Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» fuite fluide

fuite fluide#1192

8Contributeur(s)
biloutePeiodetentexaviercdiscushydargosAircofrigo
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
bonsoir ,svp comment calcule t-on le taux de fuite moyen annuel? Merci.
biloute bilouteicon_post
bonsoir à toi également,

peux tu passer par le forum présentation membre??

c'est par là : http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

merci
ps: je suis sûr quaprès cela les réponses arriveront ;-)
Peio Peioicon_post
Bonsoir,
Ca dépend de ton état de santé. L'aérophagie est une source importante de dégazage des tuyauteries. Si tu rote souvent, ça rentre aussi en jeu (avis aux buveurs de bière...).
detente detenteicon_post
y a des fuites en liquide et en gazeux :hot: , des fois c'est un mélange des deux ( style gastro ) :lol:
xavierc xaviercicon_post
Bonsoir,
Le calcul est le suivant:
prendre le taux de compression des compresseurs, le nombre de ventilos de condenseurs, la capacité en litres de la bouteille, le delta p de l'installation, le nombre de détendeurs multiplié par 1.215, le coefficient du fluide R134a 1.34,R404 1.54, R507 1.32, R22 1.02
Et au final selon la norme EN 141 = tu dois trouver zéro, par ce qu'une installation fluidique doit être conçu pour ne pas avoir de fuites (si,si cela arrive, je te jure j'en ai vu )
Un taux de fuites ne peux pas se calculer, des mesures ont été réalisés, amenant un chiffre moyen de pertes de fluides, mais pas par calcul :paf :paf
Si un tel calcul existait cela admettrais que l'on est incapable de réaliser une installation digne de ce nom : qui respecte l'environnement..
Et si vous rajouté du fluide dans une installation: c'est qu'il y a une fuite, et si vous ne l'avez pas trouvé: c'est que vous avez mal cherché: (je sais parfois c'est très ,très, très chiant) mais on y arrive.. :-o
C'est vrai , il faut y passer du temps...mais c'est bon pour la planète, bon pour la réputation de l'entreprise et bon pour le porte monnaie du client, sauf si son contrat d'entretien est fluide compris !! (aberration notoire ..)
Une installation ne DOIT pas avoir de fuites.
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
discus discusicon_post
A mon avis le taux maxi de fuite c'est quand ton client arrête de payer ;-) ;-) ;-) tes dépannages, je plaisante bien sur(comme d'ab>.)mais c'est vrai pour les compresseurs ouverts (garniture d'étanchéité)
@+DISCUS
hydargos hydargosicon_post
bonjour à tous,
je vais vous étonner, mais le calcul du taux de fuite moyen annuel existe :-o
en effet, il faut suivre les règles suivantes :

a : Prendre la charge nominale en fluide frigorigène de l’ensemble frigorifique sous
pression : "N" (valeur qui doit apparaître sur la plaque signalétique de l’ensemble
frigorifique sous pression) ;

b : Prendre la charge en fluide frigorigène ajoutée depuis la première mise en exploitation : "C";

c : Prendre la quantité de fluide récupéré "R" en vue d'un recyclage ou d’une destruction
depuis la première mise en exploitation ;

d : Calcul de la masse perdue "P" (%) :

P=(C-R)/N *100

e : Calcul du nombre de jours depuis la première mise en exploitation "T" :
T = J-J0
J : jour du calcul
J0 : date de première mise en exploitation

f : Calcul du taux de fuite moyen annuel "F" (% de la masse nominale / an) :

F = (P*365)/T


c'est assez compliqué à faire, il y aussi des tableaux de suivi à remplir

d'un point de vue général, le taux de fuite dépend de paramètres divers : le type de fluide, les pressions de service, la technologie des composants, les types d'assemblages et j'en passe...
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
:=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! hydargos :=! :=! :=! :=! :=! :=!

simple et juste finalement, il faut surtout comprendre ce que voulait olivierb!!

:-| :-| :-| olivierb qui ne s'est toujours pas présenté :-| :-| :-|

évidemment si sa quête est le calcul d'une moyenne de fuite d'une install pour laquelle nous avons les données des fuites précédentes...ça coule de source. (ou du tuyau:-? )
attendons voir si c'est bien cela qu'il voulait :#
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.