Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» [R?®solu] - plaque a clapet

[R?®solu] - plaque a clapet#6985

6Contributeur(s)
mwamwaAircofrigoR22steph87dmarcofizz
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mwamwa mwamwaicon_post
bonjour a tous,
je voulais savoir si vous avez une manip pour voir si les clapet sont dead ??? Mise a part d'étaindre l'instal, de controler si l EV ne fuit pas et de voir si ya un bypass.
CAr sur un comp copeland dr9w qui a (humhum) que 30 ans fais un bruit monstrueux
sa pourra m'aider plus facilement a detecter cette panne
et quelle est le bruit d'un clapet qui "chie" ??!!!!
je pense pas que sa soit sa sur mon copeland dr9w qui a 30 ans au 502 qui vribe mettaliquement par intermittence
( dailleur si vous avez deja eu ce genre de bruit pas catho == teup teup teup trrrrrrrrr teup teup teup trrrrrrr )
jimite trop bien un compresseur bruyant je sais
Derniere info l'instal marche correctement selon le client
MERCI a tous !!!
QUE LE FROID SOIT AVEC TOI !!!
rien ne se perds rien ne se crée tout se transforme !!





Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

à la rigueur, en fonctionnement ta BP peut être plus haute que d'habitude avec un HP plus faible (compresseur devient petit)

vérifier quand même tout simplement le niveau d'huile quand il fait teup teup... faut parfois pas chercher plus loin mais se dépêcher avant qu'il te fasse un serrage ao qu'il te coule une bielle. :# :-o

fonce voir mon gaillard :b
R22 R22icon_post
Bonsoir

Tu peux vérifier la tº des culasses. En général tu vas retrouver un côté frais et un côté chaud s'il y a un problème de clapet la tº de la culasse sera tiède voire chaude de partout.
Je sais que ca devient rare maintenant mais avant on se servait de pince amperemetrique a aiguille et en cas d'oscillation de l'aiguille ca nous confortait dans le diagnostic des clapets
Si le compresseur n'arrive pas ou a du mal a descendre en bp c'est également un signe de clapets en mauvais état
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir les gars,

Je ne comprend pas bien ton problème!
Plusieurs problèmes peuvent entraîner les bypassages au niveau des clapets : tu peux avoir un clapet cassé ... bloqué par une merdouille qui se balade dans le circuit ( calamine par exemple ) ... ou simplement le clapet qui a perdu de son élasticité ( avec l'âge ) !!
De toute façon, si tu veux être certain de ce qui se passe au niveau de la plaque à clapet .... il te faudra ouvrir la bête!!

Donc, la première chose à faire ( à mon avis ) serait de voir ... si tu peux encore te procurer un jeu de joints complet pour ce compresseur!!

Quitte à ce que cela te coûte 2 jeu de joints.... une inspection visuelle te permettrait d'en savoir plus sur cet ancêtre, sans risquer de te retrouver face à une passoire après le remontage! et, élément non négligeable : le jeu de joint pourrait même être plus économique qu'un échange standard.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
steph87 steph87icon_post
Bonjour,
peut être l’embiellage qui commence a en avoir un coup d'en l'aile; Est ce que ton compresseur vibre anormalement de gauche a droite ou de droite a gauche :-D est ce que le bruit et présent tout le temps ou uniquement lors des montés ou descente en régime?
As tu contrôlé les fixations du compresseur?
fizz fizzicon_post
Salut a tous,

Je suis d'accord avec dmarco, je contrôlerai aussi tous les clapets hp/bp car tu peux en avoir plusieurs de cassés....commande la pochette de joints et les clapets ( ton compresseur te le rendra ) :-D :-D
remplace ton huile également et vérifie ta surchauffe car les clapets n'aime le liquide .

courage a ceux qui bossent et bonnes vacances aux autres :b :b
je pense donc je me trompe
Descartes
mwamwa mwamwaicon_post
MERCI pour vos réponse, et pour les petites technique qui m'aideront a détécter cette panne !!
Donc n'ayant rien a faire a part manger entre midi et deux j'ai donc décidé de démonter totalement le comp ( vu que le condenseur a eau et fumé et ke le groupe date de 87, je lui est fais un bon devis qui fais mal a son petit budget qu il a accépté a force de perssuasion)
alor les clapet je vois pas trop comment on peut voir s'il sont mort ( ou détaré) sans un outillage ?? la seule chose qu on peut voir c'est si un clapet et carrement cassé non ???
en filtrant l'huile j'ai remarqué pas mal de limaille, en sortant le mécanisme jai vu que il yavait un jeu d'avant en arriere, transversal quoi ( normal ????)
et sur une bielle un jeu assez important, DONC je pense que ce bruit vient de là !!!!
enfin c'est une affaire classé ! *pour info sur les compresseur ya aussi des coussinnet de bielle parceque jai pas pu finir mon demontage et fallait travailler quand même !!!! :b :b
QUE LE FROID SOIT AVEC TOI !!!
rien ne se perds rien ne se crée tout se transforme !!





dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Beau challenge entre ... midi et deux heures!! :=!
Cependant, cette préciîtation ne doit pas laisser la " porte ouverte " à une généralisation du travail bâclé !!

Citation : mwamwa
alor les clapet je vois pas trop comment on peut voir s'il sont mort ( ou détaré) sans un outillage ?? la seule chose qu on peut voir c'est si un clapet et carrement cassé non ???
en filtrant l'huile j'ai remarqué pas mal de limaille, en sortant le mécanisme jai vu que il yavait un jeu d'avant en arriere, transversal quoi ( normal ????)
et sur une bielle un jeu assez important, DONC je pense que ce bruit vient de là !!!!


Concernant les clapets, tu nous dit " avoir remarqué pas mal de limailles " .... On sait qu'une partie de l'huile voyage avec le ff .... donc, selon ce que tu as apperçu, tu peux raisonnablement préjuger si ces limailles pourraient amoindrir l'étanchéité des clapets!

En t'aidant des vannes hp et bp, tu peux déjà savoir si un clapet est cassé ( ou pas ) en regardant tes pressions!
Si clapet bp endommagé ... comment réussir à faire un pump-down??
Si clapet hp endommagé ... ta hp ne montera pas dans les règles, et à l'arrêt cela s'équilibrera quasi instantanément!! Au pire, tu pédalerais dans le vide !!

Lorsque je dis clapet endommagé, ils peuvent être fendus ... cassés ... ou bloqués même partiellement ( limailles ou calamines ), cela revient au même, il faudrait " ouvrir " pour faire l'analyse précise du problème.

Pour faire ton expertise, tu as plusieurs outils disponibles : tes manifolds, tes mains ... et ton expertise logique des principes de fonctionnement des compresseurs.

Dans le cas présent, on peut " raisonnabement penser " que de la lourde mécanique soit nécessaire pour règler le problème de limaille excessive qui se promène dans cette installation!

A toi de voir avec ton client .... si vous refaites le compresseur ... prévoyez un échange-standard ( ou un neuf ) pour le remplacer .... ou le laissez finir " de sa belle mort " ( avec le risque de vous retrouver face à un arrêt de production, lorsqu'il vous claquera entre les mains!! ).
Pour info, selon le modèle de compresseur, entre le " claquage " et le " remplacement ", le client va se retrouver sans froid .... de 3/4 jours .... à une dizaine de jours ( voir plus, selon le modèle choisi )!!
Est-il prêt à assumer les conséquences du retard dans sa prise de décision??? .... Toute la question est là!!

Chacun son boulot!
Nous pouvons prévoir certains problèmes ... aux clients à prendre la décision d'intervention ( et de prévoir le budget pour ) !! :b :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
fizz fizzicon_post
Salut ,

Visuellement un clapet usé se voit :b :b ,(si ton ongle accroche sur ton clapet s' est qu'il commence déjà a être bien usé donc changement obligatoire).
Vérifie et nettoie ton filtre a huile,car la limaille s'est jamais bon,(piston ou clapet cassé),mauvais jeux sur vilebrequin ,voir pire usure des paliers.
Je ne pense pas que se soit ton cas...........mais si tu est un bon mécano,tu peux remplacer toutes les pièces d'usure et refaire toi même ce job :-D :-D.
Cela apprend les fondamentaux et la rigueur du métier ;-) ;-)
bon nombre de constructeurs ne font plus eux même ses travaux et sous traite a mon grand regret...mais c'est un autre débat et le sujet d'un autre post jesors

bon courage !!!
je pense donc je me trompe
Descartes