Changement de la partie herm?®tiques accessibles d'un s?®parateur d'huile#8376
2Contributeur(s)
6 Modérateur(s)
yannickB
Bonjour à tous,
actuellement en terminal TMSEC ( 1 an en alternance) je dois réaliser une maintenance préventive et corrective pour mon dossier de fin d'année.
j'ai réaliser ma maintenance préventive ( vidange d'un compresseur copeland sur une centrale ) mais j'ai un problème pour la corrective.
En effet, lors du changement de la partie du séparateur d'huile ( flotteur vanne pointeau) mon collègue est aller très vite et il ne ma pas expliquer clairement le procèder. J'ai commencer la rédaction mais je vois que j'ai des problèmes au niveau réglementaire dans un premier temps et il me manque des étapes. Voici le premier jet de la partie corrective:
Dans un premier temps, on ferme les vannes de services d’aspiration et de refoulement de touts les compresseurs. On ferme également la vanne de service qui relie le séparateur d’huile au condenseur, afin d’isoler le séparateur d’huile.
Pour vider l’huile prisonnière du séparateur, on place un flexible avec un raccord sous celui-ci et on place l’autre extremiter du flexible au bouteillon d’huile pour le remplir.
Pour aider l'huile à sortir du séparateur en direction du bouteillon d'huile, on ouvre légèrement la vanne de service qui relie le séparateur aux condenseurs pour augmenter la pression.
Quand la bouteille d'huile est rempli et les niveaux d'huiles des compresseurs sont correctes on ferme la vanne de service de la bouteille d'huile ainsi que le flexible pour pouvoir intervenir sur le séparateur
Pour pouvoir enlever le fluide frigorigène piège entre le refoulement des compresseurs et la sortie du séparateur d’huile on utilise un groupe de récupération pour pouvoir stocker le fluide dans une bouteille de récupération pour pouvoir le réinjecter après l’opération.
On retire la partie démontable du séparateur ( flotteur...) à l'aide d'une clef à chaine.
Pour tester le flotteur, nous avons rempli la partie démontée d'acétone pour la nettoyer au cas ou des impurtées seraient présente. Le flotteur ne remontait pas, donc l'huile ne pouvait pas rejoindre la bouteille nous avons donc placer une nouvelle partie identique pour résoudre le problème.
Je m'excuse dans un premier temps pour les fautes d'orthographes ( je vous promet que je travaille beaucoup sur ça mais il me reste un long chemin à parcourir :) Je m'excuse par avance pour les immonditées que j'ai pu écrire mais j'ai du réaliser cette partie tout seul et avec si peux d'expérience c'est vraiment difficile mais tellement intéressant help
Merci d'avance
Yannick B
frigo71
Salut
Comment c'est passé la fermeture des vannes aspiration ? Tu as fais revenir la pression bp jusqu'à 0B ?
Est ce que tu as vidangé les compresseurs ? Le bouteillon d'huile ? Remplacé les filtres ? Changé le joint du floteur ? Tiré au vide ? Mis de l'huile neuve ?
Comment cest passé la remise en route ? Dans quel ordre a tu rouvert les vannes ?
Pour infos , un bloc note a proximité pour ecrire rapidement les grand axes que fait le technicien devant toi pour ne pas les oublier c'est ultra pratique et uitle lors de la redaction de ton rapport.
Pourquoi ne pas avoir refais le point avec le technicien , après le coup de feu biensur pour etre sur que tu es bien tout compris ?