Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Groupe froid assez puissant ? (glace ?®vaporateur)

Groupe froid assez puissant ? (glace ?®vaporateur)#6712

11Contributeur(s)
laurent84750faf02vercorcrisdmarcocedric29marsglagladragagfroidadnane42BakiBaK
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
laurent84750 laurent84750icon_post
Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Laurent et j'habite dans le sud de la France. Je ne suis pas frigoriste mais informaticien, avec à l'origine une formation en maintenance industrielle et pas mal d'années passées dans la robotique industrielle.

J'ai un frère qui est forain sur les marchés et qui utilise une chambre froide de 20 m3 pour stocker sa marchandise (entre 8°C et 10°C).

Suite à un déménagement "non prévu", il a du transformer une partie de son sous-sol en chambre froide et trouver rapidement une solution "la moins chère possible" en attendant de pouvoir ré-investir dans du matériel neuf.

J'ai donc commencé par lui bricoler la clim portable de ma grand-mère : Elle a tourné à fond pendant 2 mois (10°C dans la chambre) avant de "fumer" avec la chaleur qui revient !

Il y a deux jours, nous avons trouvé sur le bon coin un groupe froid "Monobloc" annoncé pour une puissance frigorifique de - 30° + 45° Kcal/h.

Le gars au téléphone nous a dit qu'avec ça on pourrait tenir 8° pour un volume de 20 M3 sans pb.

Nous l'avons donc installé (une simple découpe rectangulaire sur la paroi pour l'évaporateur) et mis en route (la chambre était à 21°C).

Au bout de 4 heures, la température est tombée à 16°C mais l'évaporateur était colmaté de glace (entre les ailettes en alu).

En allant dans les paramètres du régulateur de température (Eliwell EWPC 974) j'ai constaté qu'il était réglé pour un dégivrage (électrique) toutes les 30 heures. Je suis donc passé à un dégivrage toutes les heures.

Malgré ça, il continu à givrer et se colmate pratiquement en 50 mn.

je voudrait aussi activer le ventilateur de l'évaporateur pendant le dégivrage mais il ne veut pas tourner alors que le paramètre en question est bien sur "On" ? (à ce sujet la doc eliwell trouvée sur votre forum http://mdf.afpa.free.fr/static/telechargement/regulateurs/Eliwell_974_PTC.pdf fait référence à un delta entre la consigne de température d'arrêt du ventilateur et celle de constatée par la sonde de l'évaporateur, qu'est-ce que sa signifie ?)

Pour résumer, je ne suis pas du métier, mais j'ai l'impression que l'appareil n'est pas assez puissant pour refroidir ce volume (sur le capot, il annonce une puissance électrique de 600w !!! alors que la clim de "grand-mère" faisait 1 KW !!), pour plus d'info, l'évaporateur doit faire à peu près 60cm de large par 25 de haut avec un ventilateur, le gaz est du R404 mais la machine n'a pas tourné depuis 10 ans.....

Avez-vous une idée de ce qui peut se passer (pas assez puissant, gaz trop vieux ??) ?

Merci à tous pour votre aide et bravo à ce forum plein de ressources utiles !

faf02 faf02icon_post
bonjour Laurent,
je debute dans le metier, mais lorsque l'instalation est en dégivrage électrique, on arrete les ventilos de l'evapo, la chaleur des résistances doit rester dans l'évapo et ne pas être diffusé dans la chambre.
laurent84750 laurent84750icon_post
Ok, effectivement c'est logique. C'est certainement pour ça que le ventilo ne se mets pas en route car la régulation est configurée en mode degivrage Electrique. Le mode "Electrique" doit interdire le fonctionnement du ventilo.

J'ai contacté un gars qui a le même modèle de groupe froid et qui arrive à tenir entre 8 et 12°C pour un volume identique à notre chambre froide. Pour lui, je dois manquer de gaz dans l'installation étant donné que ce groupe n'a pas tourné depuis 10 ans. Ce soir un frigoriste doit venir vérifier tout ça , je vous tiens au courant, encore merci !
vercorcris vercorcrisicon_post
bonjour fait tourné le ventilo évaporateur tout le temps meme en dégivrage coupe les résidence comme tu fait du positif tu en a pas nécessité.
le dégivrage va faire fondre la glace est fera descendre in peu la température ou restera = les résistance te font chauffé la chambre froid
tu a un voyant sur la ligne liquide il manque du gaz ,problème de détendeur
monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

Message édité par : vercorcris / 17-06-2013 19:37

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour faf02,

Citation : faf02
je debute dans le metier, mais lorsque l'instalation est en dégivrage électrique, on arrete les ventilos de l'evapo, la chaleur des résistances doit rester dans l'évapo et ne pas être diffusé dans la chambre. 

:-o :-o ... vous êtes sûr?? .... Ne confondez pas une cf+ et une cf- !!
Les méthodes de dégivrage ne sont pas du tout les mêmes! :b

@laurent84750,
A force de vouloir faire l'alchimiste, vous en arrivez à e, déduire vos propres suppositions!! Le problème est que votre façon de faire .... ne tient pas le choc!!

Apparemment, vous vous contentez de " contacter un gars " ... ou de croire ce que vous dit un autre gars, croisé sur leboncoin ( et qui lui, vous dira ce que vous voulez entendre ), pour peu que vous lui achetiez son matériel !!

Visiblement, le principe fondamental du " bilan thermique " vous est inconnu!!
Le problème est qu'avec ce genre de facon de faire, vous pensiez faire des économies.... mais finalement, vous vous retrouvez avec une installation en rade!

Posez-vous la question suivante " Pourquoi, chez Renault, s'époumonnent-ils à avoir systématiquement des moteurs différents ... que je prenne une R4, une Safrane, un Trafic ou un poid-lourd ... Après tout, ils mettraient bien un moteur de milieu de gamme dans tous les modèles de la marque " !!!
Je vous laisse réfléchir là-dessus!
jesors

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
cedric29 cedric29icon_post
Bonsoir tous le monde

Citation : laurent84750 



En allant dans les paramètres du régulateur de température (Eliwell EWPC 974) j'ai constaté qu'il était réglé pour un dégivrage (électrique) toutes les 30 heures. Je suis donc passé à un dégivrage toutes les heures.

 



Est tu sur que ce n'est pas plutot la durée de dégivrage que tu as modifié ? Qui serait donc de 30 minutes et semblerait donc tout a fait normal
faf02 faf02icon_post
bonsoir dmarco,
effectivement, dans ma réponse j'avais oublié qu'une cf+ les resistances de dégivrage ne sont pas obligatoires! on peut dégivrer en forçant la ventillation :paf

mea culpa
mars marsicon_post
Bonsoir, il faut vérifier les tubes de refoulement qui sont dans le bac d'évaporation des eaux de condensats car il est fort probable qu'ils soient très oxyde . sur du positif pas de resistances électrique au dégivrage . la chambre est elle bien étanche? Pas d'infiltration d'air?
Aussi dans quel position à été conserve ce monobloc?
Faire intervenir un frigoriste qui fera un diagnostique complet.
laurent84750 laurent84750icon_post
Citation : dmarco 
@laurent84750,
A force de vouloir faire l'alchimiste, vous en arrivez à e, déduire vos propres suppositions!! Le problème est que votre façon de faire .... ne tient pas le choc!!

Apparemment, vous vous contentez de " contacter un gars " ... ou de croire ce que vous dit un autre gars, croisé sur leboncoin ( et qui lui, vous dira ce que vous voulez entendre ), pour peu que vous lui achetiez son matériel !!

Visiblement, le principe fondamental du " bilan thermique " vous est inconnu!!
Le problème est qu'avec ce genre de facon de faire, vous pensiez faire des économies.... mais finalement, vous vous retrouvez avec une installation en rade!

Posez-vous la question suivante " Pourquoi, chez Renault, s'époumonnent-ils à avoir systématiquement des moteurs différents ... que je prenne une R4, une Safrane, un Trafic ou un poid-lourd ... Après tout, ils mettraient bien un moteur de milieu de gamme dans tous les modèles de la marque " !!!
Je vous laisse réfléchir là-dessus!
jesors

@+

 


Houlala, on se ferait presque engueuler ici ! Faut lire mon post dans son intégralité avant de me faire une leçon de morale ! Il s'agit à la base d'une solution TEMPORAIRE et de DEPANNAGE dans le cadre d'un déménagement (je vais pas ici vous raconter toute la vie de mon frère...). Comme je l'ai également précisé, il est prévu de faire les investissement nécessaires quand les finances le permettrons...

Dans notre cas, on parle ici d'un investissement de 400 euros pour un matériel qui JE LE REPETE est temporaire !

Ensuite, je précise bien que je ne suis frigoriste, et c'est bien pour ça que je fait appel à vous tous ici pour un peu d'aide (faut pas avoir peur du ridicule si on veut progresser dans un domaine).

Concernant "le gars" (vendeur), il ne nous as pas laissé tombé il se propose même de nous le reprendre, il nous as mis en relation avec un marchand de légumes à qui il a vendu exactement le même modèle et pour qui ça fonctionne pour un même volume.

Enfin pour finir, on est arrivé tout faire fonctionner et là je m'adresse à ceux qui avant de me juger on essayé de m'apporter un peu d'aide :

- Dégivrage par ventilation car on est en positif (on était en électrique et un thermosat situé dans l'évaporateur était en plus mal réglé) ;
- Fonctionnement du ventilateur de l'évaporateur même quand le compresseur ne tourne pas (ce n'était pas le cas dans les réglages initiaux);
- Complément de gaz;
- Isolation du plafond (on avait pas eu le temps de le faire...urgence).

Voilà.. bien sur dès que mon frère aura refait surface et rentré un peu d'argent, on pourra faire poser un groupe adéquat par un professionnel (le devis est sur la table depuis deux mois.. mais avec cette météo pourrie dur dur les marchés...)

Bonne journée à tous et merci de votre aide.
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour laurent,

Citation : laurent84750
Houlala, on se ferait presque engueuler ici ! Faut lire mon post dans son intégralité avant de me faire une leçon de morale ! Il s'agit à la base d'une solution TEMPORAIRE et de DEPANNAGE dans le cadre d'un déménagement (je vais pas ici vous raconter toute la vie de mon frère...). Comme je l'ai également précisé, il est prévu de faire les investissement nécessaires quand les finances le permettrons...

Vous avez principalement raison sur un point : La vie privée de votre frère, on s'en fout!!
Ne nous voilons pas la face, nous sommes tous des professionnels, et entendons tous les jours les tonnes d'excuses +/- bateau qui font qu'un " investissement temporaire " remet toujours un investissement ... aux calanques grecques!!

Au lieu de vous lamenter ( et de venir pleurer sur votre sort ) .... vous auriez gagné du temps et du pognon!!
Rien ne vous interdisait de venir expliquer votre besoin en froid plus tôt, celà vous aurait au moins évité d'acheter un groupe .... qui n'est certainement pas adapté à la puissance dont vous avez besoin!!
L'excuse des finances ne tient pas 10 secondes! Sachant qu'avec moins d'obstination, vous auriez pû respecter votre budget initial ET les besoins sur le chantier!! Et qu'en prime, vous seriez reparti avec les paramètrages corrects de votre Eliwell!!

Pour en revenir à vos problèmes techniques, je lis de nouvelles incohérences!!!
Vous nous dites : " Dégivrage par ventilation car on est en positif (on était en électrique et un thermosat situé dans l'évaporateur était en plus mal réglé) " .... Quel thermostat situé dans l'évaporateur ????
En froid positif, vous régulez uniquement grâce à la température ambiante de la chambre froide!! Nul besoin d'un quelconque artifice dans l'évaporateur!

Vos différents posts, me laissent plutôt à penser que vous utilisez du matériel ... plutôt prévus à la base pour le froid négatif, dans une application positive!! Ce qui pourrait expliquer votre sous-puissance frigorifique!! :b
- Utilisation d'un ID974,
- Résistances électriques,
- Sondes piquées dans l'évaporateur, ect ....
à eux seuls, ces 3 éléments me parlent plutôt de froid négatif!!

Alors, arrêtez d'essayer de vous poser en martyr et soyez plutôt ... constructif!! Ne serait-ce qu'en nous laissant les références complètes de vos matériels ( compresseur et évaporateur ) !! :b

jesors
@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a