Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» evaporateur pris en glace

evaporateur pris en glace #7781

18Contributeur(s)
shigepyonfrigopathedmarcofurbizzdetentefifipierrachrist59KarlBA43marsglagladiscusLogacemaAdrienjolefrigogreg
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
shigepyon shigepyonicon_post
salut a tous svp j'aurais besoin d'aide sur mon évaporateur de l'interieur et l'exterieure de la batterie il est pris en givre méme si les résistances fonctionnent bien cannes de degivrage et bac (c'est sur un évaporateur cubique )le soucis c que mon thermostat fin de dégivrage coupe vite le dégivrage méme pas 10 min ,elle est régler a 18 c le thermostat le bulbe est placer en haut dans la partie la plus froide j'ai fait des dégivrages manuelles mais sa na rien donner j'ai vraiment besoin de votre pr regler mon probléme de dégivrage pr mon régulateur c un MD33 ma d1 est regler tout les 4 heures dp1 45 min dd temp dégoutement 4 redémarrage ventilos -5
frigopathe frigopatheicon_post
salut,

qui t'a dit qu'en haut c'était la partie la plus froide?

en phase de deg, la chaleur a tendance à monter, donc comme les resistances du haut ne sont pas contrariées par la glace c'est peut etre normal que la durée soit courte.
De plus, il ne faut pas que le fin de dég soit proche d'une résistance.

Dans l'immédiat il ne te reste plus qu'à dégivrer ton évap, si tu peux au tuyau d'arrosage c'est beaucoup plus rapide, seul hic c'est l'humidité occasionnée.

Ensuite, il faut t'assurer que sur l'évacuation des condensats il y ait un bon long syphon, ou/et, que cette évac ne soit pas raccordée sur un évier ou autre apportant ainsi de l'humidité constamment.

Enfin, tu places ta sonde dans la batterie vers l'endroit ou se forme la glace, et pas sur une résistance, ou bien sur une crosse.
Si cette cf- ne subit pas trop d'ouverture de porte, 6 deg par jour c'est inutile.
Et pour finir, peux tu régler ton régulateur en deg fonction "limiteur de temps", c'est a dire que le deg marche le temps programmé mais est régulé par le fd.
a+
j'ai déja tout arrosé avec de l'eau chaude mais le pb est reparu ya une aussi une partie morte entre l'évap et le plafond qui se condense pour la porte elle subit trop d'ouverture tu veux parler de d0 type de dégivrage fin en temp ?
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Citation : shigepyon
j'ai déja tout arrosé avec de l'eau chaude mais le pb est reparu .....

fort .... :-D :-D .... On se croirait ( presque ) un forum de jardiniers !! :b :b

L'utilisation de l'eau n'est pas pour " arroser l'évapo ", mais bien une nécessité pour éliminer TOUTE la glace, avant de poursquivre le reste du cycle ( sèchage et remise en froid ).

Comme vous l'a rappelé frigopathe ... la chaleur se dirige toujours vers le haut !!
Donc, après avoir éliminé cette glace, il faudra certainement ajuster l'emplacement où cette sonde est placée ( en général, dans le quart bas de l'évapo, et hors du rayonnemment des cannes de dégivrage ).

Si TOUTE la glace n'est pas éliminée, elle reviendra 10 fois plus vite!!

Vous parlez d'une température fd de 18°C ... :-o :-o :-o .... C'est trop haut!! 10° ou 12°C me paraissent plus raisonnables!!

Pour atténuer l'effet des ouvertures de portes, peut-être devriez-vous conseiller au client d'installer un rideau à lanière!!?? ....

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
dmarco dmarcoicon_post
re,

En froid négatif, il est obligatoire de couper le(s) ventilo(s) pendant le dégivrage! (A moins que vous ne veuillez dégivrer l'ensemble des marchandises contenues dans cette cf ). :b :b

" ... shunter le thermostat afin qu'il ne coupe pas ? " :-o :-o
Euhhh, dans ce cas ... pourquoi mettre ce thermostat de fd ?? Puisqu'il ne servirait à rien !! :-D :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

furbizz furbizzicon_post
Un vieux frigoriste m'a conseillé de mettre la sonde fd sur le detendeur car c'est la dernière partie qui degivre. Perso : jamais fait.
la ventilation est déja couper au moment de dégivrage se que je voulais savoir c si je laisser mes ventilos fonctionner pendant l'arret du comp ,pr la shunte c juste pr l'evap qui givre laisser les résistance pendant 30 ou 35 min
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,
la ventilation est déja couper au moment de dégivrage se que je voulais savoir c si je laisser mes ventilos fonctionner pendant l'arret du comp ,pr la shunte c juste pr l'evap qui givre laisser les résistance pendant 30 ou 35 min

" se que je voulais savoir c si je laisser mes ventilos fonctionner pendant l'arret du comp " ... Quel arrêt du compresseur?????
Pendant 2 cycles de maintien en température?? .... ou ... Pendant l'arrêt du compresseur pour le dégivrage de la cf??? Soyez précis!!

" pr la shunte c juste pr l'evap qui givre laisser les résistance pendant 30 ou 35 min " ...
????? .... Quel bordel!! Merci de poser CLAIREMENT votre question en français correct, parce que là, c'est incompréhensible !! J'ai pas de décodeur pour ce baraguinage :-D :-D

@+
Au choix:

F2 Gestion ventilateurs en fonction du compresseur ; 0=ventilateur fonctionne lorsque le compresseur est arrêté
F3 Fonctionnement du ventilateur en dégivrage ; 1=arrêté durant le dégivrage

le probléme c quand les résistances commence a chauffer ya le thermosat qui coupe
dmarco dmarcoicon_post
F2 Gestion ventilateurs en fonction du compresseur ; 0=ventilateur fonctionne lorsque le compresseur est arrêté
F3 Fonctionnement du ventilateur en dégivrage ; 1=arrêté durant le dégivrage

le probléme c quand les résistances commence a chauffer ya le thermosat qui coupe

Mon cher shigepyon,
Lorsque vous posez une question ( voire même AVANT de reposer cette question ), il serait bon de relire ce qui vous a déjà été dit !!
Et il n'est pas ( non plus ) exclu de réfléchir un peu par vous-même.

Comcernant F2, NON vous ne devez pas utiliser cette option! Laissez donc tourner les ventilos entre les dégivrages.
F3, Comme il vous l'a ( également ) été dit ... il est clair que vos ventilos doivent être coupés PENDANT les dégivrages.

Concernant " le thermostat qui coupe " .... Je vous ai suggèré hier " d'optimiser son emplacement ", en clair .... le déplacer si besoin est!!
Frigopathe vous a également laissé des infos en ce sens.

@+
Au choix: