bonjour,
je réalise actuellement un audit energétique d'une grande surface en suède. En vue d'économiser de l'electricité je suis en train de proposer des solutions pour l'installation frigo. J'ai proposé une HP flottante, cela me permet de reduire ma temperature de condensation a 25°C en été au lieu des 35 actuel. Cela me permet de reduire la consomation electrique car la puissance absorbée diminue. De plus jé une augmentation de la puissance frigo de l'ordre de 20%.
Ma question est, si je parviens a améliorer ma production frigo de 20% alors est ce que je vais également diminuer ma consomation electrique de 20%?
Merci d'avance
SEB
étudiant en génie des systèmes industriels mention génie energétique et thermique à l'université de Grenoble
volfoni
Salut
déjà la HP flottante permet de réaliser des économies en demi saison et en hiver;la HP flottante sera peu utilisée l'été puisqu'on fonctionnera souvent au régime de sélection de l'installation (par ex -13/+35 si Text été :25°C ou -13/+45 si Text été :+35°C)
lorsque la T° ext diminuera ,alors tu pourras diminuer la T° de condensation mais si le condenseur est dimensionné pour un dT de 10k par ex ,tu ne pourras pas diminuer ta Tk lorsque la T° ext sera à son maximum
Concernant ta question ,il faut que tu fasses le calcul avec le logiciel compresseur et tenant compte de ton énergie de ventilation ;
en demi saison ,lorsque tu baisseras l'HP ,tu diminueras
- ton Taux de compression (diminution de conso elec de tes compresseurs)
- tu diminueras le temps de fonctionnement de ton installation (augmentation de la Qo lorsque la HP baissera)
au final ,la Pa instantanée ,l'énergie (kwh) et la facture (Euros) seront diminuées