Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» R?®gulateur de d?®marrage ....et remplacement compresseur

R?®gulateur de d?®marrage ....et remplacement compresseur#1259

16Contributeur(s)
Geniclimafroidozly02Aircofrigonh3detenteBA43Peioisfcerxaviercloupgarou_21dougspv49hydargoschrist59
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Salut à tous,
je dois remplacer un compresseur hémétique (maneurop) et régler un régulateur de démarrage.
Pour ce qui est du remplacement du compresseur, je pense appliquer la démarche suivante:
-Eteindre l'installation
-isoler le compresseur en fermant les vannes d'aspiration et refoulement
-remplacer le compresseur (compresseur identique car de même référence)
-ouvrir les vannes d'aspiration et de refoulement
-remettre en route l'installation

Je pense que je n'ai rien oublier, à part peu être le tirage au vide du compresseur? :# mais on m'a dit qu'il n'été pas nécessaire de tiré au vide le compresseur donc je pense que je le ferais pas.

Ensuite il me faudra régler le régulateur de démarrage...
Tout ce que je sais, c'est que la consigne de la chambre froide est de -18°C.
En évaporation je pense que je devrais évaparorer aux alentours de -28°C (10 degré en dessous).
J'ai le principe de fonctionnement en tête mais comment le régler en pratique? :#
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ou me donner des astuces pour le régler s'il vous plait?

Message édité par : Aircofrigo / 02-10-2009 08:08

ozly02 ozly02icon_post
bonj,genie et a tous,moi perso je tirerai quand meme au vide avant d'ouvrir mes annes de service c'est pas long et ca coute rien,pour le reglage du kvl,regle le par rapport a la conditin nominal constructeur tu dois l'avoir sur la fiche technique du compress,sinon a une valeur superieur de 5 a 10 degrés par rapport a ta temp d'evap,et ceci bien sur une fois que ta cf soit a temp ,maintenant si quelqu'un a d'autre astuce?a+
ozly02 ozly02icon_post
salu,je precise,mettre un mano bp coté coté compress,et agir sur la vis de reglage(btr) pour obtenir la pression desirée(temperature),attention a l'intensité (voir plaque constructeur afin de ne pas la depasser voila bonne soiré
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

1. pourquoi est il inutile de tirer au vide le compresseur???? tu tiens à mettre de l'air et de l'humidité ou de l'azote dans ton install?? drôle d'idées vu qu'il s'agit là d'ennemis à la bonne santé d'un circuit frigorifique!!

2. en principe tu règles le régulateur de pression de démarrage à la pression d'aspiration maximale du compresseur; ce avec un mano BP monté à l'aspiration du compresseur; en tournant dans le sens horlogique tu fais monter cette pression de réglage (et vice-versa bien sûr). Son principe est de s'ouvrir à pression d'aspiration décroissante, c'est ainsi qu'il limite la pression d'aspiration

bon courage ;-) et à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
nh3 nh3icon_post
Erreur ami airco

il va fermer ses vannes, qui vont rester sur la tuyauterie (vanne rotalock) et sortir son compresseur.
Les protecteurs de l'environnement diront qu'il faut quant même récupérer les quelques grammes de gaz contenus dans la cloche du compresseur .

Ensuite il suffira de tirer la cloche au vide par le raccord shrader qui s'y trouve, ouvrir les vannes et feu !!
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
detente detenteicon_post
salut

rien a redire de+ mais mois je tire plus bas pour du négatif, pour -20° dans la chambre je regle l'évaporation a - 35 /-38°c, mais bon ce ne sont que mes pietres réglages....
BA43 BA43icon_post
salut à tous
le compresseur que tu remplace est -il
1°)cassé mécaniquement
2° ) grillé électriquement ou à fortement surchauffé
dans le 1° cas fermer les vannes en avant récupérer le fluid restant dans le compresseur
(obligation légale) remplacer le compresseur tirage au vide remise en route de l' instal et complément de charge si necessaire
dans le 2° cas le remplacement du déshydrateur par un modèle anti acide voire le rinçage de l'instal si l'huile est vraiment brulé (odeur désagréable) avec récup puis mise au vide des parties ouvertes me semble une bonne solution
pour régler la vanne de démarrage placer une pince ampéremètre dans l'alim du compresseur et vérifier que le courant maxi soit de I nominal -10%ce réglage s'effectue au démarage de l' instal ou aprés un dégivrage en desserant la vis de réglage tu diminue
la préssion d'aspiration du compresseur donc son courant tu peut aussi poser un mano BP sur l'aspiration compresseur et régler ta vanne de facon a obtenir une RPT maxi de -20°(toujour au démarrage de l'instal ou aprés un dégivrage)
conseils valable sur install monoposte
à coeur vaillant rien d'impossible
Peio Peioicon_post
Bonjour geniclimafroid,
Tu plaisantes pour le tirage au vide ? Je suppose qu'on te l'a martelé à l'école !!!
De plus, si ton compresseur a grillé, il faudra peut être prévoir un filtre "burn out", car un déshy classique n'a guère plus de 20% d'alumine activée pour combattre l'acidité (son rôle est avant tout d'absober l'humidité par le tamis moléculaire).
Pourquoi veux tu régler la KVL qui doit déja l'être puisqu'elle est déja en place ?
Ton collègue a t'il procédé à une analyse d'huile ? Si ça n'est pas le cas, c'est une opération qui se vend, et qui conditionne la suite de l'intervention, si l'huile est très acide, par exemple, tu peux vendre plusieurs passages et des remplacements du filtres de nettoyage, voir même une vidange d'huile dans certains cas... C'est un business qui sert également l'intérêt du client puisqu'il s'assure ainsi d'une durée de vie accrue de son installation.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

nh3, pour le tirage au vide, je parlais du nouveau compresseur après le montage bien sûr. visiblement j'aurais du préciser :-( ; mais bon, j'ai bien parlé du risque de pollution de son install s'il ne tire pas au vide son compresseur donc...
maintenant comme le disent hotz, ba 43,.. il est bien sûr très important de connaître la raison du remplacement du compresseur.
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Salut à tous,

j'ai effectué le remplacement du compresseur aujourd'hui.
J'ai procédé comme je vous l'avait dit et tout c'est bien passé.
Pour ce qui est du remplacement du compresseur, ce n'est pas moi qui a diagnostiqué la panne, car je ne suis pas assez éxpérimenté.
C'est donc un collègue qui a diagnostiqué la panne qui est que un (ou les) clapets sont cassés car le compresseur n'aspirait plus bien...(au passage si vous pouvez m'expliquez comment en arriver à cette conclusion dans la pratique ce serait sympa).

Pour ce qui est du tirage au vide, je suis conscient que c'est une chose à ne pas prendre à la légère, cependant, le problème c'est que dans l'entreprise ou je suis il n'y a qu'une seule pompe à vide et elle n'était pas à moi car mes autres collègues en avaient besoin :-?

Comme il fallait absolument remplacer le compresseur, j'ai du négliger le tirage au vide...

Pour ce qui est de la vanne de démarrage, il fallait que je vérifie son réglage avant d'y toucher, c'est ce que j'ai éssayer de faire mais au final je n'y ai pas toucher.
Tout ce que je peux dire, c'est que pendant le remplacement du compresseur, la température de la chambre froide a augmenté (ce qui est tout à fait normal), et avant de remettre en route l'installation j'ai mis le mano BP et il m'indiquait alors une pression d'environ 2,5 bar ce qui correspond à une température de saturation de -15°C
Ma question c'est, est-ce que cette pression de 2,5 bar c'est la pression de réglage du régulateur?

Message édité par : Geniclimafroid / 02-10-2009 14:44