Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» detendeur tex2 au R22

detendeur tex2 au R22#6665

15Contributeur(s)
adelclimatisationLukycoldMotiokglaglapierramimifrigoFrigoriemarssimx4p4dmarcodussdetentemarcel11netsuchouchen56
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bon wekk end a ts
je suis intervenu sur un groupe de condensation maneurop ( refroidisseur de liquide) pour refaire les lignes hp et bp
qui ont etes sectionées par le technicien d une boite chargée de refaire la partie hydrolique. le gars devait refaire le serpentin et eliminer le deuxieme circuit de la cuve,n etant pas frigoriste,il a coupé aussi les liaisons frigo. jusqu a la rien d anormale. lorsque j ai fait ma mise en route et pendant la phase descente jusqu a consigne le detendeur MOP
ne jouais pas du tt son role "mop" d'une part,et d'autre part il gave l'evape de liquide :paf la SC lorsqu elle n est pas nulle elle ne depasse pas les 1a2K. j'ai laissé atteindre la consigne,puis j ai tenté de regler la SC = tjr pareille. j'ai beau le fermer a fond = il ne bouge pas. mon probleme est que danfoss ne font plus de detendeur au R22,du moins pas le mien :-( . chez rolesco le detendeur n est meme plus referencé. si je n ai pas de solution pour un simple drop in je serais obliger de proposer un ritrofite,avec changement detendeur,FF,huile et compagnie,mais la ca va coincé niveau finance.
qlq un aurais t il un contacte chez maneurop,je voudrais savoir si leur cp et echangeur accepte de fonctionné en regime casi noyer :# certain groupe/echangeur fonctionnent avec se regime 1K de SC sans probleme,mais ils ont ete prevu pour ca.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Lukycold Lukycoldicon_post
Salut Adel,

J'aie eu un cas similaire sur une application négative ou je me suis retrouvé avec un détendeur TEX R22 qui donnait le même symptome. Ces 2 meubles en place depuis plus de 8 ans n'on jamais fonctionné correctement.

Les échangeurs (air) sur lequel ils étaient monté avait la particularité d'être alimenté en partie basse et co-courant avant de revenir comme une batterie contre courant.

Et la je me suis rendu compte que le corps du détendeur devenait la partie la plus froide de l'évaporation du cycle. La cause due au phénomène d'alimentation par le bas de l'évapo.

J'ai fait alors un truc dingue! J'ai utilisé un capuchon cuivre que l'on trouve sur les vannes des climatiseur neuf, je l'ai percé à un trou correspondant à peu près à celui de la buse du détendeur et je l'ai monté sur la sortie du détendeur afin d'augmenter légèrement la pression dans le corps du détendeur et cela à fonctionné.

Nous avons ensuite calculer un capillaire avec le petit logiciel de Danfoss et on a réalisé un petit distributeur de liquide. Et depuis tout fonctionne à merveille

A+
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
Motiok Motiokicon_post
Salut,

Il aurait pas aussi coupé ou plié le capillaire ? :paf
Je vois pas trop pourquoi le compresseur ne pourrait pas fonctionner en noyé, idem pour ton échangeur, après tout c'est juste du tube.

Faut juste pas te louper sur la régulation pour pas bouffer du liquide, comme limiter la charge FF et supprimer le SR... enfin a toi de voir ^^ :#
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
glagla glaglaicon_post
bonjour a tous

tu as une autre solution si tu veux vraiment remplacer ton detendeur r22, c'est de mettre un detendeur au r404 a la place, cela marche aussi...
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
pierra pierraicon_post
Salut a tous,

@Adelclimatisation, J'ai un TEX neuf en stock si ca t'interresse!! Sinon un equivalent au R404 comme le dit GLAGLA ca fonctionne aussi.

A+
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
je vient de vous lire avec un tres ,tres grand interet :=! et les solutions que vous suggerez m interessent fortement. je devellopperais ce soir. he bien c est couche est compagnie pour l instant ;-) . a ce soir ;-) .
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour


Avec l'application du R22 en négatif suite à l'arrêt du R502 , Danfoss avait signalé un dysfonctionnement de ses détendeurs qui " s'endormaient " et ne modulaient plus , ils conseillaient dans ce cas de chauffer le bulbe . dans ton cas , vu l'application cela ne doit pas être le cas mais tu ne risques rien d'essayer
Une solution pour un remplacement : un détendeur au R404A devrait faire l'affaire avec une correction de réglage
Frigorie Frigorieicon_post
bonjour minifrigo aussi en 404a avce la serie MOP -15
Plage de travail -20 -45°
Pour votre refroidisseur de liquide un bon capillaire et c'est regle
En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2
mars marsicon_post
Bonsoir , désole pour le retard,mais effectivement tu peux remplacer ton détendeur par un au r404a en corrigeant la surchauffe. ne t'inquiète pas ça va réguler c'est que de l'eau à refroidir avec un serpentin , je l ai déjà fait plein de fois sur des refroidisseurs en boulangerie ou en process indus.

Pour frigorie, vous semblez bien aimer le capillaire mais cela ne résout pas tout car injection constante ,débit non régulé par rapport la demande et risque dé coup de liquide si serpentin enrobe de glace.Le capillaire est très bien pour de la petite puissance après la technologie nous permet de réguler les débits et ainsi de réaliser des économies énergétiques.J aime beaucoup vos installations qui sortent de nos habitudes, preuve que certains on encore l imagination. :=!
Avec tous mes respects :-D
simx4p4 simx4p4icon_post
Salut à tous,
Lucky, ton astuce peut être utilisé dans tous les cas d'un détendeur défaillant ?? Pour dépanner provisoirement ?