?®rature par le presostat#6518

8Contributeur(s)
rachid007AdrienisfcerAircofrigoglagladragboostermars
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
rachid007 rachid007icon_post
Salut,

Comment régler le pressostat d'un frigo bar qui a 25 ans, dont on règle la température par le pressostat BP , il y a pas de thermostat, l'installation est chargée en fx56, compresseur et détendeur R12.

Merci

Message édité par : rachid007 / 04-05-2013 20:08

Adrien Adrienicon_post
C'est se que l'on appelle une régulation mortreux

Réglé la coupure du pressostat quand la température est atteinte.
C'est pas plus compliqué que ça.
isfcer isfcericon_post
salut,
tu mets un thermomètre (sonde) dans le bar, tu règles l'enclenchement à la consigne souhaité admettons 7°(relaion pression/température du R12) et lorsque la température est atteinte admettons 5°,tu règles ton différentiel afin qu'il coupe le compresseur, il te faudra plusieurs manipulations avant de tomber dans les clous.

Aux audacieux sourit la chance !
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,

cela fonctionne avec une HP relativement stable!!
bon si ça a 25 ans et que ça fonctionnait avant, y a pas trop de soucis!!
une fois que l'install est correctement chargée en FF on peut se pencher sur le réglage de ce pressostat.
1. déterminer à quelle T° ce frigo doit s'arrêter + le delta pour le re démarrage, donc la T° ON
2. à ces T° quelles seront les pressions de notre FF?
3. delta total sur l'évap
4. réglage :-D

donc manos étant branchés, thermomètre d'ambiance en place:
nous règlerons le OFF pressostat sur la valeur de la pression d'aspi au moment où la T° minimale est atteinte.

le ON sera réglé lui à la valeur de la relation Pr/T° de la T° de re démarrage choisi au départ.

exemple je veux minimum +3° en ambiance et max +7° mon delta total sur l'évap est de 10K (c'est un exemple!!)
dans ce cas: le OFF à +3-(-10K)= -7°C > donc régler à la pression correspondant au -7!!
: le ON lui sera réglé à la T° de +7° > donc régler à la pression correspondant au +7!!

voilà c'est tout simple ;-)

au plaisir
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

Message édité par : Aircofrigo / 05-05-2013 00:21

rachid007 rachid007icon_post
Merci a tous pour vos reponses. J'y retourne cette semaine, je vous tiens au courant.
On m'appel Bond... James Bond
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

reglege pressostatique cela fait quelques années que je n'ai plus regler comme cela :-) :-)

pour completer ce qui a été dit, fait tous de même attention au type d'evapo que tu as dans l'enceinte a refroidire, car ton instalation a 25 ans et a l'epoque la fabrique de glace était très rependu donc la temperature a prendre en compte pour ce type d'evapo n'est pas le frigo en lui même, mais le bac a glacon lui même
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
drag dragicon_post
bonjour du dimanche
sinon, 1 thermostat simple coute 15e .
ou passer 1 heure a régler ce pressostat bp (qui été ou hiver réagit differemment),
le choix du thermostat me parait mieux
belle journée
booster boostericon_post
Bonjour a tous,

Je viens rajouter un détail qui a son importance et que personne n'a émis:
Si il n'y a pas d'horloge de dégivrage, il faut régler l'enclenchement du pressostat quand l'évaporateur à fini de dégivrer.
Il faut observer les ailette de l'évaporateur et quand le dernier souspçon de givre disparait, il faut fair enclencher le pressostat
Ensuite, le différentiel sert à régler la température d'ambiance...
Souvent, sur la molette du différentiel, on trouve des repères au crayon fait par l'usager, ce sont les réglages "ETE et HIVER" afin de palier a la différence de la HP suivant les saisons

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
mars marsicon_post
Bonjour,
je partage l'avis de DRAG, cependant merci à BOOSTER pour le topo :=! .
Une heure de passé c'est rapide , c'est le prix du thermostat mécanique plus la mise en place.
Comme ça pas de réglages été hiver, mais alors se pose le problème de dégivrage car je suppose que l'enceinte n'est pas super isolée.
on rajoute une horloge c'est plus le même prix, alors que faire?, moi je mettrai un régulateur électronique premier prix avec degivrage incorporé. Voir s'il y a une alim de dispo au plus près.

Sinon revenir aux bases et régler ce pressostat :b
drag dragicon_post
merci les garcons, j'oubliais que souvent il n'y avait pas d'horloge.
ok Mars pour un régulateur electronique a 30e
bon..ya de la bière dans ce bar ??