Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Remplacement du R12 par du R413 iceon49

Remplacement du R12 par du R413 iceon49#1130

7Contributeur(s)
marcel11BA43discusdetentePeioDJFROIDhydargos
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
marcel11 marcel11icon_post
Je dois remplacer un compresseur sur une vitrine refrigéré professionel de pharmacie donc je dois remplacer le R12 par du R 413 ,je voudrais savoir si la charge dois etre identique même masse ou je dois la diminué vue que la T° d'ebullition à presion atmosphérique est differente -35° pour le 413 et -30° pour le 12
BA43 BA43icon_post
salut marcel
environ 85 à 90% de la charge R12 pour la T° d'ébullition n'oublie pas que tu as 7° environ de glissement de ce fait tu charge exclusivement en liquide prend la table de ce fluid dans les téléchargement ci c'est un détendeur tu peut ètre emmenné à ajuster la surchauffe si c'est un capillaire dans la mesure du possible ajuste ta charge quand ton appareil est desendu en froid
à coeur vaillant rien d'impossible
marcel11 marcel11icon_post
merçi
BA43 BA43icon_post
salut
voici le lien: http://mdf.afpa.free.fr/static/telechargement/abaques/diagramme_enthalpique_isceon_MO49_r413A.pdf

à 1013mb t° de bule 33.19°C
glissement 5.09°C
à coeur vaillant rien d'impossible
marcel11 marcel11icon_post
tu a prix ou les 85 ou 90% de la charge
discus discusicon_post
salut MARCELdu R12 en 2009 :# :# :# :#
Tu remplace ton compresseur par un compresseur au R12 pourquoi pas passer directement avec un au R404A et changer ton détendeur,si dans un an ou deux ton compresseur lâche,et que ton fournisseur n'en a plus ,tu fait quoi???
Pensons un peu à l'avenir,perso. je ne remplace plus les compresseusr au R 12 depuis un dizaine d'année
@+DISCUS
detente detenteicon_post
SALUT
MOI LES COMPRESSEURS AU 12 JE LES REMPLACES PAR DU 134A
marcel11 marcel11icon_post
Le probleme vitrine refrigéré de pharmacie produit specifique prix du produit complé chez Liehber entre 4500 et 5000 € HT donc pour 1 compresseur à 120 € je pense que ça vaut le cout .Pour le changement de gaz détendeur capillaire et evaporateur de forme specifique entre les differnts tiroires pour les medicaments donc je pense que la solution la plus simple est juste le remplacement compresseur desy et du gaz
Peio Peioicon_post
Je suis d'accord avec Marcel, je ne vois pas où est le problème... avec les fluides de substitution. Moi, je pense faire comme detente, d'ici la fin de l'année, je vais surement passer ça au R134a.
BA43 BA43icon_post
salut à tous
pouvez m'expliquer pourquoi certains constructeurs impose l'échange du capillaire et du condenseur pr passer du r12 au r 134
à coeur vaillant rien d'impossible