Salut à tous,petite question,quand vous effectuez une recherche de fuite à l'azote (et réfrigérant),comment récupérer vous cette charge pour retraitement ou destruction???
L'azote est il autorisé dans les bouteilles de récupération???
Comment liquéfier l'azote :paf :paf :paf
@+DISCUS
Aircofrigo
salut,
à mon avis tu as le choix,
soit tu fais une recherche de fuite qu'avec de l'azote et donc tu n'as rien à récupérer
soit tu mets également du fluide mais alors il est perdu!! :-( --> pas bien pour la planète
je ne sais pas si l'azote est autorisé dans les bouteilles de récup :#
pour le liquéfier :-D 200bar :-o
christ59
SALUT
il est dit qu'il faut faire comme no bonne vieille installation industriel, tu purge l'incondensable apres 24 h par le haut de la bouteille, avec ton mano pour verifier la relation temperature/pression.
desoler mais je voit que ça !!
A+ christ59
A+ Christ59
rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
discus
salut christ ,pas vraiment réaliste ;-) ;-) ;-) tu parle de la bouteille de récup.??
qui a déjà récupéré de l'azote ???
Bon je pense qu'un détecteur à ultrasons s'impose dans l'avenir
Détection de fuite sans rejet de frigorigène dans l'atmosphère :paf :paf :paf le débat est ouvert.........
@+DISCUS
Aircofrigo
salut,
"Détection de fuite sans rejet de frigorigène dans l'atmosphère le débat est ouvert......... "
bin quoi, c'est ce qui est prévu maintenant.....non?
fifi
Même que pour mettre les manos maintenant les flexibles doivent être tirés au vide :-? et quand tu retires les manos eh bin pareil on renvoi les gaz du flexible hp vers le flexible bp puis tirage au vide de la partie bp de l'install pour retirer le flexible bp sans perte de fluide , ouf!!!!!!!!!!
faudra s'y habituer, sur les petites instal qui ne comportent pas de manos faudra se balader avec sa pompe à vide !!!
@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
photochris
Personnellement je control mes installations avant mise en service uniquement à l'azote, je "mélange avec du fluide, uniquement pour les installations ayant des brasures mal-placées.
Pour les recherches sur les vielles installations, et après avoir utilisé tous les moyens à ma disposition (détecteur électronique, uv, prestobule) je "pousse à l'azote, avec le restant de fluide, considérant que recharger sans avoir trouvé la fuite serai bien pire
pour ce qui est du tirage au vide des mano je le pratique depuis 18ans sur les révisions/maintenance d’appareil, considérant qu'il est ridicule de "polluer" un circuit frigorifique par l'humidité des mano, et pourtant je n'interviens que sur des petites installations.
Pour le sav, je purge mes mano "à l'ancienne" même si j'ai mauvaise conscience.
le retour de fluide de la hp dans la bp :je le pratique sur toutes les installations disposant des vannes (pour les vanne shrader il sufi de disposer de vanne sur les flexibles , les obturateurs r (obligatoire) ne peuvent être utile
nous n'avons pas d'autre alternative de pratiquer notre métier avec le plus de « de conscience écolo »: il n'ya pas de geste anodins, même à 23h sous la pluie, fatigué après une journée de singlet, la central de récupe et sa lourde bouteille n'est pas à oublier.. Pensons au regard de nos enfants sur notre métier, un frigoriste qui "dégaze, est aussi nuisible qu'un patron de pétrolier qui nettoie ces cuves en pleine mer.....
Aircofrigo
Citation : fifidelasorbe
Même que pour mettre les manos maintenant les flexibles doivent être tirés au vide :-? et quand tu retires les manos eh bin pareil on renvoi les gaz du flexible hp vers le flexible bp puis tirage au vide de la partie bp de l'install pour retirer le flexible bp sans perte de fluide , ouf!!!!!!!!!!
faudra s'y habituer, sur les petites instal qui ne comportent pas de manos faudra se balader avec sa pompe à vide !!!
@+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
et bien oui, cela fait partie du test frigolos pros prévu en Belgique!! mais on garde la frite ;-)
tirer la HP par la BP... c'est vieux ...non??
discus
Toujours pas de réponses?????????
Merci pour vos contributions,le débat reste ouvert......................
@+DISCUS
Kezor
Salut à tous :-P , pour ce qui est des essais de pressions et recherches de fuites, je mets en pression le circuit uniquement avec de l'azote je laisse entre 24 et 48H comme ça en faisant un passage sur tous les raccords serrés avec du 1000 bulles, s'il au bout de 2 jours mes manos n'ont pas bougé je vide mon installation et je la remplis avec du fluide frigo histoire d'avoir un peu de pression dans le circuit pour pouvoir utilisé un détecteur de fuite électronique sur tous les raccords :paf maintenant je peux récupérer le fluide sans soucis 8-) . J'admets que c'est une méthode très longue et relativement chiante mais bon sur de grosse installations on ne joue pas avec l'étanchéité ( même les petites d'ailleurs :| ).