Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» degivrage Gaz chaud

degivrage Gaz chaud #131

6Contributeur(s)
Adrienchrist59pierrearitzfifi
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
christ59 christ59icon_post
Voilà ,je voulais savoir pour ceux qui travail avec ce systeme , où etait pour eux le meilleur piquage pour alimenter la ligne gaz chaud qui sert au degivrage ! En positif et negatif bien sur !
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
Adrien Adrienicon_post
( Adrien de retour du Maroc :b )

Les seules petites installation que j'ai vu tourner aux gazs chauds, le piquage etait réaliser sortie compresseur :#

christ59 christ59icon_post
OUI sur une petite pas trop le choix la sortie compresseur obliger ,mais sur une centrale de 3,4 compresseur enfin pour ceux qui en ont !
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
pierre pierreicon_post
je n'ai jamais vu un dégivrage par gaz chaud sur une centrale.
moi je n'en fais pas sur les centrales que je calcule.

mais je pense que pour que le dégivrage se fasse correctement et comme l'heure de dégivrage est souvent aléatoire, il faut obligatoirement qu'un compresseur marche, donc le piquage est sur la ligne entré condenseur.

la régul doit être merdique a paramétrer non ?
imagine que aucun compresseur ne marche, s'il y a un poste en demande de dégivrage comment tu fais ?
tu allumes un compresseur exprès ?
aritz aritzicon_post
Salut
Centrale ou pas centrale , tu fais partir ton gaz chaud au refoulement,par contre tu montes une vanne PM de maintien de pression apres le piquage pour avoir une pression mini.
Par contre si tu as du degivrage par gaz tiede tu utilise la ligne de retour condenseur.

dans les deux cas tu doit creer une difference de pression entre ta HP et ta ligne liquide pour pouvoir avoir un debit.

Enfin pour que ton compresseur tourne et produise des gaz chaud /tiedes il faut respecter la regle 2/3 1/3
2/3 en froid et 1/3 en degivrage.
N'hesite pas a forcer les electrovannes des postes qui restent en froid pendant le degivrage.

@+
christ59 christ59icon_post
ok mais par contre tu utilise le retour condenseur ,donc le liquide refroidie a + 35°c un peu pres pour degivrer c ça ?detail un peu ,moi je prend mes gaz chaud sur le haut de la bouteille ,et certains me disent que c mieu sur le refoulement ,chose que je comprend mais sur du negatif , -40°------+ 80°C ça fait un sacree choc thermique, c surtout pour voir les habitudes de chacun pour le piquage gaz chaud voir l'experience de chacun . merçi d'avance ;-)
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.


Message édité par : christ59 / 15-09-2007 19:55

aritz aritzicon_post
Salut!
Effectivement si tu utilise les gazs chauds sur du negatif ca fait un gros choc thermique, mais c'est pas impossible.
La difference avec les gazs tiedes c'est que dans le premier tu utilise la chaleur sensible et la chaleur latente tandis que le deuxieme n'utilise que la chaleur latente.
Les deux systemes marchent bien.
@+
fifi fifiicon_post
C'est vrai qu'en utilisant les gaz chaud il y a un gros choc thermique mais si tu fais un dégivrage par inversion de cycle tu es dans le même cas de figure, et en plus tu gagnes du temps sur la durée du dégivrage donc un arrêt de machine beaucoup plus court
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
christ59 christ59icon_post
oui mais bon sur une centrale essaye de faire une inversion de cycle :-P sur des grosses puissance c pas evident ,puis des risques de coup de belier peuvent cree des casses ou usure prematurer, merçi de vos reactions , comme on fait nos centrales en interne , le fait d'avoir plusieurs avis permet de faire evoluer les esprits .
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
icon_post
Pour un dégivrage par gaz chaud: aspect pratique,
- 1 té pour le piquage entre le détendeur et l'entrée de l'évap.
- 1 té pour le piquage entre le refoulement et l'entrée du condenseur
- 1 clapet anti-retour pour le piquage entre le départ gaz chaud et l'entrée du condenseur.
- 1 ecletrovane sur le départ gazs chauds.

Le dispositif de dégivrage doit lui permettre de démarrer le compresseur quand l'horloge donne l'ordre de dégivrer.

Les gazs chauds se condensant dans l'évaporateur, il faut éviter les débordement dans la bouteille anti-coup de liquide en la plongeant dans un bain-marie (huile spécial) maintenu à environ 30°C par un thermostat commandant une résistance électrique.