Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» P.I.D.

P.I.D.#5927

6Contributeur(s)
guitalsfrigopathemarsDJSigerAdrienMarcml
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
guitals guitalsicon_post
quelqu'un sait comment fonctionne et se règle précisement un pid?
moi je dit ça, je dit rien.
frigopathe frigopatheicon_post
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulateur_PID
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.


Message édité par : Adrien / 22-12-2012 11:11

mars marsicon_post
Bonjour, d'abord il faut savoir sur quoi tu travails:
si c'est pour de le température, beaucoup de regulateur disposent de fonction auto paramétrage et les résultats sont pas mal.
Si c'est pour réguler autre chose ( vitesse de rotation , niveau,charge en matière) les résultats sont moins satisfaisant par cette méthode, et la méthode donnant du résultat c'est la méthode par approcbhe successive et comme sont nom l'indique tu tatonnes devant le régulateur afin de trouver ton résultat, cela peut prendre quelques heures comme plusieures journées en fonction de ce qui induit le changement de ton parametre à controler.

Le reglage automatique ne dure que quelques dizaine de minute voir 24h00 pour certains régulateurs.

guitals guitalsicon_post
ce que je veux savoir c existe t'il une autre m'étode que le t'attonement pour régler efficacement un pid ou a défaut un ordre de réglage des trois variable
moi je dit ça, je dit rien.
DJSiger DJSigericon_post
Bonjour,

le paramètre P proportionnel agit sur la rapidité de réponse du système, le paramètre I intégral agit sur la précision et enfin le paramètre D dérivé sert à la stabilité de surcroît....

D'abord tu augmente généreusement le paramètre P jusqu'à la limite du pompage de l'installation puis tu redescend jusqu'à éliminer le pompage, ensuite tu augmente modérément le paramètre I jusqu'à obtenir la valeur souhaitée... Pour le paramètre D il faut créer une perturbation pour voir sa réaction, comme par exemple faire remonter très rapidement la T°C afin d'anticiper la perturbation il faudra augmenter modérément le D.

Voili voilou si tu veux plus de précisions dis moi ce que régule ton PID (Température, niveau, position, vitesse, etc...)
Ce n’est pas parce que l’erreur se propage qu’elle devient vérité !!!!!!
guitals guitalsicon_post
dison une surchauffe et une pression
moi je dit ça, je dit rien.
Marcml Marcmlicon_post
Bonjour,
Vous avez la méthode Ziegler-Nichols (pour les boucles fermée) et Broida pour les boucles ouvertes. (si je confonds pas les 2)
J'ai des doc humainement lisible. (je regarderais si j'ai ça plus tard, wikipedia étant un peu illisible).

Grosso modo (de tête)
Trouver un moyen d'annuler I et D (en fonction du régulateur passer ces paramètres au max ou min) -> l'effet intégrale et dérivé.

Ensuite "faire pomper l'installation" en réduisant la BP -non, pas basse pression mais bande proportionnelle-, ou augmenter le gain (kif kif) et changeant la consigne...
Une fois que l'installation "pompe" (n'arrive pas à réguler) et oscille vous chronométrez entre 2 oscillations, ça donne le temps critique.

Et après vous appliquez ce temps critique à un tableau et ça vous donnera des valeurs acceptables pour P, I et D.


(c'est valable pour du P, du PI, du PID -> les coefficients changent en fonction du type de régulateur)



Sinon il reste la pifométrie.
Marcml Marcmlicon_post
Viens de regarder sur les doc de formation que j'ai.

Retenir la bp (ou xp) de pompage (par exemple au hasard, à partir de 2°C de bande proportionnelle, ça pompe), plus le temps critique entre 2 oscillations.

Pour du P (régulateur proportionnel): xp = 2 x XP critique (Xp critique = la bande proportionnelle de pompage)

Pour du PI: xp = 2.2 * XP critique
temps intégral = 0.9 * temps critique (temps entre 2 oscillations)

Pour du PID:xp = 1.7 * XP critique
temps intégral = 0.75 * temps critique (temps entre 2 oscillations)
temps dérivé = 0.15 * temps critique (temps entre 2 oscillations)


Grosso modo, vous arrivez sur un régulateur PID.
Trouvez le moyen d'annuler le I et le D pour vous retrouver uniquement avec un régulateur proportionnel.

Vous mettez une grande bande proportionnelle (bp, xp ou autre) histoire que ça ne pompe pas, vous changez de consigne histoire de voir que ça ne pompe pas.
Et vous réduisez peu à peu la bande proportionnelle (bp, xp ou autre) en faisant des changement de consigne.

Jusqu'à ce que ça pompe.

Dès que ça pompe (ça n'arrive pas à se stabiliser, même en attendant), vous relevez la bande proportionnelle et le temps entre 2 oscillations.

Et vous appliquez les formules décrites plus haut en fonction du régulateur.
Et ensuite pour peaufinner -si nécessaire- vous pouvez retoucher légèrement I et D...
Marcml Marcmlicon_post
Je viens de trouver un site pas mal pour faire des essais.
http://www.chem.mtu.edu/~tbco/cm416/newpida.html

Seul truc c'est que c'est le gain et non la bande proportionnelle.
(donc faut raisonner à l'envers)

Exemple: PID pompage
Avec les valeurs données plus haut:
PID stable
Adrien Adrienicon_post
Merci pour les bonnes infos :=!