Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Groupe froid assez puissant ? (glace ?®vaporateur)

Groupe froid assez puissant ? (glace ?®vaporateur)#6712

11Contributeur(s)
laurent84750faf02vercorcrisdmarcocedric29marsglagladragagfroidadnane42BakiBaK
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
laurent84750 laurent84750icon_post
Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Laurent et j'habite dans le sud de la France. Je ne suis pas frigoriste mais informaticien, avec à l'origine une formation en maintenance industrielle et pas mal d'années passées dans la robotique industrielle.

J'ai un frère qui est forain sur les marchés et qui utilise une chambre froide de 20 m3 pour stocker sa marchandise (entre 8°C et 10°C).

Suite à un déménagement "non prévu", il a du transformer une partie de son sous-sol en chambre froide et trouver rapidement une solution "la moins chère possible" en attendant de pouvoir ré-investir dans du matériel neuf.

J'ai donc commencé par lui bricoler la clim portable de ma grand-mère : Elle a tourné à fond pendant 2 mois (10°C dans la chambre) avant de "fumer" avec la chaleur qui revient !

Il y a deux jours, nous avons trouvé sur le bon coin un groupe froid "Monobloc" annoncé pour une puissance frigorifique de - 30° + 45° Kcal/h.

Le gars au téléphone nous a dit qu'avec ça on pourrait tenir 8° pour un volume de 20 M3 sans pb.

Nous l'avons donc installé (une simple découpe rectangulaire sur la paroi pour l'évaporateur) et mis en route (la chambre était à 21°C).

Au bout de 4 heures, la température est tombée à 16°C mais l'évaporateur était colmaté de glace (entre les ailettes en alu).

En allant dans les paramètres du régulateur de température (Eliwell EWPC 974) j'ai constaté qu'il était réglé pour un dégivrage (électrique) toutes les 30 heures. Je suis donc passé à un dégivrage toutes les heures.

Malgré ça, il continu à givrer et se colmate pratiquement en 50 mn.