Pour un frigo de bar équipé de 2 évaporateurs XR 60 et XR 70, il y a un bruit de casserole sur le compresseur du groupe CAJN 9513 ZMHR. Les 2 thermostats pilotent chacun 1 evm d'évaporateur. J'ai déconnecté les 2 electrovannes pour simuler un pump down, et là le bruit disparait mais le compresseur continue à tourner indéfiniment.
Arrivez vous à la même conclusion que moi: Bruit de casserole, compresseur qui n'arrive pas à couper en BP = clapet HS et donc compresseur HS ?
Pour info: le compresseur a fonctionné sans ventilo de condenseur environ 1 an, le klixon n'a jamais fait son travail....
dmarco
Bonsoir,
Effectivement, ca sent ... le compresseur agonisant pour cause de clapet(s) hs!! Et donc, compresseur à changer.
Au niveau des pressions, ca donne quoi quand tu essaies de faire ce pump-down??
Avec les clapets hs, normalement .... il tourne dans le vide ( ou pédale dans la choucroute, comme dirait les alsaciens ) :-D
A toi de vois si c'est plus rentable de changer le compresseur et le bloc ventilo .... ou de changer le groupe en entier. Question prix, ca doit pas faire une très grosse différence.
@+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
fifi
Salut
Monte les manos et tu sauras vite si les clapets sont hs.....
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
Aircofrigo
Bonsoir,
NON, je n'arrive pas à la même conclusion.
t'as pas moyen de mettre des manos là dessus?
au moins sur la BP?? et là tu pourras te faire une meilleure idée
donc c'est bien un arrêt par pressostat ?
et deux détendeurs thermostatique? qu'avais tu comme surchauffe?
depuis quand le klixon est là pour faire une protection HP??
on ne décide pas qu'un compresseur est HS avec aussi peu d'infos que ce que tu donnes :-|; non vraiment pas snif
on confirme en allant plus loin 8-)
à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
dmarco
Bonsoir airco,
C'est bien ce qu'on lui dit : Il faut monter les manos ( au moins le bp ) !!
Si la bp chute après avoir fermé ses evm => c'est que le compresseur pompe ....
si la bp ne bronche pas => il tourne dans le vide. C'est une banale casse mécanique.
@+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
cedric29
Bonsoir
Un ou plusieurs ressorts (sur3) gardant l'ensemble stator et rotor en suspension ont cassés.
L'ensemble penche et vient taper sur les parois de la cloche. ,d'ou un bruit de casserole ,ou d'hélicoptere qui décolle :)
Compresseur hs ,
A vérifier qu'il n'y a pas de retour liquide ,ou d'émulsion d'huile au démarrage ,après avoir remis un nouveau compresseur.
Message édité par : cedric29 / 14-12-2013 21:53
mimifrigo
bonjour
comme nos amis te l'indiquent , tu dois connecter tes manos .
Le fait que le bruit diminue indique que le compresseur pompe . Le mano t'indiquera jusqu'ou il pompe et de contrôler si le pressostat est bien réglé.
le buit provient sans doute de l'embiellage . surtout si le ventilo de condenseur à été défaillant ( mais pas durant un an , c'est impossible ) le compresseur peut tourner encore longtemps ainsi .
BA43
salut ecureuila
comme disent les copains monte tes manos ferme la vanne bp sur l'avant et regarde j'usque ou descent la BP(tu dois arriver largement en dessous du0 si ton comp est bon) vérifie que en déconectant ton présostat le compresseur coupe bien (contacteur arqué ou contact de présostat soudé si présostat en direct) perso je pense que ton compresseur est hs la question que je me pose c'est comment cela a put tourner 1an avec le ventilo condenseur hs y at'il un préssostat HP et comment est'il réglé? aurais-tu un pressostat combiné donc à voir pb arquage contact déjas cités si tu change le compresseur je pense que tu as intéret à changer le groupe complet avec un pressostat combiné échange ou ajoute s'il n'est pas déjas monté un contacteur pour l'alimentation du groupe car le contact des présostat ne peut pas supporter le courant surtout au démarage
bon courage