Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Probl?¿me flux d'air sur Vitrine double positive BONNET

Probl?¿me flux d'air sur Vitrine double positive BONNET#6971

2Contributeur(s)
PawnZdmarco
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
PawnZ PawnZicon_post
Bonjour à tous,

Je suis intervenu sur une vitrine double positive BONNET , groupe froid déporté dans la cave en sous-sol.
J'ai pris mes mesures sur soufflage et reprise d'air EVAPO sur les 2 parties de la vitrine :

Vitrine de Gauche ( Dimensions 1m80 de Large & 2m de Haut , 1 seule Ventilo hélicoïde VN7)
DELTA T : 11,8 - 4,4= 7,5K

Vitrine de Droite ( Dimensiosn 1m20 de LArge & 2 m de haut , 2 ventilos hélicoïdes VN7 )
DELTA T : 14,3 - 4,4= 9,1K



Ma question est la suivante , je pense que mon débit d'air sur mes 2 évapos est insuffisant car mon Fluide restant en contact avec l'évaporateur trop longtemps pour se refroidir plus que 3 à 5°C (valeurs habituelles en froid commercial) au lieu de 7,5 et 9°C constaté.

J'hésite à passer sur une taille de ventilo sur la vitrine de Gauche en taille 10 ou 16w car tout seul pour une grosse vitrine.
et sur la vitrine de droite passer les 2 ventilos en taille 10w

Qu'en pensez vous?

PS : J'ai déja contacté BONNET qui n'a plus de traces de ces vitrines car trop anciennes. (date : 1994)

Merci d'avance pour vos lumières!

Message édité par : PawnZ / 06-08-2013 11:34

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

" Ma question est la suivante , je pense que mon débit d'air sur mes 2 évapos est insuffisant car mon Fluide restant en contact avec l'évaporateur trop longtemps pour se refroidir plus que 3 à 5°C (valeurs habituelles en froid commercial) au lieu de 7,5 et 9°C constaté. "
:-D :-D :-D

A moins que vous ( ou un de vos collègues ) n'ayiez modifié les caractéristiques des ventilos d'origine .... vos vitrines ont été construites conformément aux données calculées par un tas d'ingénieurs travaillant chez Bonnet-Névé!! :b Il y a donc de très très faibles probabilités pour que ces flux d'air aient été volontairement amoindris sur vos 2 vitrines!

Cependant, avez-vous vérifié la propreté des nids d'abeilles de ces vitrines?? .... Une autre façon d'amoindrir vos flux d'air circulant ...

P.S.:
Si vous désirez que quelqu'un puisse vous trouver une notice de ces vitrines, encore faudrait-il que vous nous transmettiez une référence complète!!
Chez Bonnet-Névé, les références ne se limitent pas à " vitrine de gauche " ... " vitrine de droite " ... et accessoirement " vitrine du milieu " !! Ca serait trop simple!! :-D :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
PawnZ PawnZicon_post
Les vitrines ont 20 ans et beaucoup de frigoristes se sont succédées ...
Les ventilateurs des évaporateurs ne sont plus d'origines.. (probabilité qu'un frigoriste n'ayant pas d'équivalent en puissance sous la main ait mis une taille inférieure...)

Concernant les plaques signalétiques sur chaque vitrine sont effacées : il ne me reste plus que le numéro de série de chacune gravés encore présent.. j'ai appellé BONNET mais les numéro de série remonteraient trop loin (archives papiers avant 1997) donc par informatique impossible de retrouver ces vitrines.

J'ai vérifié les nids d'abeilles, ils étaient propres et non obstrués.

Je fais donc appel a votre expérience et votre intuition par rapport aux différentes données dont je dispose.


dmarco dmarcoicon_post
re,

Bizarre ... bizarre!!
L'identification des modèles récents de chez B-N est matérialisé par une étiquette autocollante, facilement amovible. Les modèles plus anciens étaient identifiés par une plaque gravée, plus difficilement effacable.... :b

Une autre solution, serait de mettre une photo dans votre post!
Le design des modèles pourra ( peut-être ) être reconnu par un de nos membres!?

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a