Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» S?®choir ?á bois

S?®choir ?á bois #6813

8Contributeur(s)
Nicolas87cedric29Aircofrigofififrigopatheg01d83rgFrigoriecowpowah
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Nicolas87 Nicolas87icon_post
Bonjour à tous,

Je suis intervenu sur cette installation afin d'y remplacer un compresseur Maneurop à piston grillé qui tournai au R22.
J'ai vidangé l'huile minérale, changer les filtres, installé deux scroll copeland ZH45 en tandem ( ceux que nous avions en stock ), le détendeur afin de passer sur du R407c.

Au bout d'un mois les compresseur ont grillé...Du fait d'une température d'aspiration trop élevée : 40°C.

Je les ai remplacé par un Maneurop à piston MTZ 160, celui-ci ce met en sécurité, toujours a cause de la température trop élevée à l'aspi.

Voici les conditions de fonctionnement :

1/ Chargement des bois dans le séchoir environ 30 m3 frais de sciage, 45% d'humidité dans les bois.
2/ Montée en température jusqu'a 50°C avec des resistances pour faire suer les bois, hygrométrie dans la cellule : 90%.
3/ On coupe les résistances et le groupe frigo prend le relais pour maintenir 50°C et extraire l'humidité.
4/ A 50% d'hygro, on monte à 56°C jusqu'a atteindre 12% d'humidité dans le bois
5/ Phase d'extraction de l'air chaud pour sortir les bois.

Le groupe frigo :

Compresseur 4 Cylindre Maneurop MTZ 160
Evaporateur à ailettes 1000 x 1000 mm, 2 rangs, pas de 2 mm
Condenseur à ailettes 600 x 1000 mm, 6 rangs, pas de 2 mm
Détendeur alco TCLE, buse b8b
Anti coup de liquide Carly LCY 27S
Réservoir Carly RLVCY 90

BP 4 bars, HP 27 bars, T°aspiration 40°C, T° refoulement 105°C, bulles dans le voyant, SH 38K.

L'air ambiant à 50°C traverse l'évaporateur pour capturer l'eau, puis entre dans le condenseur pour maintenir la T° de la cellule.

Impossible de faire descendre cette temperature d'aspiration !! Même si je ferme completement l'arrivé d'air de l'évap !

J'ai fait un by-pass entre la ligne liquide avant détente et aspiration avec une électrovanne et un petit détendeur, mais la je n'ai plus assez de puissance pour maintenir la T° de la cellule... :| je suis a court d'idée...
cedric29 cedric29icon_post
bonsoir ,
avec une bp de 4 bar en r407c tu es a a peine a 0° en évaporation +ta surchauffe on va dire 5° sortie evap ,et toi tu as 35° de plus a l'entrée compresseur ,c'est bien ca ?
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,

BP 4 bars, HP 27 bars, T°aspiration 40°C, T° refoulement 105°C, bulles dans le voyant, SH 38K.

pas de mesure de SR?
bon BP basse par rapport à l'ambiant avec une SC énorme de 38K
= vérifier s'il y a du SR pour confirmer une charge suffisante. si OK, alors:
ensuite, soit chercher une pré-détente soit régler la SC en adaptant le détendeur.
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

fifi, relis, sa BP n'est pas haute (0°C) !!
la SC oui

à+
fifi fifiicon_post
J'ai relu airco et effacé illico mon message ;-)
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
frigopathe frigopatheicon_post
salut,
contacte danfoss pour avoir les limites de fonctionnement de ce genre de compresseur et ensuite par rapport à ces limites, sélectionne un détendeur d'injection qui te permettra de remonter ta BP et de diminuer ta surchauffe et donc ta température de refoulement, par contre à vérifier la puissance du condenseur.

a++
Nicolas87 Nicolas87icon_post
Merci de vous interresser a mon problème,

Pour ce qui est de la charge, je suis a 6 KG, je n'ai pas mesuré le sous refroidissement et je ne voudrais pas dire de bétise, mais la surchauffe et les bulles dans le voyant ( enfin c'est pas des bulles, on voit le fluide passer à une vitesse phenomenale )m'indique un manque de fluide.

J'ai fait l'essai d'ajouter 500g, la HP monte en flêche... pour avoisiner les 29 bars !

Pour la détente, j'ai essayé un TG RT 18 53Kw (plus gros que le Alco) de chez danfoss pour faire remonter ma BP et descendre la SH, rien n'y fait.
D'ailleurs on observe sur l'evaporateur, le ruissellement de l'eau sur les premiers tube et l'assechement sur les derniers, on dirai qu'a peine le fluide rentrée, il est déja surchauffé.

Il me semble que Danfoss donne 45/50°C à l'aspi avant sécurité.

En pensant que le condenseur était trop petit, j'en ai ajouté un en série avec celui en place 1000 x 1000, 2 rangs, sans résultat.
g01d83rg g01d83rgicon_post
je serai toi je rajouterai 6 kilo en plus
si ca pete encore en hp récupere en 3 kg
et puis rajoute en 9 en plus

NON S2RIEU C'EST PAS PARCE QUE TON VOYANT BULLE QUE TU AS UN MANQUE DE CHARGE
NI TA SURCHAUFFE ENORME

prend ton sous-refroidissement puis on pourra avancer dans le diagnostique

jesors
quand l'ane n'avance pas
le singe recule
Nicolas87 Nicolas87icon_post
J'ai bien compris pas de soucis, le sous refroidissement est entre 5 et 10K si mes souvenirs sont bon, alors charge de fluide ? détendeur ?
Frigorie Frigorieicon_post
Bonjour en quelques mots moi j'ai pu comprendre que la charge sur l'evaporateur
est superieure au groupe de condensation
c'est normal que les vapeurs aspirees soit tres chaudes en plus un scroll il aime beaucoup etre au frais
sur un evapo ou l'on rentre de l'air a 20° c'est une chose a 50°c'est different
evapo 18kw a 0 evap groupe approximatif 27kw air 20°
18KW 0 evap approximatif70kw air 50° prevoir un regulateur de capacite detendeur 40% de puissance en plus
en gros plus la reprise d'air est chaude plus le groupe sera plus puissant pour le meme evaporateur
en gros c'est un exemple
En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2