Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» charge inconnue

charge inconnue#1198

3Contributeur(s)
mshAircofrigoadelclimatisation
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
msh mshicon_post
Bonsoir,
Groupe Carrier 38 RA 60- 2 compresseurs Scroll Danfoss avec 20 m de tuyauteries jusqu'à l'évaporateur.
Charge inconnue. Fréon R407C
Après une réfection de fuite, j'ai rechargé mon groupe avec 19Kg de fréon. Voici le relevé frigo:
HP:7,8 b -> 14,9°C
BP: 2,2b -> -9,9°C
Sortie condenseur: 14,3°C -> SR: 0,6°C
Sortie évapo, entrée aspiration: 22,6°C -> SC:32°C
Température Extérieure: 25°C
A votre avis à part une manque de charge, quel problème y aurait-il?
Merci pour votre réponse.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
salut,

moi, je suis comme toi; je vois un manque de charge!!

attention de tenir compte du glissement pour tes mesures de SC et SR.
mais même avec cela tes mesures sont énormes :-o
quelles étaient les T° des ambiants au moment de tes mesures.

à+

oups, après relecture!! ta HP est plus basse que l'ambiant donc tu condenses pas!!
côté bp c'est pas mieux!!
j'opte pour un bouchon dans ton circuit ;-) --> VEM fermée, détendeur bloqué, un robinet de service dans une mauvaise position etc.... déjà vu aussi brasure tellement bonne que tuyau rempli d'argent...

voilà, bon courage
msh mshicon_post
Bonsoir,
J'ai réussi a avoir la charge exacte qui était de 24 KG même avec la bonne charge, voici le relevé:
BP : 2,4 b -> -8,3°C
HP : 8,4 b -> 16,6 °C Température Ext:24°C
Sortie condenseur : 20,6°C
Sortie évapo: 23,5°C
La je me suis inquiété , j'ai vérifié le delta T sur la ligne liquide, entree déshy: 30°C , sortie déshy :12°C
J'avais là un beau flash gaz.
Entrée détendeur:12,7°C et Sortie Détendeur:-2,3°C
Et c'est pour cette raison aussi mon voyant liquide n'était rempli qu'à moitié et bullait beaucoup.
Ce soir je viens de lire le post d'Aircofrigo et bien chapeau monsieur.
Bonne soirée à tous.
Pour info à Aircofrigo le glissement on tient compte que pour le sous refroidissement en phase liquide mais pas pour la surchauffe. Je pense, j'attends votre avis.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,
merci à toi, msh, d'avoir transmis le résultat :=!
j'avais failli ajouter le déshy mais je me suis rétracté à la dernière minute!
en effet, je pensais pas qu'il aurait bouchonné à ce point :-o . soit, encore une expérience de plus.
pour le glissement, pour moi, si on en tient compte!!

T° de surchauffe doit être mesurée entre dew et le bulbe du détendeur!!

il y a eu un post complet sur ce sujet!! plutôt que de répéter les réponses et exemple de mesure, je te donne le lien:
http://mdf.afpa.free.fr/viewtopic.php?topic=644&forum=1&start=10
hum, il y a des erreurs dans les explications de ce post!! :-? :-(
bonne lecture ;-) et à +


Message édité par : Aircofrigo / 11-09-2009 13:42

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

correction
T° de bulle (BUBBLE)mesurée après le détendeur, début d'évaporation T° de rosée (DEW) mesurée en fin d'évaporation juste avant la surchauffe
> T° de surchauffe doit être mesurée entre dew et le bulbe du détendeur!!
donc tu prends ta réglette, la pression d'évap, sur la réglette le dew point qui est la T° la plus haute des deux pour une pression donnée; et ta surchauffe sera la différence entre le dew point et ta T° mesurée au niveau du bulbe du détendeur.
> la même logique est à employer pour le sous refroidissement donc encore l'écart le plus petit donc entre bubble ici et la T° mesurée en fin de SR
donc ,au niveau évaporateur
> T° d'ébullition (ou liquide)=moment ou pour une pression et un gaz donné, ce fluide commence à s'évaporer donc moment où tu entres dans la courbe vapeur/liquide de ton diagramme enthalpique.
> T° de rosée (ou gas)=moment ou pour une pression et un gaz donné, ce fluide fini de s'évaporer donc moment où tu sors de la courbe vapeur/liquide du diagramme enthalpique (début de surchauffe) exemple imagé en degré pour un fluide Y: à 2 bar T°bulle =-16°C T°rosée -10°C et T° mesurée au bulbe du détendeur -4°C: prendre la T°rosée qui est ici -10 et la T° mesurée au bulbe qui est -4 et tu trouves une surchauffe de 6K (diff entre rosée et bulbe)
>
au niveau du condenseur c'est la situation renversée et comme dit plus haut tu détermines le sous refroidissement en faisant l'écart le plus petit donc entre la T° mesurée en fin de SR et la T°la plus basse de ta réglette (T° de bulle) pour la pression mesurée
;-)
msh mshicon_post
Bonsoir,
Après des essais ce jour sur ce groupe:
2 compresseurs en parrallèle: Danfoss SZ120S4VC et SZ161T4VC
Voici le relevé frigo:
Fonctionnement avec le compresseur 1 seul:
HP 13,2b -> 32°C
BP 3,1 b -> -3,2°C
Entrée et Sortie déshy:32/30
Compresseur 2 tout seul:
HP 8,1b -> 15,5°C
BP 2,1b -> -10°C
Entrée et Sortie déshy: 30/16 : delta T de 14°C

Compresseur 1 & 2 en fonctionnement:
HP 9,3b -> 20°C
BP 1,7 -> -15°C
Entrée et sortie déshy : 28/19 : delta T de 9°C
Conclusion, je pense que le déshy est bouché mais pourquoi avec que le compresseur 1 en marche pas de delta T sur le déshy: je crois que le débit est moins élevé : compresseur moins puissant que le 2.
Comme le compresseur 2 est un peu plus puissant que le 1 le débit passant dans le déshy est plus élevé d'où une plus grande pré détente.
Je voudrais avoir votre avis.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

ce n'est pas le bordel ton install!!dis donc!! 8-) :-D ;-)
remplacement du déshy n'était pas suffisant!!
l'ancien était complètement obstrué!! tu as deux circuits!! d'où vient le brin??
moi: (aux autres d'expérience de dire autres chose svp!!) prélèvement d'huile dans les 2 compresseurs pour voir si vidange nécessaire (acidité)!! (àmon avis OUI)
vu l'heure, je ne te suis pas trop avec tes prédétentes!! mais il n'en faut pas!!
donc..... ;-)
tirage au vide....:le plus long possible
msh mshicon_post
Citation : Aircofrigo 

bonsoir,

ce n'est pas le bordel ton install!!dis donc!! 8-) :-D ;-)
remplacement du déshy n'était pas suffisant!!
l'ancien était complètement obstrué!! tu as deux circuits!! d'où vient le brin??
moi: (aux autres d'expérience de dire autres chose svp!!) prélèvement d'huile dans les 2 compresseurs pour voir si vidange nécessaire (acidité)!! (àmon avis OUI)
vu l'heure, je ne te suis pas trop avec tes prédétentes!! mais il n'en faut pas!!
donc..... ;-)
tirage au vide....:le plus long possible
 

Bonsoir,
Je n'avais pas encore changé le déshy, j'ai fait ces essais avec l'ancien déshy. dans mon groupe il n'y a qu'un seul circuit mais avec 2 compresseurs en parrallèle.
La semaine prochaine je vais changer le déshy et je vous tiendrais au courant.
Est-ce que mon raisonnement cité plus haut est logique?
Merci
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut msh3 et bonne fin de soiree a ts
ton probleme tu l as deja solutionne de toi meme a savoire une predetente sur le deshy.lorsque ton groupe tourne a puissance reduite ( 1 seule CP) ta BP et plus elevee que en plein puissance le debit masse (n eatant pas le meme). lorsque le petit CP tourne, le bouchon qui s est cree dans le deshy laisse passer
une certaine contite de FF (predetendue bien evedement ) ce qui explique une BP aussi basse. mais dés que le deuxieme se met en route ta BP chute encors plus car le deshy laisse tjr passer que la meme quantite de fluide que avec le petit CP . bon je sais pas si je me fait comprendre :# quand je me relis je ne me comprend pas moi meme. :paf :-D
bon pour fair simple, imaginon que tu as 2 robinet montes en parallel et que qlq un a bride la vanne 1/4 de tour a 50% en amant.quand tu ouvre le premier robinet ton jet d eau n est pas assez puissant et si tu ouvre le deuxieme le jet d eau le sera encors moins . en gros c est ce qui se produit dans ton cercuit.
quand ton groupe est a 100% de sa puissance les 2 CP se partage le peut de vapeure qui passe a cause du deshy.en gros change ton deshy et tt ira mieux
cordialement
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

la logique!!! :#
si tu augmentes la puissance d'aspiration sans la possibilité d'améliorer l'alimentation en FF, il est logique que la BP va chuter suite, effectivemment, à la (pré) détente. dans ton cas ton déshy.
c'est un peu comme en élec!!

ton filtre c'est une résistance (R) , ta puissance d'aspi est le courant (I), et aux bords de ton filtre ,tu as une chute de tension(U)
U= R*I
--> R est fixe dans notre cas, la résistance qu'offre ton filtre colmaté est fixe ou peut encore augmenter? (tout dépend de ce qui traîne encore dans ton install :-D )
I est variable: 1 ou 2 compresseurs en service en sachant en + qu'ils n'ont même pas tout deux la même valeur.
U: va augmenter en même temps que I!! et vice versa
bon, je pense que là c'est CQFD 8-)

au faite, tu ne parles plus de la surchauffe et du glissement du fluide?? es tu d'accord maintenant pour tenir compte du glissement dans la mesure et le réglage de la surchauffe??
as tu compris mon post du 11-09-2009 13:39 (correction) ??
à+ et
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.