Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Plaque ?á clapets

Plaque ?á clapets#7728

5Contributeur(s)
davejodofrigopathesteph87avanlardmarco
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
davejodo davejodoicon_post
Bonjour,

Aujourd hui je discutais avec un ami frigoriste et il me demandais à quelle intervalle je remplacerais des plaques à clapets sur des centrales bitzer et copeland???? une petite colle pour moi qui fais beaucoup de petite installations ????

Pour vous, a quelle intervalle les changeriez vous???????


A++++++
frigopathe frigopatheicon_post
salut,

les clapets font partie des pieces en mouvement dans les compresseurs, cependant les phénoménes d'usure à proprement parlé sont quasi inexistant.

a chaque entretien, tu fais le test pour voir l'étanchéîté de tes plaques à clapets, et tu ouvres ton compresseurs, si ta BP remonte, la tu pourras identifier les éléménts en cause (joint de culasse, clapets, segments...).

maintenant si tu veux faire rentrer des sous, demande aux constructeurs, le cycle de remplacement
steph87 steph87icon_post
Bonjour,
prends la température des culasse ou regarde les différences de couleur de peinture ça peu te donner une idée de l’état des clapets.
La pression, il vaut mieux la boire que la subir.
avanlar avanlaricon_post
salut steph87

quelle température tu considéré un clapet hs sur t'ai compresseurs ?
steph87 steph87icon_post
Bonjour,
pas une température précise mais une différence de température entre les culasses, la température varie en fonction du fluide et de tes conditions de travaille
La pression, il vaut mieux la boire que la subir.
davejodo davejodoicon_post
Salut,

Merci pour cette précision, c'est parce que, sont client est à l'arret durant 3 jours et il doit faire la maintenance de deux centrales, (j'ai été lui filer un coup de main, vu que je suis en congé cette semaine).
Et sont client ne peut pas se permettre de tomber en panne durant les 9 prochains mois. donc plus possible de démonter ou de se permettre de commander des pièces en 24h ou 48h.et laisser une demi usine en panne. Donc c'est pour ca qu il se demandait si il y avait une duree de vie pour les clapets, car un des clapets est un peu fuyard + bourrage vilbrequin, donc il m avait demander si il y avait une duree de vie pour les clapets. et moi comme un con, la réponse qui tue: Ben, le temps qu il ne repasse pas,il sont bien là où il sont!!! non ????? :b :b :b LoL jesors jesors jesors

A++++++

Merci de nous conforter
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,
Citation : davejodo Et sont client ne peut pas se permettre de tomber en panne durant les 9 prochains mois. donc plus possible de démonter ou de se permettre de commander des pièces en 24h ou 48h.et laisser une demi usine en panne. Donc c'est pour ca qu il se demandait si il y avait une duree de vie pour les clapets, car un des clapets est un peu fuyard + bourrage vilbrequin, donc il m avait demander si il y avait une duree de vie pour les clapets. et moi comme un con, la réponse qui tue: Ben, le temps qu il ne repasse pas,il sont bien là où il sont!!! non ?????


Ne mélangeons pas tout!!

Un client qui n'apprécie pas d'être à l'arrêt ... on connait tous cela ( je dirais même que c'est la grosse majorité de nos clients ) !!
Maintenant, le principe même de " la panne " ... c'est d'être imprévisible, et donc, qu'il soit impossible de garantir le non-stop pendant 9 mois!!

Apparamment, ton collègue a vu que les clapets étaient fuyards ( c'est tout l'avantage du préventif )... et donc, il a eu le temps de commander sa nouvelle plaque à clapet avant d'ouvrir la bête! Le préventif a donc joué plein pot!

Pour ce genre de pièce détachées, et vu le nombre de possibilités de perturbations, il n'existe pas de " date de péremption " comme sur les yourts!!! :-D :-D . N'importe quoi peut se passer; ayant une influence sue la mécanique en général ( fluide pourrit, limaille dûe à l'âge du compresseur ... ou tout simplement un problème électrique ... on en sait rien ) !!

Maintenant, rien n'empêche ton collègue de forcer ( un peu ) la dose sur ces entretiens préventifs!
Une viste tous les 4 mois ( au lieu de 6 ), soit 3 par an au lieu de 2 et faire des contrôles plus rigoureux qu'un simple coup d'oeil.... me paraît une bonne solution, encore faut-il que le client accepte d'harmoniser le prix de ces précautions extrêmes ... à ses espérances de marche sans avoir d'arrêt!
En clair, il ne faut pas que le client s'imagine qu'un seul passage du technicien sur l'année ... le mettra à l'abri d'une éventuelle panne!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a