Les Frigoristes

CLIMALIFE

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2010 la fin du R22#1233

7Contributeur(s)
discusdetenteadelclimatisationfrigotieroxtarOropherAircofrigo
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
discus discusicon_post
Pourriez vous me donner vos retours d'expérience sur le remplacement du R22 par un fluide de substitution ou autre .
@+DISCUS
detente detenteicon_post
Salut discus

j'ai en maintenance un bon nombre de centrales a piston, de groupes monoblocs et 3 comp vis au r22........Mais je n'ai pratiqué aucun rétrofit :-( :-( le milieu fruitier/agro est en galere en ce moment donc aucun investissement, j'attend donc le r22 recyclé (c'est reculer pour mieux sauter) :-?
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut discus et bonne jrne a ts
dans ma boite nous avons fait qlq remplacement de R22 par du R417 , sur des instale ditente directe petites et grandes puissances ainsi que sur des groupes eau glacee. nous avons remarque que sur certaines instalation les joint des voyant ainsi que ceux des CP semi hermitique avaient tendence a lacher. donc changement systematique de ces dernier.
cordialement
frigotier frigotiericon_post
salut discus,
le problème avec le changement de fluide vient essentiellement avec les fuites qui suivent le remplacement du R22.Il faut prévoir(pour être sur de ne pas rencontrer de problèmes)le remplacement des joints de VEM,vannes PM,joints de vannes sur compresseurs(là je suis moins sur...).Pour les détendeurs,normalement,pas de soucis .Par contre le changement du R408 est beaucoup plus gênant,et l'investissement est beaucoup plus lourd pour les clients,car il faut tout remplacer :paf
j'suis pas con,j'fais de la rétention d'intelligence....
oxtar oxtaricon_post
bonjour à tous,
effectivement les joints élastomeres doivent etre remplacé "automatiquement" lors d'un rétrofit,ils ne supporte pas la pression et le changement d'huile qd il y'en à un, les "nouvelles"huiles font réduire les joints donc plus étanche...
pour ma part, un rétrofit sur un install de petite puissance c de la connerie, qand on sait les tarifs d'un rétrofit...autant remplacé l'install qui souvent commence à pas etre toute jeune....
Oropher Orophericon_post
Je confirme il faut changer les joints. Moi les constructeur mon parlé d'un assèchement des joints. Ces dernier craquelle et n'assure plus leur rôle. Après j'en chiffré mais non réalisé, mes clients on pris peur du prix, surtout en main d'oeuvre. Je travaille presque qu'avec des centrales.

@ détente. Le prix du R22 recyclé devrais pouvoir convaincre tout le monde. Il rentre moins qu'on achète (normale). Il sera interdit d'utilisé nos stock r22 neuf, et devrons les détruire.. (je sais c'est con) pour utiliser que tu recyclé. qui devrait grimper autour de 14euros le kilos (et sans s'arrêter). Donner par mon fournisseur. Bref ça va être le caca. :paf
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

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merci