Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» charge de fluide frigorigene?

charge de fluide frigorigene?#1143

5Contributeur(s)
marcel11BA43discusDJFROID
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
marcel11 marcel11icon_post
Je voudrais savoir comment faire charge correcte sur chambre froide en possitif(T° de travail +5°)
Mois je charge comme ça mais je sais si c'est la bonne methode!!
Aprés trirage au vide j'indroduit le fluide(en liquide par vanne bp et hp) quand la pression bouteille et groupe sans egalisé j'arrette le remplissage et je met en marche j'attend qua la bp diminue et je commence l'appoint par petit acoup par la vanne bp et j'arrette dés l'apartition de bulles au voyant ,puis j'ajuste pour avoir 1 T° d'evaporation entre -10et 15° inferieur à la T) de travail de la chambre,1 sous refroidissement entre 4 et 7° ,1 surchauffe entre 5 et 8 ° et 1 T° entre entré et soufflage dans la chambre entre 3 et 4° et 1T°entre entre et sortie de condenseur entre 10 et 15° mais c'est 1 methode longue .est ce la bonne?
Si vous avez une autre methode qui marche et plus rapide je suis preneur,est ce valable pour les chambre negative?
BA43 BA43icon_post
salut marcel
tu parle d'installations avec détendeur et réservoir liquide ou d'instal à capillaire ?
dans le1° cas tu prend la capacité totale de ton réservoir tu enléve 20 %pour avoir la capacité utile ( c'est souvent indiqué dessus)tu charge la moitié de la capacité utile +10%
par la vanne de départ liquide en liquide tu met en route tu laisse decendre en t° et tu ajuste ta charge coté bp en te basant au voyant liquide (plus de bulles = ch corect) ou en mesurant ton sous refroidissement condenseur ( en général 4 à 7k)en aucun cas tu nedois dépasser la capacité utile du réservoir à l'aproche du point de coupure tu régle ta surchauffe avec la vis du détendeur 5à 8 k
pour les instal à capillaire l'idéal c'est d'avoir le poids dans le cas contraire je viens d'expliquer une méthode à sémirien mais attention pour les fluids à glissement(tout ceux qui commence par 4) ce n'est pas valable on ne doit pas charger en vapeur donc on est obligé de balancer une petite quantité pui d'ajuster par petit coups en surveillant au mano
par contre avec ta méthode je n'ais pas bien compris car tu rempli complétement l'instal de liquide
à coeur vaillant rien d'impossible
marcel11 marcel11icon_post
non je m'arrette avant l'equilibre des pressions bouteilloe de fluide et install et j'ajuste avec la T° d'evaporation entre -10 et 5 ° de moins que la T° de la chambre et le sous refroidissement du condenseur mais je te remercié pour ta methode le voulume sur la bouteille de liquide est -il toujours marqué dessus?
discus discusicon_post
Salut,si tu as un voyant de charge sur ton installation,c'est qu'il s'agit d'une instal a détendeur(normalement pour réponde à BA43)je trouve un peu compliqué ton système de charge,ta surchauffe détendeur ne ce règle pas avec la charge en fluide.Place tes manos sur HP et BP ,le début est juste ensuite, tu charge par la BP et tu attends tranquilement que ton voyant ne bulle plus,ensuite tu laisse ta chambre froide descendre en température,et seulement ensuite tu mesure BP HP et surchauffe.La température d'évaporation change en foncton de la temp de ta chambre,le rapport de puissance entre ton évapo et ton groupe......Si tu veux etre sur tu installe une vanne de régul BP.Ta surchauffe ce mesure avec une chambre à température,une pression HP stable.Normalement la surchauffe de ton détendeur est déjà réglée à 5K(attention au bon placement de ton bulbe et à la sélection de ta cartouche).
@+DISCUS
BA43 BA43icon_post
salut à tous
pour marcel régulierement ta capacité de réservoir est indiqué dessus sinon un mètre et une calculette et comme à l'école primaire tu arrive à une aproximation tout à fait acceptable

pour discus ma méthode est peut ètre compliquée à expliquer par écrit mais c'est celle qui est actuellement préconisé et enseigné dans les centre de formations pour le réglage de la surchauffe c'est bien d'accord que l'on ajuste avec la vis du détendeur et non en jouant sur la charge (impossible avec un détendeur thermostatique)
à coeur vaillant rien d'impossible
marcel11 marcel11icon_post
a tu 1 table pour la masse au litre pour les refrigérant les plus usuel svp
BA43 BA43icon_post
salut marcel
dehon édite un receuil de tous ces fluids "le carnet bleu "demande le à ton distibuteur
en attendant télécharge les données qui t'interessent rubrique téléchargement
A+
à coeur vaillant rien d'impossible
marcel11 marcel11icon_post
merci a plus
discus discusicon_post
Salut,merci à BA43 pour sa théorie "enseignée",tu oublies que la plupart du temps,les bouteilles installées sur les groupes ne sont pas calculées en fonction des longueurs de tuyauteries mais imposée par les fabricants (montage d'origine).Bon maintenant il vaut mieux perdre un peu de temps et faire une charge correct.
En fait la charge en liquide doit être égale au volume de la tuyauterie liquide avec une marge (compensation du travail du détendeur) et non un % du volume de la bouteille.
@+DISCUS
DJFROID DJFROIDicon_post
+1 pour pour discus,

en effet les bouteilles sont imposés par les constructeurs et non selectionnée en fonction des longueurs de tuyauteries.
Risque de coupure HP