Bonjour à tous,
je suis allé dépanner un client ce matin car la température de sa chambre froide négative a augmenté.
La température est passé de -18°C à -5°C.
Arrivé sur les lieux, je n'ai pas pu faire des mesures de sous refroidissement ni de surchauffe, faute de matériels.
En revanche, j'ai monté les manos et j'avais en BP 1,5 bar ce qui correspond à environ -25°C avec le R404A et en HP 17 bar.
J'ai ensuite remarqué qu'au refoulement du compresseur j'été plutot chaud jusqu'à l'entrée du condenseur mais à la sortie du condenseur j'été pratiquement à température ambiante car au toucher je ne ressentais ni une sensation de chaud ni une sensation de froid :-o
Donc pour résumer, en entrée du condenseur c'est chaud, mais en sortie du condenseur c'est pratiquement à température ambiante, ça se voit que c'est pas normal, avez-vous une idée de la panne s'il vous plait?
Pensez-vous que la panne provient du condenseur? :#
Aircofrigo
salut,
très grande surchauffe et sous refroidissement :#
charge bulbe détendeur? quoique cela entraîne en même temps une diminution de la BP et de la HP
OH oups tu n'as pas d'indic sur la surchauffe!! il faut rajouter un éventuel excès de fluide quoique je penche vers des incondensables!!
à voir 8-)
allez, au suivant de jouer :-D :-D
spv49
Salut,
Tu n'avais pas de prise en glace sur l'évapo des fois.
@+
mimifrigo
bonjour ;-) ,
je pense que c'est un manque de gaz dans l'installation . 8-) Qu 'indique ton voyant de liquide ??
si il est plein par contre , le problème vient du détendeur .
bon courage
adelclimatisation
salut geniclimafroid et bonne soiree a ts
avec un delta t totale a l evape de 20K il est evedent que tu monque de ff dans ton evape tu peut avoir un probleme de train termostatique, un probleme de presdetente sur ta ligne liquide, ou un probleme de debit d aire sur ton evape au quel cas ta batterie se prendras en glace abondament et tres rapidement, et eventuelement un encrassement de l evape.tt ces symptomes faisant varier le debit masse de ton CP cela peut expliquer que ton fluide soit a T° ambiente en sortie condenseur.vu que la vitesse du fluide chute le FF se trouve pieger dans le condenseur et reste beaucoup plus longtemps au contacte de l aire ce qui lui permet d avoir un exelent sousrefroidissement . mais bon sans les mesure de SC et SR le diagnostique ne peut que etre vague et aproximatif.
cordialement
Geniclimafroid
Merci pour vos réponses ;-)
Pour info, non je n'avais pas de prise en glace de l'évapo.
Il n'y a pas non plus de voyant sur cet installation :-?
Ce que je sais, c'est qu'un dépanneur inexpérimenté (comme moi d'ailleurs) est passé sur cet installation et ne trouvant pas la panne, il a changé le déshydrateur pour voir ce que celà donne alors qu'il n'y avait pas à le changer car il n'y avait pas de différence de température entre l'entrée et la sortie du déshy...
Constatant que la BP est plutot faible, il a aussi rajouter du fluide dans l'installation.
Moi personnellement, j'avais penser que le condenseur était peu-être partiellement colmaté par je ne sais quoi et qu'il y avait donc une prédétente à l'intérieur du condenseur, ce qui pouvait expliquer que la température baisse en sortie condenseur, mais est-ce possible? avez vous déjà vu ce cas?
Cependant, après vous avoir lu, je pense plutot que ça vient du débit de fluide qui chute et qui reste donc plus longtemps dans le condenseur gagnant ainsi un très bon sous refroidissement.
Je tiens quand même à signaler qu'en haut du condenseur (entrée) c'est chaud mais dès que le fluide à fait une passe dans le condenseur il est pratiquement à température ambiante :#
En clair, la température de sortie du condenseur est pratiquement la même après la première passe dans le condenseur tout en haut :#
J'ai pensé aussi à comparer la pression de refoulement(prise de pression sur la vanne de service du compresseur) à la pression en sortie de la bouteille liquide(prise de pression sur la vanne de service de la bouteille liquide) et en sortie bouteille j'avais 17 bar alors qu'au refoulement j'avais 15 bar :-o
Je ne sais pas si la HP a baisser le temps que j'ai débrancher le mano HP de la bouteille pour le brancher au refoulement du compresseur mais ça me parait bizarre quand même :#
Vous pensez que c'est du aux incondensables? si oui,pourquoi?
Et pourquoi ce serait le détendeur? au passage je signale que j'ai démonter le filtre du détendeur pour le nettoyer(car il était sale) mais ça n'a rien changer...
Pour information, il y avait un régulateur de démarrage près du compresseur mais je pense qu'il est hors de cause.
Je sais que sans les mesures de surchauffe et sous refroidissement ce n'est pas évident mais toute vos hypothèses seront les bienvenues pour m'aider à trouver cette panne que je qualifie de bizarre :#
Peio
Salut,
Moi je verrais bien un manque de charge tout simplement... Mais comment en être sûr avec ces donnéees ? Le compresseur était-il bouillant ? Le refoulement plus chaud qu'à la normale ?
La prochaine fois, penses à emmener un thermomètre...
Aircofrigo
salut à tous,
le titre!!! : "panne bizarre" :-o :#
vaut mieux pas chercher trop!! sinon nous deviendrons bizarre :-D :-D
qui sait??
elle apparaîtra peut être des plus banales lorsque nous aurons plus d'infos!!
vive le retour de Geniclimafroid...
à+ :-)
loupgarou_21
Salut,
Avec les données que nous avons moi je ne dirais pas un manque de charge... car le sous refroidissement est énorme (t° ambiante de la ligne liquide). Je pense que le problème vient du détendeur et que le mec qui est passé avant toi a remis du gaz en trop et c'est pour ca que la HP reste "haute" sans pour autant avoir de puissance d'evapo et par la meme occasion, n'aurait t'il pas fait rentrer de l'air en changeant le déshy?? (incondensables)
See you soon
Le froid est bien plus qu'un métier, c'est une passion.
FRIGORAM
bonjour a tous
vu les donne' qu'on a (pas de SC ni de SR)
je te conseille simplement de vider ton installation et de recuperer tout le fluide
changer le desydrateur
changer le detendeur
faire un bon tirage auvide
et de recharger l'installation avec du nouveau ff 404a
MAI amene avec toi deux tehrmometre et un manifold cette foi pour avoir de bon mesure de SC et de SR
je sait bien que c pas du prossionnel mai c'est ce qu'il faut faire qu'on n'as pas le materiel necessaire
bon chance geniclimafroid