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CLIMALIFE

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Probl?¿me sur circuit chambre froide de bateau de croisi?¿re#7662

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Aircofrigofififrigopathefocus29
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Bonjour à tous,

Bref description du système : il est composé de 2 compresseur CARRIER 5F60, l’un en suppléance de l’autre, avec chacun son condenseur réfrigéré à l’eau distillée, elle-même réfrigéré par l’eau de mer. Le circuit se rejoint vers la bouteille de réception du gaz, puis passe par un filtre déshydrateur, un échangeur à plaque pour la régulation du sous refroidissement, puis par vers les chambres froides. Le réseau est constitué de 15 chambres froides avec des températures de consignes entre 5 et 15°C et 30 petits frigos avec des consignes entre 2 et 8°C étalé sur 7 ponts : 50m de long et 30m de haut. Le circuit revient vers l’aspiration des compresseurs en passant à travers séparateur de liquide. L’installation fonctionne avec 75kg de R407c.

Ci-joint le schéma de l’installation sans les chambres froides. Les numéros entre () réfèrent au schéma.

Le problème actuel est bien évidemment que je ne tiens pas la température dans plusieurs de ces chambres froides.
Les paramètres de fonctionnement normaux sont :
Entrée compresseur : 1.8b/1.6°C
Sortie compresseur : 14.5b/80.6°C
Sortie condenseur (52) : 35.9°C
Sortie échangeur à plaque (276): 30.9°C
Soit une surchauffe d’environ 14°C et un sous refroidissement d’environ 5°C
Les paramètres actuels sont :
Entrée compresseur : 2.0b/22.6°C
Sortie compresseur : 14.5b/97.2°C
Sortie condenseur (52): 35.3°C
Sortie échangeur à plaque (276): 34.6°C
Soit une surchauffe d’environ 33°C et un sous refroidissement d’environ 1°C
La température ambiante au moment des paramètres normaux était d’environ 20°C et est actuellement de 32°C.

Les pressions ont très peu changés mais SC et SR ont explosés, ainsi qu’une forte présence de bulles dans de nombreux voyants.
Au vu de la taille du circuit, une recherche de fuite complète est très difficile à faire et j’attends donc d’être sur que ce soit le problème avant de ma lancer dedans.

Le sous refroidissement étant piloté, il devrait toujours être correct. Disposant de 2 condenseurs je suis passé sur le deuxième et donc par la même occasion sur le deuxième compresseur, pas de changement. Le risque d’avoir les deux circuits en panne au même moment étant faible, je les ai sorti des causes possibles. Au cas où j’ai vérifié le filtre déshydrateur, pas de delta T entre entrée et sortie, pas de changement lorsque bypassé. Je me suis donc penché sur l’échangeur à plaque (266). Le delta T coté gaz chaud est de 1°C donc très mauvais. Le sous-refroidissement est effectué par le gaz lui-même via une électrovanne de régulation (270), qui fonctionne correctement, puis par une détente. J’ai changé le détendeur (271), il s’agit d’un TEZ2 avec un orifice de 01, vérifié le tuyau d’égalisation de pression externe, qui n’est pas bouché. Sortie détendeur j’ai donc une température de -10°C, sortie échangeur je suis à 33°, donc delta T de 43° pour 1° de l’autre coté… Pour test j’ai fermé les vannes (265), (274) et (275), ouvert le tuyau d’égalisation externe et légèrement rouvert sur (265), la présence de gaz m’indique que l’échangeur n’est pas bouché. J’ai aussi vérifié la pression la VPC (273), je l’ai réglé à 2.4b pour être sur que le gaz circule bien vers l’aspiration du compresseur et non pas l’inverse. A priori l’échangeur ne fonctionne pas cependant tout les organes semble fonctionner ?!

Ma pensée actuelle est donc que le détendeur n’est pas suffisamment alimenté en gaz, ne permettant pas un bon sous refroidissement et donc une mauvaise surchauffe, et donc qu’il y aurai une fuite de gaz malgré les pressions qui sont toujours bonnes.

J’espère que mes explications sont assez détaillées et je reste a votre disposition pour tout autre besoin de détails.
Ca fait quelques jours que je me tire les cheveux dessus et un œil avec un avis extérieur serait la bienvenue si le sujet vous intéresse !

Merci d’avance pour vos conseils

PS : comment fait on pour joindre une image ?
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bonjour,
tes sous-refroidissements sont la différence entre la pression de condensation lue au manomètre (14.5b) équivalent température (14.5b =39.5°C pour le R407C vapeur), et ta température relevée au thermomètre à la sortie fluide frigorigène du condenseur( 35.9°C et 35.3°C) soit
soit des SR de 3.6K pour ton premier relevé et 4.2K pour ton deuxième.
[addsig]
frigopathe frigopatheicon_post
salut,

allez maintenant que tu sais que "c'est une fuite de gaz", vite détecteur et prestobulle au lieu de faire manger des produits avariés à tes convives.

bref, le manque de charge n'est pas symptome trés compliqué à déceler. Au pire qu'est ce que tu risques si tu rajoutes 10/20 ou 30 kg de facon oter tes doutes et surtout voir si les températures redescendent. Si ce n'est pas ca, station de récup, balance....tu as le temps t'es en vacances ;-) ;-) ;-)

pense bien à crapahuter pour trouver la fuite et surtout dis toi bien qu'une fuite peut en cacher une autre.

a+
focus29 focus29icon_post
Merci pour ces renseignements et désolé de vous avoir embéter avec un problème qui, pour vous, n'avez pas l'air si compliqué. Je me remets tout juste dans la frigo et ça n'as jamais été mon point fort à l'école :-?
J'ai fait un appoint de 10kg de gaz dans l'installation et mes chambres ont l'air d'aller un peu mieux, je crois bien que je vais en avoir pour quelques jours de recherche de fuite... En m'y mettant tout de suite, je devrai avoir fini pour notre escale à Bali ;-)

Par contre j'aurai juste une dernière question qui va surement vous paraitre bête :
Le R407c étant un fluide à glissement, il dispose pour une même pression d'une température de bulle et d'une température de rosée. Si je ne me trompe pas le sous-refroidissement se mesure par rapport à la température de bulle, or sur le diagramme enthalpique on peut lire pour une pression de 14.5 bar rel donc 15.5 bar abs une température de bulle de 35.5°C et une température de rosée de 41°C. La température du mano semblerait donc être la température de rosée ? Dans ce cas là pourquoi l'utilise t'on pour mesurer le sous-refroidissement ?

Merci encore pour vos explications et avis.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,

pour faire simple avec les mesures et surchauffe des FF à glissement:

pour une pression donnée vous avez deux T° et donc deux calculs possible de SR ou de SC. jusque là pas compliqué :-D

c'est toujours le plus petit des deux résultats à prendre en compte. donc toujours pas compliqué zzz

donc pour le SR vous prenez la T° la plus basse des deux et soustraiez la T° mesurée en sortie condenseur pour le résultat
et donc pour la SC, vous prenez la T° la plus haute des deux et à soustraire à la T° mesurée en sortie évap pour avoir le résultat.

tout simple :b

si vous avez des manos prévus R407C, les échelles de T° indiquées dessus sont déjà adaptées pour vous simplifier le calcul....donc toujours facile à faire.(enfin pour les manos que j'ai déjà eu entre mes mains; sur cette terre nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise :-()

je suppose que vous aurez compris 8-)
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
fifi fifiicon_post
Bonsoir

Tu devrais retrouver normalement 2 échelles de t° sur tes manos, une t° de rosée et une t° de bulle

Par contre à cause de la fuite attention à ce que ton 407C ne soit pas dénaturé.
A voir si la ou les fuites se trouvent en partie gazeuse et quelle quantité de fluide tu as perdu.
Pour être sur: récupération + pesée. Si la fuite est importante il vaut mieux recharger en fluide neuf

Message édité par : fifi / 19-12-2013 17:48

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
re,

salut fifi nos réponses se superposent .. :-D
poster à la même minute donc on ne peut voir la réponse de l'autre en tapant la sienne snif

je te lis: tu as de manos avec deux échelles de T° sur le HP et deux sur la BP?? c'est cela que tu dis?

parce que les miens j'ai une échelle sur la HP et c'est celle que tu as besoin pour le calcul du SR et sur mon BP j'ai l'autre échelle pour le calcul de la SC; donc super facile quoi..pas possible de se tromper.

c'est pas la même chose sur les tiens?

à+

maintenant, pour ce brave marin ;-): comme le dit fifi!! attention à ces FF à glissement!!

tu dois absolument faire tes appoint de charge en phase liquide avec tes bouteilles; surtout pas en phase vapeur sinon ce n'est pas du R407C que tu mets mais juste le fluide le plus volatil qui est dans le haut de la bouteille , puis le suivant et ainsi de suite..

Message édité par : Aircofrigo / 19-12-2013 17:57

fifi fifiicon_post
Salut airco :-P

Mes manos sont bien avec deux échelles de t° sur la BP et la HP
Ce sont des manos qu'on avait acheté chez Delmo avec échelles interchangeables pour le même corps: R12, R22, R502, R134A, R407C
Je prendrai des photos demain que je mettrai dans le post

Tu as bien fait de préciser que la charge devait être faite en liquide :=!
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
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Je me suis gouré à l'insu de mon plein gré, désolé pour mon mauvais calcul, honte. merci à airco et fifi pour la correction. [addsig]
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,

et oui, suivant les données de focus29 le SR est plus proche de 0 que de 4 :-D

qui ne fait rien...comme on dit ;-)

donc focus29 s'est basé sur ton mauvais calcul pour analyser comment calculer le SR!!

en relisant le tout je comprend mieux qu'il ne comprenait pas, si toutefois vous me comprenez?? foufou

soit, je n'avais pas regardé non plus de plus prêt ce que tu racontais :-| ; on aurait pu , autrement, corriger cela plus vite :-(

à+
aircofrigo
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