Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» armoir(-) 404a

armoir(-) 404a#7777

12Contributeur(s)
FRIGORAMPeioAircofrigocedric29dmarcoboosterfabcoldmarcel11BA43adelclimatisationpierraFrigorie
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
FRIGORAM FRIGORAMicon_post
salut a tous
j'ai eu a intervenir sur une armoir negatif qui fonctionne au 404a.
armoire vertical, inox, 1 porte.
1 seul vent evap/ 404a/ tube capillaire
2 technicien on déjà intervenu sur cette armoire mai pas de solution. je suis donc le 3em.
le problème c que l'armoire ne descend pas au desous de -2 alors qu'il faut qu'elle soit a -18.
en installant mon mano je remarque une bp de 4.5b et du givre partie tube aspiration comp. donc je constate que qu'il ya exee de charge.
comme il ya 2 technicien qui on déjà intervenu sur cette armoire je decide de vidanger le circuit ,passer de l'azote dans l'evap et le cond ,changement filtre deshydrateur,tirage au vide 30mn et recharge en 404a liquide.
la machine descend en temperature mai pas assez -12 au lieu de -18.
j'ai pas trop d'experience avec le 404a. j'ai mi ma bp a 1.5 b.
l'evap n'est pas pri en givre. sens du vent exact. la resistance de degivrage est en bonne etat.
quelq'un a déjà eu ce genre de prob???????????????????????????
MERCIE
MERCIE ET BON COURAGE A TOUS
Peio Peioicon_post
Bonjour Frigoram,

Comment se comporte le condenseur ? Tiède, chaud, très chaud en haut et froid en bas ? Est-il bien propre ? Le ventilo efficace et une bonne reprise d'air neuf ?

Et les crosses de l'évaporateur ? Givrées ou pas, et dans quelles proportions ?

Merci d'avance pour ta réponse

Amicalement
FRIGORAM FRIGORAMicon_post
slt
pour le cond: il ya une petite couche d'huile sec car l'armoir est dans une cuisine de restaurant. je croit pas que sa gene le fonctionnement vue q'il ya du liquide a l'aspiration comp.donc pas de prob de condensation.
pour l'evap: une petite couche de givre .pas assez epai pour gener l'evaporation.
MERCIE ET BON COURAGE A TOUS
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
vue q'il ya du liquide a l'aspiration comp.donc pas de prob de condensation.

ah bon,en es-tu certains??

bp de 4.5b et du givre partie tube aspiration comp. donc je constate que qu'il ya exee de charge.
c'est pas faux
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
cedric29 cedric29icon_post
Bonsoir

La hp ,et donc l’état du condenseur est très importante sur ces petites puissances a capillaire
hp haute => bp haute donc pendant la charge le technicien va inconsciemment mettre moins de gaz pensant que sa bp est bonne.

Donc il faut être sur a 100% que le condenseur est dans un état correct.

Pour une négative , je partirais sur une bp de -30 a-35 en surveillant que l’aspiration au comp est juste fraîche ,et qu'un doigt mouillé ne doit pas rester collé.
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir frigoram,

Le fluide que tu as remis dans l'installation ... est-ce celui que tu avais récupéré? ... ou du fluide neuf??

Si Peio te parle du condenseur, c'est qu'il y a une raison!
Tu lui répond ( en gros ) ... " présence d'huile sèchée ... mais tu penses que tout va bien "
L'huile est un isolant, et en plus dans la cuisine d'un restaurant, donc .... deux éléments néfastes au bon fonctionnement.

Tu nous dis " pas de problème de condensation ... puisqu'il y a du liquide à l'aspiration " :-o :-o
Personnellement, je dirais plutôt si tu as du liquide à l'aspiration .... n'as-tu pas plutôt trop chargé de FF ????

Quelle est ta température de vaporisation??? ( en °C )

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
dmarco dmarcoicon_post
Citation : cedric29
Pour une négative , je partirais sur une bp de -30 a-35 en surveillant que l’aspiration au comp est juste fraîche ,et qu'un doigt mouillé ne doit pas rester collé. 

@cédric29,
Il m'étonnerait fort qu'en détente capillaire, avec une vaporisation à -30°C ... tu arrives à obtenir ( et encore moins à maintenir ) du -18°C dans l'armoire!!

Détente thermostatique = DT 10
Détente capillaire = DT 20

Pour arriver ( et tenir ) le -18°C dans cette armoire, frigoram doit donc tabler sur une bp entre -37 et -40.

Question subsidiaire : à -40°C .... le doigt, il colle ( ou pas )?? :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

booster boostericon_post
Bonjour,

Excuse moi dmarco, mais pour cette fois tu as tort
Depuis quand on travaille avec un Dt de 20 k avec une détente capillaire???
Pour une armoire de ce genre, avec détente capillaire, c'est entre -26 et -32°C d'évaporation pour du -18-20° d'ambiance
fabcold fabcoldicon_post
bonjour à tous c ma première participation au forum.
Je partage le même avis une T°évaporation de -40°C est l'idéal pour une ambiance à -18°C.BP à 1,5B trop haute donc une BP à 0,5B pour du R404A. Bon courage
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour les gars,

@fabcold,
Avant tout commentaire, veuillez passer par la section " présentation membres " du site.
C'est par là => http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12

@booster,
Il est vrai que le DT20, c'est généralement plutôt pour les frigos un peu plus rudimentaires ( style froid ménager ) avec un condenseur statique, mais de toute façon, ces différences de températures n'ont jamais été une valeur " fixe et inamovible " ( ca serait trop beau ). Dans tes données, tu aurais d'ailleurs un DT de 8 à 12 ....

Notre ami frigoram devra donc adapter sa vaporisation, en tenant compte de la globalité des données.
Nous ne connaissons pas le meuble, l'état des joints, si c'est du matos récent ( ou qui est à l'aube de l'agonie ). Si l'état des joints de porte est lamentable, la cuisine surchauffée, manquant de ventilation ... autant de phénomènes qui vont durcir les besoins pour arriver ( et maintenir sur le long terme ) les -18°C!! D'où mon idée de travailler un peu plus bas que nécessaire ( s'il y a un thermostat, autant le laisser bosser aussi )

Tu te base sur un DT entre 8 et 12 ... Personnellement, je penche plutôt vers un DT de +/- entre15 et 18 ( approximativement ).
Laissons faire frigoram, et il viendra nous dire ce qu'il a fait plus tard.

De toute façon, nous sommes apparamment d'accord sur le principe qu'il faut qu'il revoie sa charge FF.

@+
Au choix: