Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Perte de froid dans un r?®frig?®rateur/freezer

Perte de froid dans un r?®frig?®rateur/freezer#8238

5Contributeur(s)
martin29spv49dmarcoAircofrigofrigopathe
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
martin29 martin29icon_post
Bonjour à tous,

Comme expliqué dans un précédent sujet, je modélise un réfrigérateur/congélateur dans le cadre de mon stage. Après avoir terminé la phase de modélisation du cycle frigorifique grâce à vos précieux conseils (cf http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8224&forum=1), je m'attaque à la partie cabine.

Je voulais juste savoir pour valider mon modèle si vous aviez une idée approximative des pertes de froid en degré/h ou en W au niveau du congélateur et du réfrigérateur. Je sais que cette valeur dépend de la température du congélateur, environ -22 °C (fyi) et du réfrigérateur, environ 3 °C , des volumes de ceux-ci, du matériau isolant etc etc. Mais j'aimerais juste profiter de votre expérience pour avoir des ordres idées sans rentrer dans les calculs.

Pour infos, mes premiers résultats me donnent des pertes de 1,5 °C/h (-1,4 W) pour le congélateur et 1 °C/h (-1,8 W) pour le réfrigérateur.

** Les puissances entre parenthèses ne sont pas linéaires par rapport aux pertes en degrés, les volumes du congélateur et du réfrigérateur n'étant pas les mêmes.

Merci à vous

Bonne journée

Message édité par : martin29 / 16-04-2014 12:07

spv49 spv49icon_post
Bonjour Martin29,

Chez nous, nous appelons ceci un bilan frigorifique et nous n'avons pas de perte de froid mais des apports calorifiques en fonction de l'environnement, des matiéres stockés avec respiration ou pas, du personnel, l'éclairage, le renouvellement de l'air, etc...
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour martin,

Pourquoi ne pas avoir mis ce post à la suite du précédent? ... Puisque, nous restons dans le cadre de la même modélisation, il me semble inutile de se disperser.

Pour répndre à ce post, je ne pense pas qu'on puisse tirer de règle " bien définie ", tant il y a d'éléments qui influent sur ces pertes!
Tu nous parle du matériau isolant ( qui peut à la fois perdre de son efficacité en vieillissant, mais vu la qualité de certains modèles ... il ne faut pas oublier les ponts thermiques mal maîtrisés ), autre principal facteur de " perte de frigories " : le(s) joint(s) de porte(s).
or pour ce joint ( ou ces joints ) de porte, cette perte sera d'autant plus difficile à quantifier .... que celadépend de l'entretien que l'utilisateur y porte!! quel pourcentage de clients nettoies et talquent leur joint(s)?? C'est impossible à dire!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas mis ce post à la suite du précédent car il s'agit de deux choses complétement différentes même si le cadre est le même.

Je sais que cela dépend de beaucoup de facteurs (relisez mon post). Je ne veux pas modéliser la cabine de façon microscopique en prenant en compte l'intégralité ces facteurs, qui ont au final une influence assez limité quand on entre pas dans des cas extrêmes (disfonctionnement ou mauvais entretien). Il s'agit de modélisation, il faut faire des hypothèses.

J'aimerais donc avoir un ordre d'idée de la perte en température selon le temps.

En gros ma question peut se résumer à : un refrigérateur, resp. un congélateur, perd-t-il 0.1 °C, 1 °C, 5 °C ou X °C par heure en moyenne (disons à température ambiante 20 °C et sans matières stockées). J'imagine qu'un professionnel peut répondre à cette question.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonjour,

nous ne parlons pas d'augmentation de T° mais d'apport de chaleur!
ces apports de chaleur viennent de l'indice d'isolation des parois et de l'écart de T° entre l'In et l'Ext lire le chapitre 8 du cours général de froid là: http://www.frigoristes.fr/download.php?op=mydown&did=347
et à cela se rajoutent tous les autres paramètres (marchandise, personnels, éclairage etc...)

ce sont ces apports thermique qui vont déterminer la puissance nécessaire pour refroidir l'enceinte en tenant compte également d'un supplément de puissance pour permettre l'arrêt du compresseur (1/3)

est-ce que cela vous éclaire un peu?

à+
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour Airco,

Notre nouvel ami demande ...
Citation : martin29
si vous aviez une idée approximative des pertes de froid en degré/h ou en W au niveau du congélateur et du réfrigérateur.

Citation : Aircofrigo
nous ne parlons pas d'augmentation de T° mais d'apport de chaleur!

Apport de chaleur, dans un frigo ménager?? En enceinte confinée, hormis via les denrées stockées ou les joints d'étanchéité défectueux ( et peut-être l'ampoule d'éclairage ) ... je ne vois pas ce qui favoriserait les pertes d'énergie ( à la fois les frigories qui se barrent ... et la surconsommation du compresseur pour compenser ces pertes, y compris cet écart de T° int/ext dû à la qualité des parois ).

Bref, on tourne en rond car on a vite fait le tour :-D
Ces éléments sont difficilement quantifiables précisément ( et sont d'ailleurs considérés comme négligeables et compensés par un arrondis de puissance lorsque tu fais un bilan thermique classique ).

En clair, lorsque tu fais un bilan thermique d'une enceinte quelconque .... on tient compte d'un coefficient ( qui peut faire 10% de la puissance requise, et même parfois plus ) ... on en parle page 192 du cours général lien ci-dessus .... ce % sert à compenser ces pertes inévitables mais impossibles à quantifier précisément.

Bref, on est entrain de tourner autour du pot en coupant les cheveux en quatre!! :b :b
@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonjour,

certes dmarco!! mais notre ami veut des idées/infos sur ce que l'on fait.
avec comment quantifier les apports etc.. . Donc je le guide dans ses recherches; point barre!

ces son étude, à lui de voir ce qu'il désire retenir ou non de ces infos.

bon, il est stagiaire "ingénieur" ....ils aiment les formules et les calculs ces bonshommes :-D; alors je lui ai donné le lien du cours.
vu son niveau, il aura vite fait de lire les quelques pages du Chap8 et de retenir ce qu'il lui plait.

il faut retenir que c'est pour une étude....donc il est logique de raisonner moins pratique et plus théorique.
c'est ça un ingénieur...non? 8-)

à+ ;-)
dmarco dmarcoicon_post
Bah, pour moi ... un ingénieur ca sert surtout à faire des calculs objectifs.
Le style de truc qui peut aisément quantifié et remis en question en fonction que d'autres paramètres évoluent!! histoire de faire avancer le schmilblick dans un sens ( ou dans l'autre ).

Maintenant, si ils s'amusent à faire des calculs basés uniquement sur les paramètres qu'ils choisissent eux-même arbitrairement .... on peut faire dire ce qu'on veut aux calculs!
En clair, avec cette façon de faire, c'est typiquement perdre son temps.

Au moins, si martin pouvait nous expliquer le " but " ultime de ce remue-méninge, je suis persuadé que nombre de nos forumeurs pourraient ajouter leur petite pierre à l'édifice de ce délire collectif. :b :b

@+
Au choix:

frigopathe frigopatheicon_post
salut,

le frigoriste qui fait ses bilans thermiques prend en compte plein de paramétres ( déperdition par les parois, le sol et le plafond, ouverture des portes, respiration des végétaux si besoin, machinerie, éclairage, personnel....), il obtient donc une puissance frigo en Watt pour un temps de fonctionnement X (en général 16 ou 18h)

cette puissance est la pour compenser la somme des déperditions.

dans ton exemple, ton modéle perd 1°C/h, mais sans produit, sans ouverture de porte je pense.Donc c'est un peut comme si on met en route l'ensemble, arrivé en température on débranche l'alim et on mesure le temps qu'il met pour passer de T°régulation à T°ambiante.

Avec nos install c'est pareil, mais là il ne faut englober que les déperditions par les 6 côtés. Tu auras une déperdition en KJ/°C.m2 que tu peux transformer en °C/h si tu veux. Hors ce résultat n'est pas la réalité puisque ta cf est arrêtée.

Je crois qu'en regle générale, les bilans se font sur des ratios, dans le style 20W/m2 ou 100W/m3.

a+
ok merci ce sont ces ratios là qui m'intéressent.