Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» d?®tendeur TEX2 bloqu?®

d?®tendeur TEX2 bloqu?®#805

11Contributeur(s)
discuschrist59mimifrigoPeioloupgarou_21Aircofrigonh3taipouetfroid32hydargosFRIGORAM
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
discus discusicon_post
Salut à tous,sur une centrale au R 22 j'ai un problème sur une chambre positive:deux évaporateurs équipés chacune d'un TEX2 qui bloque(remplacement des cartouches orifice)je débloque la vis de réglage en la vissant puis en revenant au réglage d'origine ou je chauffage le détendeur,et au bout de 2-3 jours,le détendeur se referme.Opération effectuée déjà 3 fois.Détendeur relativement neuf.(la vis de réglage devient très dure à vissée) :paf :paf
christ59 christ59icon_post
tu pense pas que ça peut etre dut a de l'humidite ??
c'est assez rare sur le positif; apres reflexion, si tu as une central, avec l'humidite, tu en aurais partout ailleurs.
Les as tu deja demonter pour controler leur tige ou voir l'etat interieur ?

bon courage a ++
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour ;-)

Danfoss avait signalé ce problème de détendeurs qui ne réagissent plus avec des installations au R22 cela vient d'une mauvaise miscibilité de l'huile ( minérale ) utilisée dans les compresseurs

bon courage :-P
Peio Peioicon_post
salut,
Très étonnant ce que tu racontes là mimi... Le R22 serait peu miscible avec le R22 ??? :-o , à moins d'utiliser une huile avec un grade iso inadapté à l'application ? D'autant plus étonnant qu'on arrive au détendeur en liquide, phase propice à un bon retour d'huile car la miscibilité y est optimum... Et d'ailleurs, qu'est ce qu'a à voir la miscibilité la dedans ? Le détendeur n'a pas besoin d'être lubrifié, non ?
Il faudrait que M. DANFOSS m'explique ça... Je lui poserai la question quand j'appellerai sa hotline. :#
loupgarou_21 loupgarou_21icon_post
Salut,

J'ai déjà eu le cas sur des TEX2. Je m'explique:

C'était sur une instllation positive(centrale), un de mes détendeurs restait bloqué fermé une fois tous les 2jours environ. Même chose que toi si je chauffais ça repartais et après avoir changé 2fois l'orifice je l'ai démonté et "tapoté" sur le sol. Il est sorti une sorte d'eau de l'égalisation externe(qui en fait gelait et bloquait le détendeur pdt le fonctionnement). Il s'est avéré que c'était une décomposition de l'huile (pas de vidange depuis 10ans).

Donc question: Il ya longtemps que l'huile a été changée sur la centrale???

See you soon
Le froid est bien plus qu'un métier, c'est une passion.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
salut,

tiens cela me rapelle le post de cardosocatalay avec ses conteneurs!!
ses détendeurs aussi lachait après quelque temps de fonctionnement
mais lui parlait de" sol accablant" et comme il revient plus :#
http://mdf.afpa.free.fr/viewtopic.php?topic=776&forum=8
à voir!! avec ce post ci!??
eh bien si loupgarou 21 a mis le doigt sur le problème, preuve sera encore faite que rien ne vaut l'expérience. :=!

Message édité par : Aircofrigo / 16-04-2009 19:49

nh3 nh3icon_post
salut à tous ...........;
Tiens on reparle des détendeurs danfoss au R22..........quand je dis que ce sont des bombes à retardement !!!
changer les orifices ça ne t'apportera rien
ton problème vient d'un excès d'humidité dans ton circuit, avec l'huile ça te fait une sorte de sorbet qui dans le cas de détendeurs Danfoss (et ça c'est juste lié à leur technologie) va te bloquer ton détendeur soit fermé, soit ouvert (surtout dans le cas d'installations négatives).
Changer l'orifice ne t'apportera rien . Là je conseillerais une vidange d'huile de l'installation ( les huiles sont souvent hygroscopique) le remplacement IMPERATIF des cartouches déshy en prenant toutes les précautions pour ne pas faire entrer d'air et d'humidité dans le circuit ( ça veut dire s'il le faut chauffer le boitier déshy avant démontage pour ne pas avoir de formation de givre à l'intérieur au moment de l'ouverture) et le remplacement du ou des détendeurs et de leur buse .Un détendeur qui a bloqué ne fontionnera plus correctement.
Voila, ç'est mon humble avis, mais il y a du vécu derrière ....... ;-)
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
christ59 christ59icon_post
Citation : mimifrigo 

bonjour ;-)

Danfoss avait signalé ce problème de détendeurs qui ne réagissent plus avec des installations au R22 cela vient d'une mauvaise miscibilité de l'huile ( minérale ) utilisée dans les compresseurs

bon courage :-P  


Mais c'etait uniquement sur le negatif !!!!

A+
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
discus discusicon_post
Merci à tous,effectivement trace d'humidité dans le fluide,je pense à la vidange d'huile :25 l schell 2212 (contrat d'entretien chez ce client).De toute façon cette hiver je passe au R 404 A donc remplacement de l'huile.Centrale 3 x 25 CV en copeland semi.Je change l'huile et les cartouches déshy et je vous informe des résultats.
AU fait retofit au fluide de substitution ou R 404 A????????
@+ DISCUS
christ59 christ59icon_post
Citation : discus 

De toute façon cette hiver je passe au R 404 A donc remplacement de l'huile.Centrale 3 x 25 CV en copeland semi.Je change l'huile et les cartouches déshy et je vous informe des résultats.
AU fait retofit au fluide de substitution ou R 404 A????????
@+ DISCUS 


Salut

Apres avoir peser le pour et le contre, moi je bascule tout au R404a, suivant la taille de l'installation c'est interessant et mieux que le substitue.
Mon annee 2009 et les suivantes seront a 50 % du retrofit.
Si tu change ton fluide pour du R404a, il faut changer la section de tuyauterie :-P
sinon apres, vidange, remplacement des detendeurs et MISE EN PLACE de cartouche a l'aspiration, et ça tourne nikel !!
Par contre entre le choix du retro fit et le substitue, c'est le montant de la facture qui fait le choix generalement .
Attention a la puissance a ton condenseur, il faut qu'il soit bien surdimensionner.

A+ christ59
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.