Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» frigo reste ?á 12/13 ??C

frigo reste ?á 12/13 ??C#1134

6Contributeur(s)
PeioBA43marcel11mimifrigodiscus
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bonjour à tous,

Je suis un particulier.

Voici mon problème.
Mon frigo reste à 12/13 °C même avec le variateur au maximum.

j'ai shunté le thermostat avec un frigo quasiment vide, résultats :
il lui a fallut 2 heures pour passer de 12,9° à 4°.
du givre c'est créé dans la paroi du fond principalement en haut du frigo.

un changement de thermostat me couterait entre 35 et 40 €.

Est-ce bien mon thermostat qui est HS ?
2 heures n'est ce pas trop long pour un frigo quasiment vide ?
du grive est ce normal ?
40 € pour un thermostat pour un frigo qui a 10 ans est ce encore un bon investissement ?


modelèle du frigo : ariston DFA 335X EU
S/N : 002163062
thermostat : A030260

merci d'avance pour toutes vos réponses à mes nombreuses questions.

tpbidon
Peio Peioicon_post
Bonjour tpbidon,
C'est malheureusement difficile à dire sans être devant le frigo. Je ne saurais vous conseiller d'investir dans une pièce détachée ou dans un appareil neuf sans pouvoir apprécier sur place le comportement de votre frigo. La grille située à l'arrière du frigo (le condenseur pour être exact) est-elle bien chaude quand le compresseur tourne ? Si oui, alors il fonctionne à priori correctement, sinon c'est pour le retraitement.
BA43 BA43icon_post
salut tpbidon
suite a à ta description prise en givre en haut de la partie arrière j'opterais pour une fuite de fluid le doute c'est pourquois il decsend thermostat shunté yà t'il un compartiment congel quel est la t° dans ce dernier si il est trés froid cela confirme le manque de charge
à coeur vaillant rien d'impossible
marcel11 marcel11icon_post
le givre est plus du a une entré d'aire et le manque de charge frigorifique le compresseur tourne sans arret et pas de cycle de degifrage possible d'ou givre sur le haut du mur de froid ,une fuite ne peux pas crer du givre un gros frrigo au R 1354 contient maxi 150 G et 80 maxi au R 600 donc pas de quoi geler la paroi
mimifrigo mimifrigoicon_post
salut les amis

si je peux me permettre , 8-)

oui un frigo qui manque de gaz givre sur la première partie de l'évap car il tourne en permanence et le capilaire du thermostat n'est plus influencé .

discus discusicon_post
salut,je pense à un manque de charge en gaz,si l'évaporateur est une plaque au fond de ton "frigo",vérifie si il givre sur toute la paroie,si c'est pas le cas:manque de charge ou condenseur sale(plus rare en condenseur statique).
Vérifie également si le condenseur à l'arrière de ton appareil est chaud ,si c'est pas le cas c'est la charge en gaz.
@+DISCUS