Compresseur rotatif, red?®marre PAS apres 3-5min de coupure. Refroidisseur d'eau#895
6Contributeur(s)
6 Modérateur(s)
Joub
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum.
Pour mon premier post.
J'aimerais utilisé un compresseur rotatif (plus silencieux, plus efficace, moins encombrant et surtout moins chère!) à la place d'un compresseur hermétique standard pour mon refroidisseur d'eau de 3kW.
L'installation actuellement est régulé en tout ou rien, l'appareil tourne 15 à 40 min selon les périodes de l'année et coupe 3 à 5 min dès la consigne atteint. Le problème avec le rotatif est qu'il ne redémarre pas au bout de 3-5 min ? Pourquoi??
Il y a t-il une tempo interne? Ou es ce à cause de la différence de pression? mais dans ce cas pourquoi le rotatif a t-il besoin d'une égalisation de pression pour démarrer?
J'ai penser à faire un by pass gaz chaud en refoulement direction l'entrée évaporateur avec électrovanne et réguler la puissance évaporateur, afin de ne pas couper le compresseur, mais se n'est pas ce qu'il y a de mieux pour des économie d'énergie...
Que faire pour réguler mieux que sa?
Les compresseur inverter ne sont pas encore au point et coûte chère et fonctionne au R410a. Sinon y-a t-il un moyen de rééquilibrer la pression en 3-5 min je ne sais pas en plaçant une vanne magnétique entre aspi refoulement pour équilibrer dès que la consigne est atteint et le froid coupe.
Ps. Mon installation comprend un compresseur, puis condenseur 5,2 KW ventilé, un détendeur détente direct et un évaporateur dans une cuve immergé pour produire de l'eau froide à 10 de sortie.
merci d'avance :paf
christ59
il redemarre pas ok, mais il fait quoi alors, il klixon !! ou coupe ailleur !!
A+ christ59
A+ Christ59
rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
fifi
Salut joub
Bon déja bienvenu sur le site et puis tu trouveras une rubrique présentation membre ou tu pourras nous en dire plus sur toi et ton parcours professionnel
Maintenant que les présentations sont faites si tu as respecté la puissance frigo de ton compresseur, pas de soucis ça doit fonctionner normalement.
Est ce que ton compresseur redémarre quand même ?
@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
Joub
Oui les puissance sont bonne 3,8 KW + 1,3Kw abs condenseur 5,2KW, evaporateur a 3,8kW.
L'appareil refroidit l'eau dans la cuve jusqu'à 9°C (20 à 50 min environ sa depent vraiment des conditions extérieur) puis le compresseur coupe ainsi que le condenseur, la température de la cuve remonte avec l'apport de chaud du client dans la cuve et une fois revenue à 12°C (au bout de 3 à 5min), le froid redémarre.
A l'origine j'utilise un compresseur hermétique standard qui redémarre sans problème, mais le problème avec un compresseur rotative est qu'il ne redémarre pas ou du moins pas tout de suite.
Il parait qu'il faut attendre une égalisation des pression pour qu"il puisse redémarrer mais je ne comprend pas pourquoi?? Ou on parle aussi d'une temporisation interne dans les compresseur rotatif pour ne pas redémarrer dans la foulé, sa reste à confirmer.
Si quelqu'un à déja croisé se genre de problème?
Merci d'avance à toute, je n'oublierais pas de me présenter très prochainement
hydargos
ça serait pas un simple anti-court cycle par hasard ?
Frigorie
bonjour c'est normal qui ne redemarre pas de suite car le couple de demarrage et faible entre demarrage et service il y a une capa de 30uF / 40uF
il faut augmenter le couple de demarrage moteur il faut mettre un relai de tension un condensateur de demarrage et laisser la capa de 40uF entre l'enroulement de service et de demarrage
le moteur vibre et coupe l'enroulement de demarrage n'a pas assez de courant pour partir car les pressions ne sont pas egalisees
2 solutions mettre un relais temporise sur le contacteur avec un retard de 10minutes
ou alors mettre un systeme de demarrage complet CAJ 4519 T ou Z
N'allez pas cherche ailleur
En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2
Aircofrigo
bonjour,
merci pour ton intervention frigorie,
peux tu passer par le forum "présentation membre" histoire de faire connaissance et que l'on puisse te souhaiter la bienvenue (comme pour joub d'ailleurs) ;-)
j'ai fais un tour sur ton lien..... intéressant et chouette photo :=!
à+
Message édité par : Aircofrigo / 22-05-2009 11:50
Joub
Merci frigorie pour ton intervention et m'avoir éclairer.
Qu'entend tu par mettre un relais temporisé sur le contacteur avec retard de 10min? Pourquoi 10 minutes.
Il est vrai qu'avec les compresseur embraco aspera telle que le J6220Z ou 6226Z ont une capa et condensateur qui les accompagnent, c'est donc pour cela qu'il redémarre tout de suite. Ou même les Tecumseh ont leur boitier de démarrage.
Donc si je rajoute relais tension + condensateur, mon rotatif doit pouvoir redémarrer dans la minute apres sa coupure?
J'ai fait quelque recherche et j'ai trouvé les relais universel aussi qui permettent d'égaliser les pression si j'ai bien compris? Merci de me confirmer
http://climatisation.froid.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=85
christ59
10 minutes, c'est le temp donner par les fabricant de scroll pour l'equilibrage des pressions.
A+
A+ Christ59
rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
Frigorie
bonsoir en fonction du systeme de demarrage choisi meme un scroll peut repartir de suite
ex AJ 5519 peut de couple de demarrage donc c'est fait pour de la clim ou les capillaires sont tres gros donc les pressions s'egalisent tres vite des fois moins d'une minute
le CAJ 5519 a un couple de demarrage plus important on ne tient plus compte de la temporisation
le TAJ 5519 a le couple de demarrage le plus fort car il y a trois moteurs
moi je prendrais la solution de facilite pour vous, mettre un relais tempo l'egalisation des pressions ne depend
pas du temps mais de la grosseur interieure du capillaire et de la pression d'evaporation
le plus facile un telemecanique en serie avec A1 at A2 atttention aux finders