bonjours a tous
je suis actuellement en pleine étude d'un sujet pour m'a dernière épreuve de bts
je doit dimensionner un séparateur d'huile bitzer
sur un skid au NH3
sauf que j'ai vraiment aucun idée de comment faire
est-ce-que la méthode carly marche ?
vu qu'il non pas de NH3
je c'est même pas quel élement j'ai besoin pour faire les calcules
alors les donnés que j'ai sont:
on a 2 compresseurs bitzer OSNA 74-71K avec mode éco
qui fournisse 400KW de puissance frigo
températrure de condensation= 42 °C
température d'évaporation = -12°C
frigopathe
salut,
2 chose$ ne vont pas
OSNA c'est pour du négatif, à -12 en évap tu flirtes avec la limite BP
OSNA 7471 à -12/42 fait 156kW donc 330 kW pour les 2 soit 20% de moins que tes données, ce n'est pas négligeable sur un chiffrage.
tu devrais telecharger le soft bitzer, si tu sélectionnes une puissance de 350kw à -12/42, le logiciel donne un séparateur OA9111A
a+
christ59
SALUT
en effet frigopathe, il y as aussi une chose importante , c'est que si le separateur est surdimensionner, son efficacite est ne l'est pas .
moi, je prefere en mettre un par compresseur, plus chere mais bien mieux pour intervenir sur l'equippement .
A+
A+ Christ59
rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
frigopathe
salut,
j'ai jamais vu plusieurs séparateurs sur une centrale equipées de vis??? je doute que l'on puisse gerer correctement les hauteurs d'huile des différents séparateurs.
louka
slt
oui je trouvai que je suis un peux juste au niveau des limites mais est-ce que le OSKA 74-72 K corresponderai pas mieu?
c'est le cahier des charges que me donne la reference du compresseur OSNA 74-71 K
et avec le mode eco le OSNA 74-71 fait bien 200 KW avec mes régimes
je voulais aussi savoir pour calculer la puissance du refroidisseur d'huile c'est bien
P=qmhuile * cp huile * (T entrée huile - T sortie huile )
frigopathe
salut,
j'ai bien l'impression que partie ou totalité de l'énoncé flirte avec du grand n'importe quoi.
tu devrais dire au rédacteur qu'il se mette à la cuisine car ca ressemble vraiment à une belle daube.
Si tu vas sur le soft bitzer, pour 200kW à -12/42(400 divisé par 2), il te trouve un compresseur du style OSKA 8551 ou OSK 8561.
L'évaporation à -12 est une valeur moyenne en régime stabilisée, c'est à dire qu'avant la montée en puissance de tes étages, ta BP va plutot se trouver vers -8/-10 donc hors plage.
Tu vas surdimensionner un tas d'organes, tubulures....pour une puissance X, respectant ainsi les vitesses des gaz, mais en réalité, vue que ta vis est moins puissante, les vitesses vont se casser la gueule, avec tous les pb que cela engendre, sans parler de l'aspect financier.
Parle à ton prof et montre lui que tu n'es pas un trou du cul qui fait bétement ce qu'on lui dit sans réfléchir.
a+
JPO
Bonjour Frigopathe
Je ne suis pas d'accords avec toi, je trouve exactement 204 kW à ce régime pour 7471
Tu parles d’économie et tu part d'entrée sur la famille des 85??
On est en 2014 les variateurs de vitesses ça existe!!! on peut travailler à 60Hz non ? la c'est de l'optimisation et l'ECO idem
En suite il y a deux compresseurs c'est a dire qu'il y auras au moins 1 qui tourne et qui va maintenir cette évaporation à -12°C
la phase de démarrage va durer quoi?? quelques dizaines de secondes max 1 min!!!
99% du temps ça sera à -12°C à moins d'avoir un régul de merde ou metteur au point bidon
Bien-sur dans un séparateur d'huile il y auras pas toujours le volume de deux compresseurs en fonctionnement, mais il auras intérêt a faire le boulot pour deux compresseurs en fonctionnement.
C'est pourquoi il peut y avoir plusieurs système de séparation dans un meme séparateur d'huile (quelques une: le changement brusque de direction, le cassage de vitesse pour laisser les molécules les plus lourdes retomber, les cartouches coalescentes ...)
EN clair le séparateur Bitzer n'est pas la seule solution ça marche très bien mais séparation industriel c'est mieux et plus cher aussi...
Voila moi je préconiserais plutôt à louka de réfléchir dans ce sens
Je ne dit pas que les profs sont tous des puits de sciences mais là je ne vois pas matières à s'exister.
Je trouve au contraire un sujet très intéressant et qui j'espère mettra beaucoup de frigoristes du site sur le coup car pas mal d'entre eux pourrons aussi s'enrichir de cette réflexion qui est la séparation d'huile un des problèmes majeur de notre métier.
louka
slt a vous tous
merci pour les information suivante
j'ai régler mon problème pour la selection du séparateur d'huile
d'aprés le selection bitzer qui eux le sélection en fonction d'un débit volumique balayé des compresseurs
je trouve un séparateur de type OA9111A
la seul chose avec ce séparateur c'est qu'il n'y a pas d'étage coalescente donc il mette en place un séparateur secondaire plus petit a le suite du primaire :b
dmarco
Salut les gars,
Citation : louka ... je doit dimensionner un séparateur d'huile bitzer sur un skid au NH3
sauf que j'ai vraiment aucun idée de comment faire ....
je ne sais même pas quel élement j'ai besoin pour faire les calculs ... blablabla
Je vais mettre mon grain de sel, mais vous ne répondez pas à la question première de louka!!
Il ne vous demande pas de faire ce choix à sa place, mais COMMENT FAIRE ce choix ( car, il le dit lui-même, il n'en a aucune idée ).
La solution " de facilité " qui consiste à l'envoyer se servir d'un logiciel est ( certes ) une solution de " comparaison ", mais ca ne lui en dit pas plus au sujet des calculs nécessaires !! :b
Alors, revenons-en à la question initiale : Comment faites-vous votre choix? Quels calculs? Un élément " favorisant "? Le pour? .. Le contre de votre choix??
@+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
louka
bonjours à tous
une nouvelle question sur les séparateur mais arrivé je doit en sélectionner un cette fois ci horizontal comment est-ce que je pourrai faire?