Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
J'effectue une modélisation 1-D, c'est-à-dire le calcul des données thermodynamiques par composant sur le logiciel Amesim.
Citation : frigopathe
tu parles de pression BP et HP, mais les valeurs données correspondent t'elle toutes les 2 à un régime stabilisé???
Si en régime stabilisé, tu as -25/30 avec une ambiance à +20, ce n'est pas choquant.
En revanche, -25/40 avec 20 en ambiance, ca fait 20K de DT sur le condenseur, mais sur une phase de démarrage ta HP va exploser.
Est ce que sur ton modélisateur, tu rentre le débit masse de ton compresseur?? Et dans ce cas, correspond t'il à un régime -25/30 ou -25/40??
Oui il s'agit de régimes stabilisés. J'aimerais trouver un point de fonctionnement statique avant d'entamer mes tests en fonctionnement dynamique.
Ma température ambiante est de 25 °C, donc 30 °C au condenseur c'est un peu faible. De plus, j'ai lu que la classe climatique tempérée SN comprend une gamme de 10 °C à 32 °C ambiant. Avec une température de 40 °C au condenseur, je garde une marge sur cette gamme. Mais d'après vous ce n'est pas le cas des réfrigérateurs ? La pression au condenseur varie-t-elle selon la température ambiante ? Quelles sont les limites de pression supportables ?
Au départ, j'ai pensé que c'était la vitesse du ventilateur du condenseur qui variait selon la température ambiant pour assurer un refroidissement a peu près égal du condenseur dans toutes les conditions. Est-ce que qq peut me confirmer que c'est ou pas le cas ?
J'ai un débit masse de 0.4 g/s soit 1.44 kg/h.
Citation : dmarco
Je ne suis pas spécialiste de l'isobutane, mais êtes-vous certain du dimensionnement de votre évaporateur?
5mm, ca me paraît une dimension étrange ( ca fait même pas du 1/4" ), mais bon ... les frigos ménagers ont parfois des dimensions peu usitées.
La pression variera également en fonction de la charge R600a que vous assignez à ce montage, ca me paraît également logique.
Oui j'ai modifié le diamètre de l'évapo de 5 mm à 6.6 mm, j'obtiens une HP légèrement plus importante.
En fait, c'est le logiciel qui calcule automatiquement la charge de réfrigérant. Je suis à 70 g. D'après ce que j'ai lu c'est plutôt correct comme valeur pour du R600a. Est-ce que quelqu'un confirme ?
Citation : adelclimatisation
Perso, j ai immédiatement pensé au dimensionement du condenseur, ensuite a la lecture du poste de maitre airco cela ma coné dans l idée du condenseur.
Quand est il si vous dimonsionnez differement le condenseur ?
Si non qu'elle puiss1nce obtenez vous pour le condenseur d une part et pour l ensemble evapo compresseur d autre part ?
Demarco a avancé aussi la piste de la charge , votre logiciel vous indique quelle charge théorique ?
Cordialement
En fait, quand je modifie le condenseur au niveau du réfrigérant (diamètre interne et longueur de la conduite), les valeurs changent très peu. Au niveau des surfaces d'échange avec le médian, j'ai des données plutôt précises venant de littérature scientifique sur laquelle je base ma modélisation.
J'imagine que l'erreur vient plutôt, soit du tube capillaire, qui assure la détente et donc la différence entre HP et BP ou de mes hypothèses au niveau des sous refroidissement et surchauffage. Est-ce que quelqu'un à des ordres de valeurs à ce propos.
J'ai lu que le surchauffage avant le compresseur était de 20 °C et de 32 °C après. Soit une entrée au condenseur à 62 °C. Est-ce possible ?
Sinon au niveau de l'évapo, en régime stabilisé, j'ai une puissance de 75 W et au niveau du condenseur, 110 W.
Merci à vous
Bonne journée