Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» fr?®on r12 ou r134a

fr?®on r12 ou r134a#6711

8Contributeur(s)
AircofrigoakramdetenteMotiokglaglaptiseb1AACKarl
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
akram akramicon_post
est ce que je peux remplace le fluide frigorigène d'une instalation frigorifique r12 par r134a mais ne changé rien sur l'instalation(filtre dés . detendeur thermo r12 ....... ext)

Message édité par : Adrien / 16-06-2013 22:37

detente detenteicon_post
Oui
Motiok Motiokicon_post
:#
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

une instalation au r12 passé au r134 sans aucune modification, je dis oui :b :b le contraire r134 au r12 était plus problématique a cause de l'huile :-P :-P
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

pour du petit avec compresseur hermétique, cela passe.

mais l'huile minérale (R12) n'est quand même pas prévue avec le r134a qui prend de la POE ou PAG en clim auto!!
à+

tiens, akram et ton autre question; tu ne viens pas nous en dire plus?
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
ptiseb1 ptiseb1icon_post
ça passe mais pense quant même à remplacé le déshy!
Motiok Motiokicon_post
Hum, ça gêne personne le détendeur thermostatique R12 ou passer au 134a sans même savoir la perte de puissance ??
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
ptiseb1 ptiseb1icon_post
pour moi, ça gène pas énormément! sauf erreur, on est sur les même pressions. en tout cas, sur du capillaire, ça passe
AAC AACicon_post
Bonjour,

le tableau de substitutions réalisables que j'ai préconise pour le passage du R12 au R134a le changement d'huile , par contre on peut faire un drop-in au R413A.
Karl Karlicon_post
Bonjour à tous,

On peut sans problème utiliser du R12 dans un compresseur R134, mais pas l'inverse !

Les compresseurs R12 sont lubrifiés à l'huile minérale, qui n'est pas miscible avec le R134...

Conséquence : l'huile aura du mal à retourner au compresseur, va s'accumuler dans les points bas de l'évaporateur et du condenseur.

On peut par contre utiliser les "drop-in" comme le R413A ou le R426A, plus récent sur le marché.

Il est conseillé de remplacer le filtre déshydrateur.

Karl